Au menu de ces liens du lundi…
La voie de l’écuyer, Académie équestre de Versailles, chorégraphie de Bartabas, un très beau moment récemment partagé en famille
- a little pizza homework — Je salive rien qu’en regardant ce type de pizzas à pâte fine. Juste pour elles, j’aimerais réintroduire le blé dans ma cuisine !
- polenta moelleuse à l’amande et poêlée de champigons — miam puissance 10 !
- matzo sans gluten — ça me tente ;
- “la croissance des maladies liées à notre mode de vie met en péril notre système de santé” — Interview d’André Cicolella, Président du Réseau Environnement Santé, sur BastaMag ;
- la souveraineté numérique de Pierre Bellanger, et le tsunami numérique d’Emmanuel Davidenkoff — deux ouvrages que j’ai envie de lire, pas vous ?
- vers du bio “mieux” bio ? — projet de nouvelle réglementation européenne, qui entrerait en vigueur en 2017 ;
- VTH (variétés -végétales- tolérantes aux herbicides) et OGM — vous saviez, vous, qu’existaient maïs, tournesol et colza VTH dans nos champs ? (v. aussi ce lien) ;
- le “fait maison” des restaurateurs — est désormais défini par la loi.
Et puis pour partager du grain à moudre, lentement, avec soin, pour les jours à venir, avec ceux que ces sujets intéressent aussi,
- Education et instruction, par André Perrin — un texte que je trouve passionnant. L’auteur y écrit, par exemple :
“Instruire consiste (…) à libérer l’autre en l’aidant à penser par lui-même et, ce faisant, à construire une connaissance vraie qui sera en même temps une vraie connaissance, parce que ce sera une connaissance que son auteur, pas son simple possesseur, sera capable de fonder.”
En conséquence, “c’est le maître qui se fait le serviteur de son élève jusqu’à ce que, pensant par lui-même, l’élève puisse se passer du maître, rendu autonome et libre”, ce qui est tout le contraire d’un rapport de maître à esclave.
“Éduquer consiste (…) à conduire de la nature à la liberté. C’est guider l’enfant vers cette maîtrise de soi qui lui permet de devenir lui-même en l’arrachant à la fois à l’aliénation naturelle et à l’aliénation sociale : à l’aliénation sociale puisqu’en l’éduquant on le rend capable de se passer d’éducateurs, autonome et indépendant des autres ; à l’aliénation naturelle puisqu’on l’aide aussi à s’arracher à la servitude de ses propres passions et à se gouverner lui-même en choisissant librement la raison, réalisant ainsi sa destination éthique.”
“[E]lever un enfant c’est le faire grandir, non pour l’utiliser, mais pour qu’il puisse se passer de ses éducateurs et devenir autonome, c’est-à-dire se donner à lui-même la loi.C’est pourquoi l’éducation ne peut consister à donner à l’enfant des habitudes grâce auxquelles il serait adapté à des situations sociales prédéterminées. Si c’était le cas, elle ne se distinguerait pas du dressage qui consiste à créer des réflexes conditionnels dont le déclenchement est utile non à l’animal lui-même, mais à ceux qui le dressent, et qui ne continueront à se déclencher que s’ils sont entretenus”.
(c’est moi qui souligne dans les passages reproduits ci-dessus)
Du grain à moudre, je vous dis…
Je vous souhaite une belle semaine !
****
Je ne publie pas toujours régulièrement sur Makanai. Si vous souhaitez être informé(e) une fois par semaine, par courriel, des nouvelles publications, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis de cliquer sur « subscribe ».
Merci!
Bises et passe une bonne semaine,
Rosa
Je suis vraiment ravie que ma polenta moelleuse à l’amande t’ait tant plue! Ce devait être au départ une recette du livre POLENTA mais finalement elle n’a pas été retenue. Je ne pouvais pas la garder pour moi toute seule! Merci du partage auprès de ceux et celles qui te suivent. Belle journée à toi!
Bonjour Flo,
pas encore eu le temps de regarder tout les liens de plus près … la vidéo est magnifique.
Bonne semaine,
Anne-Catherine
Bonjour Flo, merci pour tous ces liens..
Effectivement, beaucoup de grain à moudre ! Pour moi, ça s’applique à la grande majorité des liens que tu publies, sur ce post ou les autres.
Parmi toutes ces infos, je retiens la proposition du toxicologue André Cicolella : “A l’école primaire, je plaide pour que l’on apprenne à lire, écrire, compter… et savoir construire sa santé.” ça semble tellement logique !!!
A bientôt !
Oui tellement logique ! Et pourtant…
Merci pour ce commentaire Alexandra, et à bientôt 🙂