Skip to content

Categories:

Le "ce-n’est-pas-un-crocodile" pain pour petit-déjeuner

En sortant du four, hier soir, ce pain avait tout d’un crocodile: un ventre rond et dodu, et vous avez vu cet oeil, ce regard féroce?

Nous n’avons toutefois pas hésité à lui couper le museau (et puis bien davantage) ce matin, pour notre petit-déjeuner dominical, et nous nous sommes régalés.

Je l’ai fait en adaptant une recette de Beth Hensperger (BH) (p. 286 de The Bread Lover’s Bread Machine Cookbook, déjà mentionné).

Il s’agit d’un pain au levain liquide et au levain déshydraté, farines T80 et farine blanche T65, sirop de riz, lait de riz et tout un mélange de graines du boulanger.

Les ingrédients:

1 1/3 cups (environ 300g) de levain liquide
2/3 cup (160 ml) de lait de riz (lait écrémé pour BH)
4 c. à soupe d’huile neutre ou d’olive (margarine pour BH)
2 cups (environ 250g) de farine T65
2 cups (environ 250g) de farine T80 (1 1/2 T65 et 2 1/2 farine complète pour BH)
4 c. à soupe de sirop de riz (ou sucre brun selon la recette de BH)
1/2 cup (125 ml, soit 100g environ) de graines du boulanger mélangées (comme celles utilisées ici)(BH n’utilise que des graines de tournesol mais je pense que c’est dommage. Les graines de courge notamment sont exquises dans ce pain)
(3 c. à soupe de noix hachées pour BH mais je n’en ai pas mis)
2 c. à café de sel
2 c. à café de levain fermentiscible déshydraté (ou levure de boulanger pour BH).

J’ai tout mis sauf le sel dans ma MAP, programme pâte seule. Quand celle-ci a sonné pour un éventuel ajout de fruits secs, j’ai ajouté le sel.

J’ai laissé se poursuivre le programme + 1 heure de levée de la pâte.

J’ai alors dégazé le pâton, l’ai étalé sur un plan fariné, en ai rabattu le 1/3 gauche vers le centre, puis le 1/3 droit idem et ai roulé le tout en boudin assez serré.

J’ai étiré un peu ce boudin, l’ai fariné puis laissé lever 1h sous un torchon dans une corbeille allongée doublée de lin.

Enfin, j’ai incisé le dos de ce gros pain dodu et l’ai enfourné à 210°, sur ma pierre à pain, après avoir fait préchauffer mon four à 230°C avec un ramequin rempli d’eau.

Le plus dur a été d’attendre que le pain refroidisse sans croquer dedans. Il sentait merveilleusement bon! Nous nous en sommes régalés ce matin, sans complexe car il est beaucoup moins gras et sucré qu’une brioche ou des croissants, n’est-ce pas? (brioche et croissants que nous n’aurions de toute façon pas mangés le dimanche matin, mais bon, on fera comme si, histoire de se donner bonne conscience ;-))Posted by Picasa

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Sans lait.


One Response

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. helene06 says

    il est sublime ce pain!



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.