Ma photo ne lui rend pas vraiment hommage car j’ai oublié de graisser mon moule (supposé anti-adhésif…) et le pain d’épices s’est un peu (comprendre : totalement) décomposé au démoulage. C’est dommage, car ce gâteau est absolument succulent.
Si on le fait selon la recette initiale, qui me vient de ma belle-soeur qui elle-même la tient de son amie Claudie, voici comment procéder :
Les ingrédients
- 125g de sucre
- 125g de miel
- 1 verre (20 cl environ) d’eau chaude
- 200g de farine
- 1 sachet ou 2.5 c. à café de levure chimique ou poudre à lever
- 100g de beurre salé fondu (ou de substitut, éventuellement 100% végétal)
- 4-5 pincées d’anis vert.
La recette
- Bien mélanger sucre, mielet eau chaude.
- Ajouter la farine, la poudre à lever, le beurre fondu (ou on homologue végétal) et l’anis vert.
- Cuire dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé, à 175°C, pendant 30-35 minutes.
Les petits +
- Si on suit mon adaptation de cette recette (et que l’on ne craint pas de manger des miettes plutôt qu’une belle tranche de gâteau), on mettra une farine bise (T80) voire complète (avec de l’épeautre complet, j’adore), de la poudre à lever maison, de la purée d’amandes blanches à la place du beurre et 4-5 pincées d’un mélange d’épices à pain d’épices, faute de poudre d’anis vert sous la main.
- Je crois que l’équilibre idéal, pour moi, serait à mi-chemin entre les deux recettes, c’est-à-dire 100 g de farine T55 et 100 g de complète, 70 g de purée d’amandes et 30 g d’huile d’olive.
- Pour le miel, toutes sortes conviennent : chataîgnier, toutes fleurs, acacia… Cela dépend du goût de chacun, chaque miel ayant une personnalité marquée pour peu qu’il soit de bonne qualité. Celui qui apparaît sur la photo était au miel de tilleul, un miel étonnamment puissant en goût, et nous nous sommes régalés de ce gâteau de miettes formidablement parfumé.
perso je le trouve bien ce pain. Ton blog est magnifique je viens juste de le découvrir
C’est très bien de voir que je ne suis pas la seule à faire confiance aux moules anti-adhésives! Je testerai car j’aime bien comparer.