Perso

J’aurais aimé…

… vous décrire comment j’ai fait mes dernières baguettes franchement réussies, avec une pâte 1.2+.3 -c’est-à-dire une 1.2.3 plus hydratée- et de la levure fraîche;

baguette-levain-levure

… vous parler d’un livre de recettes de gâteaux et desserts, bilingue chinois-anglais, rapporté de Hong-Kong, et plus spécialement d’une recette de gâteau au miel à la vapeur qui y figure et qui est franchement délicieux, d’un moelleux incomparable;

miel-vapeur-ok (Thanks again, Steve and Val, for that lovely embroidered tea towel)

… partager avec vous quelques images rapportées de ce voyage, de cette semaine délicieuse, dans ce qui a des allures de bout du monde par certains aspects, mais de village voisin par d’autres;

causeway-bay

ou encore vous relater ce que nous y avons mangé, très intéressant et très bon dans l’ensemble;

soupe-pates-de-riz

… vous raconter pourquoi j’ai mixé les fanes d’une botte de jeunes carottes avec farine et huile d’olive, pour faire une pâte à tarte originale, avec une garniture de carottes fondues à la poêle, de cumin moulu et de faisselle de chèvre;

tarte-carotte-fanes1

…. mettre en mots le délice sucré et acidulé de cette confiture d’abricots, aux fruits macérés 48h dans du sucre blond de canne;

confit-abricots

… vous donner la recette précise de ce pain 1.2.3 au lait de quinoa, auquel j’avais ajouté des carrés de chocolat noir écrasés au mortier avec des noix d’Amazonie,

quinoachoconoixmie1

ou celle, toute simple, de ce plat de coquillettes 1/2 complètes, tofu rosso et brocolis que les filles ont dévoré,

coqui-broco-tofu-rosso

et puis aussi celle du roulé aux pêches pour le goûter d’anniversaire de Bérénice, qui a fêté ses 4 ans dimanche;

4ansbebougies

Mais d’autres priorités s’imposent, incontournables.

Je vous dis donc au-revoir, (je pense qu’)on a besoin de moi ailleurs, maintenant.

MERCI, à vous tous qui êtes venus ici un jour ou un autre, parfois tous les jours, avec curiosité, gentillesse, gourmandise, amitié. Je serai aux abonnées absentes pendant les 2 mois qui viennent, au moins.

Peut-être pourrais-je revenir en septembre, différemment, moins souvent, peut-être pas. On verra. Makanai reste accessible à tous, de toute façon, et je vous remercie encore du fond du coeur pour tout ce que vous m’avez offert et appris pendant l’année écoulée.

Je vous souhaite un bel été.

P.S: en accord avec Lavande, le jeu légume vedette ne se fera pas ce mois-ci. Il reprendra fin août, ailleurs, selon le planning indiqué ici.

Print Friendly, PDF & Email

44 commentaires

  1. Je n’ai jamais commenté ici et pourtant je fais partie de tes lecteurs assidus, désormais accro à mon levain, grâce à toi. Je voulais donc simplement te dire merci, sur ce billet d’au revoir, pour ta générosité.
    Bel été à toi aussi, et à toute ta famille.

  2. Occupe-toi bien de toi et de petite famille. Nous, eh bien nous serons toujours là si tu reviens nous faire un coucou. Et tu seras attendue et lue avec joie !
    Bonnes vacances à toute ta famille et un énorme bisous !

  3. Tu as raison de te recentrer sur l’essentiel … j’ai moi même lévé le pied car cela prends beaucoup de temps ces moments de partages .. A très bientôt .. je guetterai ton retour !

  4. Je ne t’ai pas laissé beaucoup de commentaires mais j’adore ton blog que je suis régulièrement et c’est avec tristesse que je te dis au revoir.
    Je comprend tes priorités, j’ai moi-même 2 enfants de 4 ans et de 14 mois et je préfère me consacrer à ma famille avant tout même si ma passion pour la cuisine fait partie de ma vie (je ne m’occupe de mon blog que lorsque je suis seule).
    Occupe-toi bien de tes enfants, ils ont besoin de leur maman, pour le reste, ce sera quand ils seront plus autonomes.

  5. J’aurai aimé avoir la recette de ce gâteau à la vapeur et celle de la pâte à tarte originale mais je trouve que tu as bien raison de te recentrer sur l’essentiel! Il est vrai que s’occuper d’un blog est très chronophage!

  6. Nous avons encore l’eau à la bouche et l’envie de continuer le partage si généreux que tu as su créer avec ton blog. Ce sera pour plus tard nous le souhaitons tous mais ton choix est sage et primordial. Bonne route avec beaucoup d’affection pour les tiens et surtout bonnes vacances à toute ta petite famille….
    A très bientôt je l’espère
    Bien amicalement et de tout coeur
    Catherine

  7. C’est le premier message que je laisse.
    J’ai découvert ton blog, il y a peu de temps , et je compte justement profité de l’été et le lire de A à Z notamment afin de perfectionner mon levain…qui a vu le jour il y a un an ;-).
    J’ai 2 minettes, et je sais en effet qu’elles ont besoin de leur maman.
    Repose toi bien, recentre toi bien sur ta famille (3 enfants: bravo!) et à bientôt j’espère!

  8. Quelle surprise ce dernier billet, je pense fort à vous.
    Cette décision n’a pas dû être facile à prendre, tu assumes bien ton rôle de maman…
    Tu resteras dans mon coeur et de toute façon il y a plein de recettes qui nous restent.
    Bel été à toute la famille.

  9. Je sens quelque chose de difficile dans votre vie et qui me touche réellement, alors je vous souhaite beaucoup de courage et de force pour y faire face.
    Merci infiniment pour ce que vous nous avez donné à travers votre blog. Amitiés.

  10. depuis longtemps je voulais te remercier pour tes explications sur le levain.
    depuis au moins 3 mois mon pain est bien meilleur.
    j’ai enfin réussi a dompte Jules le levain qui depuis 2 ans était bien instable
    mais tu as raison ;il y a d’autres priorités.
    j’espère que les vacances enlèveront cette tristesse sur le joli minois de ta fille.
    courage et bonne vacances
    juliette

  11. Merci infiniment pour ce magnifique blog!
    J’espère quand-même de tout coeur lire encore de vos nouvelles recettes et vos billets utiles, pratiques et si intelligents, mais je vous souhaite plus que tout de partager le plus de votre temps possible avec votre famille.
    C’est bien plus précieux et important.

    Bon vent!

  12. C’est triste de voir la frimousse de ta fille si triste, j’espère que ce n’est pas trop grave…..
    Merci pour toutes tes explications, toutes tes recettes, ton temps passé parmi nous….
    Nous t’attendrons…………..
    Bisous
    manue

  13. Flo,
    Je voulais laisser un mot sur Makanai pour te remercier ici aussi de toutes ces recettes, de tes magnifiques photos, de ton INCROYABLE créativité, de ton énergie, d’avoir fait vivre Makanai pendant tous ces mois.
    J’ai adoré venir te rencontrer ici ma soeur chérie que j’aime.
    isa.

  14. Et moi, j’aurais aimé ne pas lire ce billet…
    Prends bien soin de vous, j’espère qu’il n’y a rien de grave et que cet été sera salvateur.
    Merci pour tout, mes virées Makanai vont me manquer.
    Je vous embrasse fort. A bientôt !

  15. Merci d’avoir pris le temps de répondre à mon mail, il y a de celà quelques temps déjà. Merci d’avoir partagé tout celà avec nous ici.
    Bon recentrage sur ta famille, belles vacances à vous, et fais pour le mieux (même si au fond de moi, j’espère que tu pourras revenir de temps en temps, même si ce ne sera pas aussi régulièrement qu’avant).

  16. Eh bien tes posts tous plus intéressants les uns que les autres vont me manquer… Je passais souvent voir ce qui se passe ici…
    Cependant, la famille c’est le plus important, alors je te souhaite de très belles vacances avec filles et mari, et tant mieux si tu as un peu de temps pour ton blog à la rentrée! 🙂

  17. je me joins au choeur pour te souhaiter de meilleures choses, c’est si triste la tristesse d’un enfant qui devrait rire et sourire à la vie … tu vas me manquer ! j’ai l’impression que de plus en plus de blogs ferment leurs portes …moisson de bisous pour l’été

  18. Tes post magnifiques, ta créativité débordante mais surtout cette simplicité touchante et authentique qui émane de ton blog vont me manquer… Pensées douces pour ta fille…prenez soins de vous

  19. Quelle tristesse !
    Profite bien de ce bel été je l’espère et reviens-nous même si c’est rarement…moi mon blog et les vôtres me permettent de tenir le coup, ils sont ma fenêtre ouverte sur autre chose.

  20. Merci de votre générosité.
    Je vous souhaite un bel été à vous aussi et espère vous retrouver en septembre, vous, vos billets et vos photos, le sourire revenu….
    Laurence

  21. Flo, on attend ton retour ! j’espère que tu viendras me lire un de ces jours car je suis en train de préparer un article sur mon pain au levain, que j’ai fait en pensant à toi. c’est en voyant ton blog que j’ai eu envie de m’y remettre, et comme tu as suivi assidûment la (re)naissance du petit Honoré, j’espère que tu viendras le voir sur mon blog.(à partir de la semaine prochaine, il n’est pas tout à fait fini l’article, mais je pense qu’il va te plaire).
    je t’embrasse, et j’embrasse aussi ta fifille, et j’espère te retrouver à la rentrée !

  22. Dans la vie, comme dans la nature, il y a des saisons… Ne regrette rien, nous avons eu notre saison Makanaï que tu nous a donnée avec une incroyable générosité.
    Et c’est le tour d’Héloïse qui, visiblement, avec l’intéligence qui la caractérise, trouve que sa saison doit arriver.
    J’espère que à la rentrée, on sera à la mi-saison ;-), et que tu viendras nous voir une ou deux fois par mois, avec, peut-être, une recette d’Héloïse.

  23. Eh oui il ya des moments où l’on préfère se recentrer sur le réel même si le virtuel nous fait du bien, mais ce n’est pas toujours partagé par la famille et la famille compte trop pour ne pas lui accorder notre temps…bonnes vacances et profitez-en bien…

  24. Quell hyperactivité ! Que de choses à montrer et à raconter !
    Mais tu fais bien de prendre des vacances blogguesques pour ces deux mois si tu en as besoin !

    J’espère que tu continueras quand même à faire quelques photos de tes créations, même sans avoir le blog pour motivation !
    De très bonnes vacances à toi et à bientôt !

  25. Eh bien quelle nouvelle !

    Il est tard mais j’ai un pain au levain 1.2+.3 dans le four.
    Je file donc rapidement sur le net pour vérifier la T° de cuisson et je tombe sur cet article.

    J’espère que tout va bien pour toi et que tu as plein de nouveaux projets.

    Merci en tout cas pour ce blog et ton aide précieuse (notamment par mail).
    Je serai un peu égoïste et j’écris que c’est un “bien triste billet”.

    Tu vas nous manquer.

    Bonne continuation et peut-être à la rentrée.

    Merci encore.

    Crudité

  26. Bonsoir Flo,
    Ce n’est pas vraiment la nouvelle de l’été que l’on attendait ! Mais si tel est votre choix, sans aucun doute mûrement réfléchi,avec tristeese je le respecte et je trouve cela très courageux.
    Merci pour tout ces moments de partage, de générosité, de bienveillance. Comme beaucoup, mes virées Makanaï vont me manquer.
    Prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.
    Avec toute mon amitié gourmande.
    Catherine qui n’arrive toujours pas à faire de beaux pains !

  27. J’imagine très bien combien cela doit vous serrer le cœur d’abandonner ce magnifique projet. Et je m’incline d’autant plus bas devant ce sublime témoignage d’amour maternel.
    Vraiment vous faites bien… 
    Merci pour tout et bravo.

  28. C’est marrant… mon commentaire va être similaire à d’autres sur ce billet…
    Je lis ton blog depuis 3 mois (même si pas aussi assidument que ce que j’aurais aimé) et sans toi je n’aurais jamais osé faire mon propre levain (et ma mère, ma tante, mon cousin non plus…).
    C’est triste que tu ne te puisse plus occuper de ton blog de la même manière, c’était une des mes étapes quotidiennes dans mon zapping sur le web et ma première référence pour la boulange. Mais bon je n’ai pas lus tous tes billets, donc je devrais te remercier, plutôt.
    Merci pour tout et à bientôt.

  29. Que ce nouveau départ t’offre plein de nouvelles satisfactions!
    Tu as des qualités en cuisine et en nutrition immenses, que tu en sois encore & encore comblée!
    Ce billet met encore l’eau à la bouche!

    A bientot
    Elise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *