Fruits

Dans le jardin de ma soeur, une salade de fruits fleurie

Les vacances vont bientôt s’achever, les rentrées se faire, de nouvelles amies pour les filles, peut-être, de nouveaux instits (pour 2 d’entre elles, c’est sûr), de nouveaux cahiers, crayons, cartables. Des joues dorées, des corps hâlés par le soleil pour commencer cette nouvelle année, des foules de moments précieux dans les mémoires.  Un peu de cuisine aussi, bien sûr. Des lectures, des paroles, des échanges, du temps (même si jamais assez!).

Chez ma soeur aînée, en Bretagne, nous avons passé une semaine paisible (quoique sportive : on a descendu l’Odet en canoe, de Quimper à Ste-Marine, ma soeur et moi aux commandes et pagaies et mes 3 filles actives parfois et en croisière à d’autres moments, pfffffff, quelle aventure ou comment découvrir que l’on a dans le dos des tas de muscles endormis!), une semaine super chouette.

Héloïse nous a fait quelques salades de fruits de saison, dont une salade aux fleurs de bourrache tout juste cueillies dans le jardin de ma soeur. Elle aime y ajouter un peu de sirop d’érable ou de sirop de pommes (génial le sirop de pommes!).

salade-fruits-bourrache2

Les filles ont aimé participer à la ceuillette des trésors du potager. Nous nous sommes régalées de betteraves cuites au four en papillottes, puis épluchées et servies, froides, en tranches un peu épaisses avec du chèvre (breton) fermier, de la ciboulette et de l’huile de noix.

betteraves-al

Nous avons aussi apprécié les pâtissons du jardin, lavés, coupés en dés, rissolés dans un peu d’huile d’olive et habillés de quelques pincées de colombo, sel et poivre. On aurait pu en faire un curry, d’ailleurs, avec un peu de lait de coco et de la coriandre, par exemple.

patissonspoire-al

peche-al1

Et cette salade de pois chiches au fromage blanc de chèvre et herbes fraîches.
Et les langoustines toutes fraîches, la bouillie d’avoine coupée en tranches et rissolée à la pôele, les crêpes (au levain) faites sur la billig.

table-al
Et les petits clafoutis d’avoine et de prunes du jardin, mmmm – de ceux-là, je vous reparlerai un peu plus tard.

Et quand on reprend la route vers notre maison, quel plaisir de mettre dans le coffre un grand panier plein de merveilles toutes fraîches juste cueillies pour nous!

potager-al

Merci encore ma soeur, on a eu une semaine de vacances parfaite.
anemone-japon-al1

Print Friendly, PDF & Email

27 commentaires

  1. Quelle belle surprise que ce billet de rentrée! C’est drôle, j’ai acheté mon premier pâtisson ce matin au marché (quelle drôle de soucoupe volante!), je vais me laisser guider par tes lignes je pense! Bon retour par ici Flo! 🙂

  2. quelle plaisir de te lire! Heureuse que vos vacances se soient bien passées
    je note quelques petites associations auxquelles je n’aurais pas pensée avec pourtant des ingrédients que j’aime beaucoup

  3. Quel plaisir de te retrouver Florence même si je n’avais cessé de venir sur Makanaibio,
    lire des p’tits trucs par ci par là de temps en temps. J’espère que la rentrée se fera pour toi et ta p’tite famille sous de bons hospices. Bise

  4. Chouette! Vous revoilà! Avec un billet toujours aussi beau! Et, je tiens à vous féliciter sur le choix du jus de pommes…un pur délice! Les bons produits sont précieux!
    Bonne rentrée et merci pour vos jolis billets!

  5. je me joins au choeur : je suis heureuse de te retrouver et j’espère que ton été s’est déroulé comme tu le souhaitais ! bonne rentrée à vous tous et à bientôt !

    1. Merci à vous tous qui m’avez envoyé des petits mots tout chauds, c’est un vrai plaisir de vous retrouver 🙂
      Oui, oui, Vive la rentrée!!

  6. Yes !!! tu es de retour.
    Peut-être moins souvent qu’avant, parce que la famille, c’est très important, mais il vaut mieux un petit peu que pas du tout pour moi.
    Merci Flo et bises à tes filles.

  7. Seigneur ce que ça fait plaisir de te lire à nouveau !
    L’onglet Makanaï restait tristement immobile sur mon Firefox et j’étais comme un enfant qui veut terriblement croire au Père Noêl 😉
    Eh ben, il existe !

  8. Bonjour à toi Flo et à tous.

    Une vraie culture familiale, à ce que je vois, toute cette richesse, cette curiosité.

    Bravo de réussir à mélanger si bien vacances, repos, convivialité et invention culinaire.

    Et bien sur bravo de trouver le moyen de revenir à ton blog et tes amis en ligne.

    Amicalement
    Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *