Skip to content

Categories:

Confiture de rhubarbe, pamplemousse et framboises et pain (au levain naturel) au lait de soja et sirop d’érable

confiture-rhubarbe-pamplemousse-frmaboisespain-soja-erable2

Ouvrez tout d’abord un bocal de confiture acidulée sans être acide, très fruitée, avec des morceaux de rhubarbe charnus par endroits, les saveurs inimitables du pamplemousse (zeste uniquement) et la rondeur des dernières -ou presque- framboises du jardin.

Coupez ensuite de belles tranches de pain.

Etalez sans mesure la confiture parfumée sur les tranches de pain moelleuses.

Dégustez

Pour la confiture:

a/je n’utilise que du sucre blond de canne (bio, marque Celnat, c’est celui que je préfère et qui est vendu par sacs de 6 kgs en été, économique et si parfumé, un régal)

b/ je ne mets jamais plus de 35 à 50% du poids de fruits en poids de sucre. Exemple : pour 600g de fruits, je mettrais entre 210 et 300g de sucre, selon le degré de maturité du fruit.

(NB: je sais que la confiture ne prend consistance digne de ce nom qu’une fois une concentration en sucre de 65% est obtenue à la cuisson, et c’est donc forcément ce qui se passe quand je confiture. Mais je n’aime pas (et Pascal encore moins) le goût des confitures qui contiennent plus de sucre que ce que je mets: ce n’est donc pas souci de diététique que je mets peu de sucre, mais vraiment par respect pour nos papilles maison).

c/ je fais toujours macérer les fruits dans le sucre au moins 24h avant cuisson : je trouve que cela renforce les saveurs du fruit de façon délicieuse, et c’est ainsi que Pascal et moi retrouvons les arômes des confitures de notre enfance (ah, les confitures et gelées de ma Mamie Do, ma grand-mère maternelle… Des souvenirs inoubliables!)

Pour cette confiture de rhubarbe, pamplemousse et framboises, j’ai mis le zeste d’un gros pamplemousse (bio et lavé; si le fruit n’est pas bio, méfiance, la peau des fruits étant un terrible accumulateur de pesticides et engrais) pour 1.2kg de rhubarbe (feuilles enlevées, et tiges épluchées – je sais que ce n’est pas obligatoire de peler la rhubarbe, que c’est même sans doute dommage sur un plan nutritionnel, mais je déteste vraiment les côtes filandreuses de la rhubarbe -comme, dans un autre registre, celles des céleris branches, par exemple. Là encore, c’est le plaisir de déguster le produit final qui prime sur toute autre considération), 1 bol de framboises (soit environ 150g) et 600g de sucre blond de canne.

Rhubarbe, pamplemousse et sucre ont macéré 24h à température ambiante. Le lendemain, j’ai égoutté le tout au-dessus de ma cocotte, mis le jus à bouillir 15 minutes environ, ajouté les fruits (rhubarbe et pamplemousse macérés + framboises fraîches) et laisser cuire encore jusqu’à ce que la confiture ait pris.

NB: je n’ai pas de bassine à confiture. J’utilise une cocotte en sorte de fonte (je ne sais pas exactement en quelle matière elle est faite) qui a des bords hauts (la confiture qui cuit, ça monte vite et haut) et qui est large, pour que l’eau s’évapore bien.

Quant au pain doux au lait de soja et sirop d’érable, il ressemble fort à ce pain 1.2.3 gourmand au levain déjà publié ici.

Ses ingrédients sont :

  • 100g farine de blé T150
  • 500g farine de blé T65
  • 200g de levain naturel mûr
  • 400g de lait de soja (vanillé ou pas)
  • 60g de sirop d’érable
  • 10g de sel

Même recette ensuite que celle du pain de campagne 1.2.3, par exemple, à moins que l’on ne préfère la méthode du pain au levain le plus simple du monde.

Bonne gourmandise!

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Sans gluten, Sans lait.


10 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Gwen says

    Je procède quasiment pareil que toi pour les confitures. J’ai un sérieux problème avec les confitures trop sucrées, presque caramélisées où l’on ne sent plus le goût du fruit. Donc, chez moi aussi, c’est maxi 50% de sucre pour les fruits très acides.

  2. Sophie says

    Que de beauté !
    Merci

  3. Stéphanie says

    Mais comment fais-tu pour donner une forme si esthétique à ton pain? Il est superbe!

  4. Emimage says

    C’est vrai qu’il est classe ce pain !!

  5. Alice says

    j’aime le ton de ce billet . je prend notes et espère prochainement avoir du temps pour tester !

  6. Julia says

    Oh la la.. ça fait longtemps que je ne suis pas venue laisser un petit commentaire par ici ! Ce pain est sublime !! Je suis décidément fan de ces bannetons qui permettent d’obtenir de si beaux pains à rayures. Si seulement j’étais capable d’en faire autant… Et puis cette confiture me fait de l’oeil aussi. Merci pour ce délicieux en-cas visuel ! Et bravo pour cette nouvelle version du blog que je n’avais pas pris le temps de commenté non plus. On s’attarde très volontiers sur tes pages 🙂

  7. ManueB says

    Comme d’habitude ton pain est magnifique, bien gonflé et une belle croute, je suppose une mie bien aérée….. Par contre je suis très déçue de mon pain, il lève bien mais la croute n’est pas géniale et la mie n’est pas aérée comme ton pain……
    On se régale tout de même avec mes confitues maison….
    Je te souhaite un week end ensoleillé !!!
    bisous
    manue

  8. Elodie says

    Je suis vraiment admirative de tes pains si gonfflés !!! De mon côté, mon levain a du mal à se réveiller, l’été a été assez difficile pour lui … Je n’ai pas su si c’était la chaleur ou la farine qui sert à le nourrir (je n’avais pas trouvé ma farine habituelle et j’ai dû changer …)mais il n’est pas très vigoureux . Je le nourris depuis lundi . Ce matin, il y avait des bulles un peu plus grosses, j’ose espèrer qu’il est en train de se remettre de ses émotions !!!

  9. Marion says

    Rhubarbe, pamplemousse, framboises… tout ce qui me plait dans ta confiture, à essayer sur les tartines!

  10. beena says

    Coucou !
    Je partage totalement ton point de vue sur la confiture : peu de sucre et une longue macération permettent d’obtenir le meilleur des fruits. Je vais essayer ta marque de sucre. Ton mélange à l’air sublime : dommage que mon très cher chéri déteste la rhubarbe…j’adore cela !



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.