Voici les liens Makanai du lundi 8 avril 2013, doucement collectés pendant la semaine écoulée :
- J’aimerais bien voir “Pierre Rabhi, au Nom de la Terre” (je vous recommande, au passage, ses mémoires, Du Sahara aux Cévennes : Itinéraire d’un homme au service de la Terre-Mère, lues avec passion lors de mon voyage en Inde en février 2011)
- Le programme Origin Green irlandais a un petit goût de greenwashing (écoblanchiment en français), qu’en pensez-vous ?
- J’ai décidément vraiment horreur de la télé-réalité…
- intéressant échange autour de l’idée qu’il serait formateur pour un enfant de choisir ses punitions… {en anglais} (partant du postulat que punir et récompenser sont des actes pédagogiques utiles et formateurs, autre débat ; je retiendrais surtout de l’article, ce jour, la nuance entre “contrôler” (son enfant) et “être en contrôle” (d’une situation) : bien vu)
- aux Etats-Unis, une loi protectrice de Monsanto fait débat… (et c’est la moindre des choses !)
- sur eco-sapienscom, un dossier bien intéressant sur le neuromarketing qui nous transforme en machine à consommer ;
- allez, je vais faire ma Stroumphette Grincheuse : moi j’aime pas plus que ça le bio sous enseigne pas bio pour un sou…
- (pendant que j’y suis… j’aime pas non plus que le PNNS s’invite dans les astuces pour mieux manger d’une chef bio, parce que le PNNS est hyper criticable…)
- j’aime bien, en revanche, que la CLCV porte plainte contre X dans l’affaire de la viande cheval…
Côté recettes…
- j’ai reçu Céréales originales et savoureuses légumineuses de Marie Chioca (merci Marie !) : très bien fait, plein d’infos, et j’ai très très faim ! (la pizza de millet, les crozets pur sarrasin, les petits cakes de maïs miel et citron, et puis, et puis, et puis… Marie, tu exagères d’être si gourmande !)
- je suis intriguée par les pains vapeur épinards et fromage, dans l’ouvrage dernier-né de Cléa et Estérelle Payany ;
- et par ce coconut lemon curd (via Simple Bites) {recette en anglais}
- je mangerais bien tout de suite un matsah recouvert de chocolat et de fruits secs comme nous le propose Estelle…
- (non, en vrai, je voudrais surtout un -ou 2- de ses muffins qui se prennent pour des donuts !)
****
Rendez-vous un prochain lundi pour d’autres liens Makanai du lundi.
En attendant, n’hésitez pas à laisser vos meilleurs liens en commentaire sous ce billet ou sous un autre.
Si vous souhaitez être informé(e) par courriel de leur publication, ainsi que de celle des autres billets de la semaine, (un courriel par semaine maximum), il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis de cliquer sur « subscribe ».
Merci pour ces liens bien intéressants!
Bises et bon début de semaine,
Rosa
Merci pour tous ces liens. J ai hâte d aller y jeter un oeil.
Je vous envoie du soleil de Californie.
Belle semaine,
Merci pour tous ces liens, certains sujets ne m’étaient pas étrangers comme le livre de Pierre Rabhi, pour l’avoir entendu plusieurs fois en interview sur la 5, on ne peut pas passer à côté de la passion de cet homme pour la nature et notre planète 🙂
La télé réalité, Monsento, Carrefour bio : c’est triste… et révoltant à la fois
Quant au neuromarketing, j’avais également vu un reportage à ce sujet ( je ne sais plus quelle chaine) qui mettait en image exactement ce qui est expliqué dans l’article sus mentionné : ça fait peur, en même temps, c’est hélas si peu surprenant 🙁
Pour finir,le livre de Marie : je l’ai justement acheté vendredi et ai testé plusieurs recettes et c’est sublime, idem pour les recettes de son blog que tu as eu la gentillesse de nous faire découvrir dans un billet précédent, je crois que cette manière de s’alimenter nous convient bien. Et oui, ton livre en e-book ce serait bien aussi ( il serait dommage de perdre une source d’aide qui je suis sûre pourrait encore aider bien des personnes intolérentes…)
Bonne journée et bonne semaine
Trop bien,merci Florence pour toutes ces infos. Bonne et belle journée !
J’avais un petit creux mais maintenant, j’ai très faim ! C’est malin 😉
Plein de liens à exploiter pendant la semaine. Merci, Flo !
Juste pour dire que j’ai vu Pierre Rhabi en “vrai” samedi dernier à Courbevoie lors de la projection du film que tu mentionnes et qu’il est bien agréable de voir en chair et en os cet homme, humble, petit par la taille mais grand par les idées qu’il met en pratique et qu’il défend si bien. Humilité et humour sont très communicatifs, le public était très enthousiaste. Le film retrace son parcours et ses actions. Quel énergie positive et quelle clairvoyance dans cet homme dont j’ai lu plusieurs livres et qui est toujours aussi pragmatique et fascinant. Dès que possible je cliquerai sur tes autres liens, tous aussi intéressants les uns que les autres. Bises
Je viens de rattraper plus d’un mois de retard dans la lecture du blog et grâce à tous ces liens, j’ai maintenant envie de faire plein de choses dans ma cuisine. Merci
Un grand merci pour tous ces partages. Je suis aussi très admirative de Pierre Rabhi, que j’ai même découvert grâce à toi il me semble, grâce à la légende du colibri. J’aime aussi bcp le blog de Marie Chioca.
Merci pour tout ce supplément d’âme, pour ta grande générosité. Je me régale!
Merci beaucoup Flo pour ce si gentil clin d’oeil 🙂 Je suis ravie que tu te sois “régalée” à la lecture de ce livre… Il te reste maintenant à te régaler “en vrai” en mettant la main à la pâte 😉
Des bisous,
Marie
Tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne le PNNS et leur 3 produits laitiers par jour C’est vraiment très discutable ,mais si dur de se faire entendre quand l’offre de yaourts and co est si pléthorique!!!!Merci pour tous ces liens très intéressants.
Et il n’y a pas que les 3 produits laitiers, qui sont une aberration, il y a aussi (surtout? plus ça va, plus je m’interroge…) l’idée de devoir manger des féculents à tous les repas, dans notre monde où l’on identifie blé et féculent. Parce que peu de personnes mangent des légumineuses, par exemple, on le sait, et que non, les sucres lents à tous les repas ne sont PAS une nécessité, au contraire…
Bref, ce PNNS m’énerve, j’aimerais que lui soit substitué une “assiette saine”, qui donne aussi (et c’est essentiel, je trouve) des indications visuelles d’équilibre, comme celle-ci (par exemple, tout est perfectible bien sûr).
Merci Flo pour ce ‘ti focus. Quel plaisir pour moi de te voir, t’entendre et te lire 😉
Je vois que nous avons les mêmes lectures, je prépare ce soir le tajine de fenouil à l’orge de Marie, je t’en dirais des nouvelles. Je connais Pierre Rabhi pour l’avoir vu et écouté. Cet homme est inspirant. Ce livre qui retrace son parcours sera parfait pour ma semaine de stage de yoga au calme.
Bises,
Carinne
J’ai été bien contente de te voir également à Montpellier, une jolie occasion. Merci de t’être rendue disponible!
Oui tu me diras pour le tagine de fenouil, prometteur.
Quelle chance une semaine de stage de yoga au calme!! Veinarde !
Bises et belle semaine 🙂
Mes reactions immediates a ta liste de liens :
1) j’ai achete “Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde” de Pierre Rabhi, parce qu’il semble que la version electronique de son autobiographie ne soit pas sortie (j’acheterai donc la version papier cet ete lors des vacances en France)
2) je vais desormais sourire aux etiquettes de prix dans mon supermarche, dans le doute… si je suis filmee, autant que je sois a mon avantage non ? (brrrrr… ca fait fremir, ce Big Brother…)
Merci pour ces liens !
Bonsoir Flo,
Merci pour tous ce liens toujours intéressants et vraiment heureuse de vous relire. J’irai faire un tour chez Carrefour pour voir. Ceux-ci dit certains magasins bio comme La *** *****e vendent des légumes et fruits hors saisons en argumentant que si il vendait les produits de saison les gens iraient ailleurs. Je les cite car ils sont sensés être les pionniers de la bio. De même qu ‘ils se mettent à vendre certains produits par 2. Un acheté, un offert comme dans les grandes et moyennes surfaces. Bref! Même dans les boutiques spécialisées il faut faire un tri. Entièrement d’accord avec ceux que vous dîtes sur le PNNS.
j’ai acheté le livre de Clea et Esterelle sur les petits pains express et me suis précipitée sur la recette de pain vapeur épinard fromage qui me faisait de l’oeil aussi, et là, grosse déception, non seulement la couleur n’est pas verte du tout comme sur le livre, mais en plus c’est très très “étouffe-chrétien”…. Bon, pas grave, j’en essaierai d’autres, je ne m’avoue pas vaincue… 😉
Ouille… D’autres essais plus concluants depuis ? J’ai reçu le livre (merci Cléa!) mais avoue n’avoir pas du tout eu le loisir de tester quoi que ce soit…