Au menu de ces liens du lundi, pour les plaisirs du partage :
- La liste du placard sans sulfites de Joëlle ;
- les feuillettes Vegan Eden pour nettoyer ses fruits et légumes sans eau ;
- intéressant le livre C’est décidé, j’arrête le sucre !* de Sarah Wilson, célèbre australienne un peu gourou que j’ai déjà citée sur ce blog, et dont les publications en ligne (site I Quit Sugar et blog Sarah Wilson)valent le coup d’être suivies. Il faut avoir envie de manger à l’anglo-saxonne pour tenter les recettes, mais l’ouvrage contient des trucs et astuces qui permettent de changer de façon de consommer le sucre, si l’on estime que cela peut aider. (N.B. : Je ne peux pas comparer avec les publications récentes en France sur le sujet, je ne les ai pas lues.)
- la cuisine vegan est à l’honneur dans les librairies et les journaux, cela donne des idées pour consommer autrement, même si on aime rester flexitarien et non nimportequoitarien
- mon chouchou -parmi ceux que j’ai eus entre les mains- en termes de rapport quantité/qualité/simplicité/prix : le Vegan: Recettes testées à la maison* de Karen Chevallier publié par Hachette. 75 recettes, avec des ingrédients simples, des explications claires et souvent des petites astuces en prime, un petit menu 100 % vegan et, alors que le livre est à petit prix (9,95€ ; le papier et les photos s’en ressentent), tout plein d’informations pour cuisiner autrement : les aliments à éviter, bien lire les étiquettes, que mettre au menu, et pourquoi, comment couvrir ses besoins en protéines, calcium, fer, vitamines D et B&é, Oméga 3) et de techniques utiles (préparer les légumineuses, un steack de légumineuses, un lait vg maison ; cuire les céréales à l’étouffée ; remplacer les oeufs dans une recette ; utiliser l’agar-agar, les purées d’oléagineux ; faire germer ses graines. Cerise sur le gâteau (vegan), les recettes sans blé ou assimilé sont accompagnées d’une petite bulle “sans gluten”, et il y en a plusieurs. Bravo Karen pour ce livre qui est très complet en dépit de son petit prix et de sa petite taille. Un bon cadeau à faire aux amis qui aimeraient changer d’alimentation mais ne savent pas trop par quel bout commencer ;
- Plus gros, de type “bible”, donc également bien plus cher, le Vegan de Marie Laforêt est plein de qualités, et j’en ai déjà réalisé quelques recettes, généralement -mais pas toujours- avec succès. pas mal du tout, mais qui aurait gagné, selon moi, à être organisé différemment et à reposer moins sur le blé, très présent ;
- Sympathique, le recueil intitulé Les blogueuses cuisinent vegan* publié par Larousse, propose 50 recettes, salées autant que sucrées, agréablement présentées, encore que d’inégal intérêt. Son atout principal est de pouvoir y retrouver, voire découvrir, les auteurs de : Aime & Mange (Emilie), Antigone XXI (Ophélie Véron), Emilie murmure (Emilie), Le plaisir des mets (Delphine Paslin), Les recettes de Juliette (Juliette), My Sweet Faery (Géraldine Olivo), Petits repas [green] entre amis (Laurence Bertrand), Saveurs végétales (Ellen Frémont), Sweet and Sour (Marie Rouvière) et VG-Zone (Laura et Sébastien) ;
- Mes chouchous côté inventivité des recettes et, selon moi, gourmandise : Les éditions Larousse proposent également de jolis titres dans la collection Saveurs & bien-être : après quelques pages d’introduction utiles, une cinquantaine de recettes sont proposées, chacune précédée d’un avis du Dr Florence Solsona, médecin nutritionniste. Dans cette collection, j’ai :
- Recettes vegan* de Catherine Moreau : il propose des recettes joliment présentées, avec d’habiles mélanges d’ingrédients (ex: les gnocchi sont de patate douce, farines de blé, maïs et riz ; le fond de la tarte aux carottes est constitué de rondelles de carottes, tout simplement ; le cheesecake aux mûres a pour base des dattes, des figues, des amandes entières et en poudre et de l’eau de fleur d’oranger, mixées, cerclées puis conservées au congélateur) ;
- Pains bien-être de Cécile Decaux est également très bon, et ses photos sont bien appétissantes. Les pains sont au levain ou à la levure, avec ou sans gluten, et les recettes sont bien écrites. J’ai réalisé les biscottes sans gluten à la farine de teff, elles sont parfaites. Plus généralement les recettes de pain sans gluten sont de belle qualité, sortant de l’ordinaire. Bravo Cécile Decaux.
- Pour finir ces liens du lundi, êtes-vous intéressé(e) par du savon à l’huile d’olive ? Notre ami et fournisseur préféré d’huile d’olive, Arnaud Gillet, m’adresse pour vous le lien vers cette vidéo publicitaire vantant les savons de la société crétoise Abéa, qu’il commercialise à prix coûtant. Il paraît que ce produit fait fureur aux US, donc sans doute bientôt en France aussi ! Quant à moi, j’utilise cette lessive toute douce pour mes lavages à la main -pas en machine.
- et comme Arnaud est amoureux de son pays d’adoption, il partage aussi cette vidéo sur l’hospitalité crétoise (bon, les sacs en plastique à la fin, bof…).
Je vous souhaite une excellente semaine.
Pour accéder aux lectures en lien, vous pouvez cliquer sur les mots soulignés qui vous intéressent.
****
Je ne publie pas toujours régulièrement sur Makanai. Si vous souhaitez être informé(e) une fois par semaine, par courriel, des nouvelles publications, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis de cliquer sur «subscribe».
Je partage aussi sur Twitter, Facebook, Instagram et Pinterest
Les liens suivis d’une astérisque* sont des liens partenaires. Les livres ou produits qu’ils concernent m’ont été offerts. Mes mots n’en sont pas moins sincères et personnels.
Merci pour tous ces liens, j’adore ce genre de billet 🙂
Merci de me l’écrire, Mélodie, je suis toujours un peu partagée quand je publie un billet plein de liens externes.
Merci Florence pour ce lien dont je viens seulement d’avoir connaissance(?!). Je te souhaite un très beau lundi de Pâques!
Bizarre parfois ce que l’informatique nous réserve comme surprise ! Bonne journée, merci Joëlle.
[…] déjà lu dans le passé J’arrête le sucre de Sarah Wilson, fondatrice australienne de l’énorme mouvement I Quit […]