Au menu de ces liens du lundi…
Partages d’idées, nourriture pour les yeux, le corps, l’esprit…
- excellent article de Marie-Claire Frédéric sur le règne de l’ersatz
- Les émulsifiants ne sont pas nos amis, c’est désormais scientifiquement établi. V. aussi ces développements sur NaturaCoach.
- Nos santés sont biologiquement sensibles à nos croyances : le Dr Bruce H. Lipton [vidéo en lien] l’a écrit, dans la Biologie des Croyances, et une récente étude a établi que, dans le cadre de la maladie de Parkinson, plus le médicament actif est cher, plus il est efficace.
- Comment les gouvernements peuvent-ils favoriser des choix alimentaires sains ? The Lancet, fameux périodique anglais, s’est intéressé à la question de la lutte contre l’obésité, et publie plusieurs articles ainsi qu’un infographique intéressant. That’s food for thought, de la nourriture pour nos cerveaux.
- Les protéines végétales ont la côte, et nous n’avons pas fini d’en voir apparaître de nouvelles variantes dans nos magasins, d’autant que l’année 2016 sera l’année des légumineuses selon l’ONU ! (il est important de bien choisir le nom de ses produits quand on veut les commercialiser à l’international… Cf l’article tout juste cité !)
- La France veut du bio (loin après l’Allemagne, mais en 2e position européenne tout de même), donc moins de produits chimiques, y compris pour le nettoyage et la désinfection de ce que nos aliments.
- Sur 100 personnes au Bangladesh, 55 ont accès à des sanitaires mais 66 ont un abonnement de téléphonie mobile… Des projets d’amélioration de la qualité nutritionnelle des repas via les téléphones mobiles sont donc en cours.
- Cette note de position sur les produits en vrac émanant du Conseil National de l’Emballage vaut la peine d’être lue {le vrac, c’est bien, mais sous conditions} d’autant que je suis plongée ces jours-ci dans Zéro Déchet, le livre de Béa Johnson qui fait pas mal parler de lui ces temps-ci {l’auteure, française installée aux Etats-Unis depuis des années, a un blog, en anglais, Zero Waste Home -la maison zéro déchet- dont le sous-titre dit beaucoup de sa démarche : “Refuse, Reduce, Reuse, Recycle, Rot, and only in that order” -Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter, et seulement dans cet ordre}
- Dans le même esprit, bravo aux enseignes qui modifient les DLUO de leurs produits, pour moins gaspiller
- En Australie, des étoiles informent les clients de la valeur nutritionnelle des aliments, de façon controversée d’ailleurs. En France, nous pourrions bientôt voir des pastilles de couleur servir le même propos. Une des principales association de consommateurs est pour un tel étiquetage nutritionnel par code couleur, le syndicat n°1 des industries agro-alimentaires, l’ANIA, est contre, et moi aussi… Et vous ?
- Gare à la gomme de guar indienne… mais comment connaître cette provenance ? Eviter cette gomme semble donc prudent !
- L’épeautre même bio est bien souvent hybridé (c’est le cas par exemple pour celui commercialisé par Celnat), c’est-à-dire croisé avec une autre céréale, généralement le blé. Il n’est donc pas toléré par les intolérants ou allergiques au blé. Mais saviez-vous qu’il existe 5 variétés d’épeautre non hybridé (oberkulmer, frankencorn, tyrolien rouge de Steiner, ostro et souabencorn), vendues sous le label Hertzka (du nom du Dr qui l’a mis en place) (source : François Delbeke, Biocontact nov. 2014, p. 62 ; d’autres informations utiles sur cet épeautre sont à lire ici.) Nous venons de passer commande, et je vais faire du pain au levain… Si seulement…
- Nestlé est très attaché(e?) au respect des principes de nutrition. Le seul hic est que ce sont… les siens qui lui servent de guides !
Je vous souhaite une excellente semaine, jour après jour.
PS : Envie de lecture {en anglais} ? J’ai récemment beaucoup aimé le roman australien The Husband’s Secret, de Liane Moriarty (bien écrit, de structure inhabituelle) et beaucoup ri en lisant The Rosie Project, de Graeme Simsion (également Australien).
N.B. : pour accéder aux lectures en lien, vous pouvez cliquer sur les mots soulignés qui vous intéressent.
****
Je ne publie pas toujours régulièrement sur Makanai. Si vous souhaitez être informé(e) une fois par semaine, par courriel, des nouvelles publications, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis de cliquer sur «subscribe».
Je partage aussi sur Twitter, Facebook et Pinterest
Les liens suivis d’une astérisque (*) sont des liens partenaires.
Génial, le lien sur Nestlé !!! Ils ont un mois d’avance sur le 1er avril, quels petits rigolos !!!!
N’est-ce pas 😉
Oui très drôle le lien vers Nestlé…des fois il faut se pincer !
Je retiens l’idée de lecture sur le zéro déchet, je déménage bientôt et j’aurai un petit jardin j’espère pouvoir lancer un compost 🙂
Bonjour Flo,
Merci pour tous ces liens. C’est avec un grand plaisir que je vous lis chaque semaine même si je commente peu.