Skip to content

Categories:

Interview pour FemininBio et un bien bon pain au levain, lait de riz, purée de noisettes et miel

Le magazine en ligne FemininBio m’a fait l’honneur de me contacter il y a quelques jours pour une interview.
Vous la trouverez en ligne en cliquant ici. (Ca ne se dit sans doute pas mais …je suis toute fière!)

Sur ce même site, vous pourrez également lire, puis réaliser, la recette d’un pain au levain, purée de noisettes et lait de riz (formule 1.2.3) que j’y ai publié lundi dernier. Comme je ne suis pas parvenue à insérer de photos avec cette recette (je suis très cruche, je sais…), elles servent à illustrer ce billet!


Creative Commons License
Makanai by Flo Makanai est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à
http://makanaibio.com.
Print Friendly

Posted in Avec un surplus de levain, Pains sucrés, Perso.


16 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. clem says

    Toutes mes félicitations! Ils m’ont interviewée aussi il y a peu et j’etais drôlement fière d’ailleurs je ne me suis pas privée pour le dire à tout le monde ;-)

  2. les chéchés says

    il est sublime ce pain… il me fait r^ver à de savoureuses tartines (fromage ou confiture?) voire juste nature… un plaisir tout simple…

  3. MC says

    Bravo, Flo, te voilà une célébrité ! Quelle fierté pour ta tantine d’Amérique ! Je suis allée voir la recette de pain sur le site de FemininBio et elle me plaît ++. Je l’essaierai à la première occasion mais peut-être avec une autre purée que de noisette (peut-être la purée de noix de cajou/noix de macadam rôties que je viens d’acheter)car on ne trouve pas (encore) de purée de noisette ici.

  4. Anonymous says

    Un pain qui doit etre un pur bonheur au petit déj!
    Et bravo pr l’interview!
    Encore merci pr tes mots…

    ELIZ
    instantssaveurs

  5. Vanessa says

    Ravie de te savoir mise en valeur et il y a de quoi. J’ai pu lire plus loin le billet sur les locavores…
    Il me faudrait une maison et un jardin!!!!

  6. Mamzelle Gwen says

    Tu as bien raison d’être fière de toi !
    Ah ce pain ! çà me manque…

  7. Flo Makanai says

    Merci pour vos comm!
    Mamzelle Gwen, un levain de riz est en train de fermenter dans ma cuisine et à compter de la semaine prochaine, je ferai des tests pour développer des recettes de pain sans gluten. Un peu de patience…

  8. says

    Olalalala je me ferai une de ces belles tartines … Il est magnifique ton pain ! Je rêve de savoir faire de la boulange pareil …

  9. kouka says

    Félicitations!!! C´est bien mérité et ce pain, ahlala, un pur bonheur! A très bientôt

  10. ptiteszidees says

    Ce pain va pas tarder à cuire dans mon four, quand j’aurais enfin trouvé des piles pour ma balance!! Félicitations pour feminin, je vous y ai rejointe pour mon plus grand bonheur!

  11. Murielle says

    Félicitations !
    J’attends moi aussi tes résultats de levain de riz car j’ai une amie qui a un fils allergique mais qui adorait le pain croustillant !

  12. isa says

    Dear Flo,
    J’aimerais essayer la recette que tu as fait paraître sur FémininBio mais.. je n’ai pas de cocotte. Puis-je faire ce pain sans cocotte, pourrais-tu me conseiller sur les adaptations à apporter à la cuisson ?
    Merci par avance,
    Gloria.

  13. Flo Makanai says

    Gloria/Isa, t’as pas le choix, tu dois acheter une cocotte;-) Je plaisante, mais à 1/2, car ton four étant ce qu’il est, si tu m’autorises à le révéler ainsi sur Makanai, ça serait sans doute un vrai plus, une petite cocotte…
    Ceci dit, pour un pain sans cocotte, je te conseillerai:

    1. d’utiliser un peu moins de lait de riz (entre 55% et 60% du poids total de farine en liquide, soit entre 330g et 360g de lait de riz pour 600g de farine dans la recette, par ex.)

    2. De laisser lever ton pain une 2e fois pendant 2 heures environ avant de le faire cuire dans ton four bien préchauffé à 230°.

    3. De ne surtout pas oublier le coup de buée une fois ton pain enfourné (voire avant ET après enfournement).

    Ai-je oublié quelque chose?
    Signé: Rodolphe;-)!

  14. Anonymous says

    bonjour,

    comment on adapte la température du four qui ne va pas au delà de 190 degrés?

    merci de ta réponse et de tes recettes qui donnent envie de s’y mettre

  15. Flo Makanai says

    Bonjour « Anonyme », et tu me poses une question à laquelle je ne sais pas répondre, malheureusement… Je suppose qu’il faut prévoir un temps de cuisson plus long mais pas seulement, car la chaleur élevée du four a certainement un impact sur son aspect final… Je ne sais pas… Je reviens vers toi si je découvre un début de solution.
    Le mieux serait sans doute que … tu essaies, avec un petit pâton, et que tu reviennes nous dire ensuite! Il ya forcément une solution!

  16. edith says

    je suis emballée par cette recette que je viens de tester, le goût de noisettes est présent mais subtil,on sent bien l’acidité du levain qui contrebalance le sucré, quelle délicieuse gourmandise, il n’y a vraiment rien à changer. je t’envoie une photo par mail.
    Je te remercie au passage pour ce site si bien fait qui m’a permis de me familiariser avec le levain et de devenir accro à tout ce qu’il permet de réussir. Et lorsqu’on vit à la campagne, quel plaisir de pouvoir régaler son monde avec du « fait maison » souvent meilleur que pas mal de pros !

    Merci
    édith



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.