Cakes et muffins salés Sans gluten Sans lait Sans sucre ajouté

Muffins au manioc et curry jaune {recette sans gluten et sans lait – ou pas}

Muffins sans gluten, au manioc et au fromage
Ces muffins sont ma version des muffins aux “grains” complets, au fromage et à la moutarde (Gluten Free Whole Grain Cheese and Mustard Muffins) de Martha Rose Schulman, dont la recette a été publiée début 2013 dans les pages “Santé” du New York Times.

Ils contiennent des oeufs, que nous avons réintroduits depuis plusieurs mois dans notre alimentation, et surtout des produits laitiers, grande nouveauté dans notre cuisine depuis 2-3 mois, en quantités modérées et en alternance avec toutes sortes de laits végétaux, essentiellement faits maison (je n’ai jamais regretté mon achat -il y a déjà 3 ans!!- d’une machine à lait végétal, d’ailleurs, c’est un de mes ustensiles préférés et plus qu’amorti dans ma cuisine).

J’ai changé, de la recette initiale,

  • la farine de millet en semoule de manioc (parce que j’avais la dernière en stock et pas la première) ;
  • la moutarde de Dijon en pâte de curry jaune (parce que j’adore cette pâte de curry et qu’elle sent merveilleusement bon) ;
  • le babeurre en lait écrémé avec 1/2 jus de citron (parce que je n’avais pas de babeurre). Un lait végétal non sucré additionné de jus de citron aurait très bien pu faire l’affaire aussi, pour une recette sans gluten et sans lait ;
  • l’huile de colza ou pépins de raisins en huile d’olive parce nous venions juste de recevoir 8 litres de nouvelle huile d’olive d’Arnaud Gillet, dont nous sommes décidément fans {d’autres le sont aussi, du reste, puisqu’une AMAP en est à sa deuxième commande d’huile auprès d’Arnaud, suite à mon billet l’an dernier, et que Mr Makanai s’apprête à lui passer commande de plus de 20 litres pour ses amis du club de bonsaï dont il est membre, entre autres. J’adore qu’un bon produit se fasse ainsi connaître et aimer} ;
  • 115 g de fromage cheddar (impossible à trouver de qualité chez mon fromager) par seulement 50 g de Beaufort bien affiné (mais cet ajout est optionnel de mon point de vue, et peut donc être zappé sans souci pour une recette sans gluten et sans lait) ;
  • le mélange de farines sans gluten : celui de Martha Rose Shulman est composé de 98 g de farine de riz et 42 g d’un mélange d’amidon de maïs et de fécule de pommes de terre ; le mien suit mes proportions habituelles et des farines plus variées. Martha Rose Shulman relève qu’il est particulièrement possible d’utiliser des farines de pois ou haricots dans cette recette, les saveurs annexes -moutarde et fromage pour elle, curry jaune et fromage pour moi, permettant de ne pas sentir distinctement la saveur particulière de ces farines. J’approuve ;
  • si l’on ne souhaite pas particulièrement faire une recette sans gluten et sans lait, de la farine de blé ou assimilée peut bien sûr remplacer les farines sans gluten. Il faudra peut-être alors ajuster la quantité de liquide ;
  • et je n’ai pas mis les 50 g de noix hachées en option dans la recette initiale.

Muffins au manioc et curry jaune {recette sans gluten et sans lait - si on veut}
 
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Des muffins colorés et parfumés qui accompagnent parfaitement un bol de soupe, une salade, ou qui font un petit goûter ou un petit-déjeuner salé équilibrés.
Auteur:
Type de recette: Sans gluten, sans lait
Pour: 6
Ingredients
  • 70 g de semoule de manioc
  • 70 g de farine de maïs
  • 140 g de mélange de farines sans gluten
  • 15 g (3 c. à café, ou 1 c. à soupe) de poudre à lever
  • ½ c. à café bombée de fleur de sel
  • 2 oeufs
  • 50 g de pâte de curry jaune
  • 300 g de lait écrémé (ou lait végétal non sucré)
  • le jus d'1/2 citron
  • 75 g d'huile d'olive
  • [50 g de Beaufort râpé : facultatif]
  • [50 g de noix hachées : facultatif]
Instructions
  1. Verser le lait dans un récipient avec bec verseur. Ajouter le jus de citron, mélanger rapidement et laisser reposer.
  2. Allumer le four à 180 °C (375°F). Graisser 12 empreintes à muffins d'une contenance de 80 ml.
  3. Mélanger les farines, la poudre à lever et le sel dans un bol.
  4. Ajouter au lait citronné, dans le récipient avec bec verseur, les oeufs et la pâte de curry, bien fouetter, puis l'huile et mélanger à nouveau.
  5. Verser le mélange humide dans le mélange de farine, bien mélanger, ajouter le fromage râpé et les noix si l'on en utilise.
  6. Avec une grande cuillère ou une petite tasse ou une cuillère à glace (c'est cette dernière option que je préfère), répartir la pâte dans les empreintes à muffins. Celles-ci seront bien pleines, ce n'est pas grave.
  7. Enfourner et laisser cuire 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'une pique en bois insérée au centre en sorte sèche et que les muffins soient bien dorés.
  8. Démouler sur une grille au sortir du four ou après 10 minutes environ.

 

Print Friendly, PDF & Email

4 commentaires

  1. J’ai hate d’essayer (sans le fromage pour nous et a la farine de pois chiche en partie, j’en mets partout en ce moment) ! J’aime bien la couleur ensoleillee !

    1. Une pâte faite de “Vinaigre de riz*, ail*, échalote*, huile de noix de coco*, citronnelle*, gingembre doux*, piment rouge* 4.7%, sucre de canne blond*, sel marin non raffiné, curcuma*, coriandre*, cumin*, poivre noir*” (* Issus de l’agriculture biologique) pour copier les ingrédients de celle que je cite, qui est extra.
      Voir aussi cette recette pour une pâte similaire, mais rouge, donc avec des parfums différents. La technique est la même.

Les commentaires sont fermés.