Skip to content

Categories:

Dés tièdes de pommes, dattes et orange confite, craquantes amandes caramélisées et glace à la vanille

Je suis actuellement en vacances, et en vadrouille, donc je suis un peu en retard pour nourrir mon blog…

J’étais dimanche à Nantes, chez ma plus jeune soeur, avec Bérénice, pour une super après-midi, balade, rencontre avec le merveilleux éléphant géant animé de la ville, et surtout le plaisir d’être avec Isa. Je lui ai laissé une portion de Mr Blop le levain, et, lundi matin, avant de partir, une pâte à pain-sucre roux-safran-raisins de Corinthe et graines de tournesol qui levait dans son four (froid), pour qu’elle n’ait qu’à le façonner et le cuire en rentrant du travail lundi soir. Petit pâton parfumé et tout chaud pour prolonger ces moments partagés, trop rares et si précieux…

Je suis désormais du côté de Pont L’abbé, chez ma soeur aînée A-L, (nous sommes 3 soeurs) chez qui Héloïse et Emmanuelle sont déjà depuis mercredi dernier. J’y resterai jusqu’à jeudi matin. Chic!

Hier, nous sommes allées nous promener au bord de l’eau à LocTudy, avant de rentrer déguster moults langoustines et araignées de mer.

J’ai aussi apporté à A.L, qui boulange régulièrement, un peu de Mr Blop, et en ce moment, un pain est en train de cuire, en cocotte, qui sera prêt pile poil pour le déjeuner. Une odeur enivrante monte de la cuisine, Mmmmmm!

Comme je profite à fond de ces moments, pas si fréquents, avec mes soeurs, je ne bloggue pas beaucoup… Mais là, au moment-même où je (vous) écris, il pleut si fort dehors que je n’ai pas scrupule à être (un moment) devant un écran!

Donc, voici la recette des verrines dessert que nous avons dégustées samedi pour l’anniversaire de Belle-Maman. Très simple, très léger et vraiment super bon.

Les ingrédients

10 g de beurre salé
4 pommes (Golden par ex)
6 grosses dattes Medjool
1 quartier de peau d’orange confite
Un peu de sucre de canne blond
100 g d’amandes hachées
Une bonne glace à la vanille
Des petits biscuits de type tuiles

La recette

Saupoudrer le fond d’une petite poêle de sucre blond, y verser les amandes hachées et faire caraméliser à feu vif, sans cesser de remuer.
Verser les amandes dans un plat (j’ai utilisé un moule à tarte), en les étalant bien, pour qu’elles « sèchent » sans s’agglomérer.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre.
Y faire dorer les pommes épluchées, épépinées et coupées en petits dés, éventuellement saupoudrées d’un peu de sucre en poudre.
Hors du feu, ajouter les dattes dénoyautées et coupées en morceaux (pas trop petits car sinon on obtient une pâte collante impossible à utiliser joliment).
Puis ajouter la peau d’orange confite coupée en tous petits dés.

Mélanger le tout délicatement et réserver. (J’ai fait cette compotée tôt le matin, l’ai laissée à température ambiante avec une assiette posée sur la casserole, jusqu’au déjeuner, pour que les différents parfums se mélangent harmonieusement et aussi pas commodité, pour n’avoir qu’à réchauffer les fruits juste avant de servir.)

Au moment de servir, faire tiédir les dés de fruits, arranger quelques amandes caramélisées dans le fond d’une coupe de présentation, répartir la compotée dans les coupes, garnir d’amandes à nouveau puis d’une belle boule de glace vanille. Décorer d’un petit biscuit (Picard surgelés chez moi, pas le temps d’en faire moi-même) et déguster.

C’est tiède et glacé à la fois, croustillant et fondant également, parfumé comme tout, on a tous adoré.

Posted by Picasa

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Perso.


5 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. blogueencore says

    de belles saveurs et une jolie présentation!

  2. Jane says

    Chouettes tes vacances! J’espère que les tiens ne finiront pas comme les miens.
    On a recommencé à manger de la glâce à la maison et je commence à avoir envie de ressortir la sorbetière. Ton dessert a l’air exquis.
    Jane

  3. Tiuscha says

    Délicieuse coupe ! Comme Jane, j’ai ressorti la sorbetière par la force des choses : mon père déstocke son congélateur et m’a apporté des fruits du coup hier : sorbet cerise aigre, sorbet pêche, reste à faire framboise évidement vanille !

  4. Easy kitchen says

    profite bien de tes vacances et de glaces délicieusement bretonnantes.

  5. yayoune says

    Belle composition : on en mangerait bien un petit peu



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.