Sans lait

1.2.3 Pain gourmand au levain

Pour changer un peu, j’ai fait la semaine dernière un pain plus riche que d’habitude, qui nous a bien plu (ainsi qu’à mon amie Nathalie qui en a emporté la moitié chez elle, ce qui m’a réjouie).

Ce pain a été fait selon la méthode décrite pour le 1.2.3 pain de campagne. Il était énorme (1275g de farines); je vous donne ci-dessous la liste des ingrédients pour un pain de taille plus classique.

Les ingrédients:

210g de levain 100%

420g de “liquides” composés de :
1 oeuf
1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche
ce qu’il faut de lait d’amandes pour obtenir au total 2 fois le poids du levain

50g de sirop d’agave

630g de farines soit:
300g de farine 5 céréales et 3 graines
150g de farine d’épeautre T70
180g de farine de blé T65

10g de sel gris moulu (soit moins de 2% du poids de farines mais quand je sucre la pâte -ici avec le sirop d’agave- je réduis toujours la quantité de sel)

Ce pain est bien gourmand, un peu plus dense que d’habitude (oeufs et purée d’amandes obligent). Il n’a pas fait long feu, ni chez nous, ni chez nos amis!

Creative Commons License
Makanai by Flo Makanai est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://makanaibio.com/.

Posted by Picasa

Print Friendly, PDF & Email

8 commentaires

  1. J’avais délaissé mon levain mais comme demain soir je suis en vacances, à moi les “joyeusetés” de la boulange, tu me donnes envie de m’y remettre! Ce pain a l’air terriblement bon, on le sent rien qu’en regardant la photo!

  2. Stéphanie, oui, oui, ravive ton levain, boulanger fait grand bien.

    Madjy, merci. Tu me préviens si tu testes la formule 1.2.3?

    Christiane, ravie que la formule te plaise tant. Et la photo du 1.2.3 Campagne que tu devais m’envoyer? 😉
    Bonne journée à tou(te)s!

  3. […] sur internet j’ai fini par suivre la méthode de makanai pour faire mon levain et aussi ça méthode 1, 2, 3 pour faire mon premier pain au levain […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *