C’est l’hiver, la saison des biscuits s’il en est une, et cette année, je me régale à en faire, seule ou avec mes filles. Tant pis si cela me conduit à utiliser des plaquettes de beurre en nombre effrayant, sans compter le stock de sucre blond qui fond à vue d’oeil. Les fêtes, ce n’est pas tous les jours et quand les biscuits ne sont pas offerts, ou grignoté par les filles au goûter, Pascal comme moi adorons les tremper dans notre thé matinal (oh je sais, ça ne se fait pas de tremper ses biscuits, mais quel délice ce sablé qui fond sur la langue ensuite!).
La maison se pare de tout un tas de couleurs : sapin aux lumières qui clignotent (pas très bon pour la planète, le sapin… mais “c’est pas noël si on n’a pas de sapin”, nous a convaincu notre fille aînée… pas géniales non plus les lumières électriques qui clignotent en guirlandes… mais les yeux de notre petite dernière quand on les allume! Et on allume moins les lampes habituelles, on met des bougies, on profite des petites loupiotes si festives) ; les filles font de la peinture, couleurs franches qui tranchent, “regarde Maman, j’ai fait des lignes debout et puis des lignes couchées, c’est beau, hein?”; bientôt les paquets seront, multicolores, au pied du sapin.
Ici, les 3 filles croient encore au Père Noël. Ma réponse, depuis qu’elles sont petites, à leurs doutes, est “je ne peux pas te dire. C’est à chaque enfant de découvrir, à sa façon, si le Père Noël existe vraiment ou pas. Les adultes n’ont pas le droit de le dire et quand l’enfant a découvert la vérité, il n’a pas le droit de le dire non plus”. Hier, j’ai demandé à l’aînée, 9 ans depuis août, si elle avait trouvé “sa vérité”. J’ai adoré sa réponse : “Oh, je crois savoir, mais je ne suis pas sûre. De toute façon, ce n’est pas grave car quand je serai grande et que je vivrais dans ma maison, je passerai ma commande au Père Noël et je serai fixée: soit il me livre ce que j’ai commandé et alors il existe, soit il ne le fait pas et j’irai me l’acheter le lendemain”!!
Les fruits dans le compotier sont eux aussi multicolores: mandarines, oranges, poires, noix, kiwis, on se régale.
Allez, pour finir, la recette de ces sablés à la pistache qui nous ont énormément plu.
Les ingrédients: (pour une bonne vingtaine de biscuits)
125g de beurre doux, de la meilleure qualité possible, comme toujours
55g de sucre (blond de canne)
1/4 de c. à café de sel (gris moulu)
150g de farine (T65 chez moi)
55g de pistaches épluchées, non salées
Mixer la farine, le sucre, les pistaches et le sel pour obtenir un “sable”.
Ajouter le beurre bien froid coupé en petits morceaux.
Pétrir/mixer jusqu’à ce qu’une boule se forme, pas plus.
Pétrir rapidement la pâte avec la paume de la main pour qu’elle soit bien homogène.
Etaler la pâte sur un plan très légèrement fariné.
Couper des formes avec un emporte-pièce.
Les placer sur une plaque de cuisson antiadhésive ou recouverte de papier sulfurisé.
Placer les plaques au réfrigérateur pour 20 à 30 minutes.
Allumer le four à 150°C.
Quand il est à température, faire cuire les sablés de 30 à 60 minutes, selon votre four. Les sablés ne doivent pas trop brunir.
Les sortir du four, les mettre à refroidir sur une grille.
Se conservent très bien quelques jours (même s’ils n’en ont guère le loisir!) dans une boîte en métal, voire une boîte en plastique bien étanche.
Makanai by Flo Makanai est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://makanaibio.com//.
de 30 à 60 mn !ça me semble super long meme à 150° ..j’ai fait des biscuits moi aussi hier, des sablés tout simple et des spéculos. Joyeux Noel !
Laurence, bonjour, ça faisait un bail! Mmm, les speculoos:)
Oui il faut compter de 30 à 60 min selon le four car les plaques de biscuits sortent du frigo.
Joyeux Noël aussi!
oui, c’est vrai que moi je fais le contraire je mets la pate au frais avant de la découper !
ils sont super appétissants et tes photos sont superbes. Passe de belles fêtes!!!!!
Je viens souvent sur ton blog sans laisser de commentaire, alors je profite de cette période de fêtes pour prendre une bonne résolution: te dire que j’aime beaucoup ce que tu fais, ce que tu dis (sur les œufs par exemple, très instructif), et que tes recettes sont une vraie source d’inspiration.
Bonnes fêtes à toi et à ta famille!
Joyeuses fêtes et bonne dégustation de ces beaux biscuits!
hummmm! qu’il sont beau tes sables,et appétissants!j’en prendrai volontiers 2pour mon thé de 5h christiane
joyeux noêl encore & toujours , j'adore les petits sablés …je suis toujours en pleine course alors @ plus
garance
Ton billet reflète bien l’esprit et la magie de Noël!
Tout comme toi je cherche toujours à utiliser du bon beurre. malheureusement j’ai du mal à en trouver à mon goût, du beurre au bon goût de beurre tout simplement. Aurais-tu une marque que tu privilégies ou sûrement que tu te forunis chez un petit producteur?
Passez de bonnes fêtes tous les 5.
Je voulais voir le sapin!!! Noël sans sapin, ce n’est pas Noël. Et puis deux ou trois semaines de petites lampes en plus, ça ne va pas détruire la planète quand même.
Nous aussi, on est dans les biscuits…mais je profite aussi pour rien faire du tout. Que ça fait du bien d’être tous ensemble et fêter tous les jours comme c’est déjà le jour de Noël!
Jane
Marie, le meilleur beurre que nous consommons vient du crémier de notre petit marché. Celui qui vend des oeufs 3FR mais des fromages et laitages formidablement bons…
On évite de lui en acheter, sauf de temps à autre comme pour faire des sablés, il est trop bon.
Sinon, c’est vrai que c’est un peu mission impossible de trouver du très bon beurre..
Notre Biocoop vend parfois un beurre au lait cru fameux, mais horriblement cher et trop typé pour des biscuits…
De toute façon, il n’est pas recommandé de consommer trop de beurre, n’est-ce pas…
Jane, aucune photo chouette de notre sapin, désolée 🙂
bel article
jolie recette
joyeuses fêtes
val
Très jolis ces sablés.