Une proposition, une adoption, voici l’histoire de cette recette.
Une proposition : celle de Nutrition et Nature, de participer à un concours de recettes, contre envoi de certains de leurs produits à découvrir. J’aime les produits Soy au goût et j’aime les engagements et démarche des gens derrière ces produits, alors j’ai dit oui, dès lors que ni laitages ni oeufs ni gluten ne se glissent dans les produits à tester et mettre en oeuvre.
Une adoption : le lait soja vanille Biosoy m’a complètement bluffée. Onctueux, sucré comme j’aime, pas plus, un vrai bon goût de vanille. 100% séduite. Depuis, j’ai acheté leur lait Tchaï (soja, thé vert et épices), une belle gourmandise.
La recette : sans gluten, sans lait, sans oeufs, intolérances alimentaires familiales obligent, mais des noix de pecan, des amandes, du sucre complet plein de parfums prononcés, des bougies allumées un après-midi de décembre pour déguster les petits biscuits sortis du four, du thé bien chaud, mmmmm.
Des gourmandises comme ça, moi, j’aime.
- 20 g de graines de lin blond finement moulues, mélangées à 6 c. à soupe d'eau bouillante (ce qui remplace 2 oeufs)
- 50 g d'huile d'olive à saveur douce
- 50 g de cerneaux de noix de pecan réduits en poudre
- 50 g d'amandes décortiquées, non épluchées, réduites en poudre
- 50 g de sucre complet de canne
- 10 cl de lait de soja à la vanille SOY
- 150 g de mélange de farine sans gluten (mélange pour pâtisserie sans gluten ou mélange préparé selon ma recette)
- 2 c. à café de poudre à lever (j'utilise la mienne)
- Mélanger les graines de lin avec l'eau bouillante, dans un petit bol.
- Préparer tous les autres ingrédients dans des petits récipients (j'utilise des bols).
- Dans un saladier, fouettez les graines de lin et l'eau bouillante (le mélange, qui aura attendu le temps de préparer les autres ingrédients, sera devenu épais, c'est ce qu'il faut).
- Ajouter tous les autres ingrédients, en fouettant bien.
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
- Répartir la pâte dans les empreintes à madeleines et/ou des empreintes à cake ou muffins ou encore de petites caissettes de papier (mais attention dans ce dernier cas, la pâte a tendance à accrocher au papier, ce n'est pas l'idéal. Je vous recommande l'utilisation de moules en métal.)
- Enfourner pour 20 minutes environ, ou le temps que la pâte soit bien gonflée et qu'une pique en bois insérée au centre d'un biscuit en ressorte toute sèche.
- Démouler, laisser refroidir sur une grille.
- Il est possible, une fois les biscuits bien refroidis, de les badigeonner d'un glaçage composé de jus de citron et de sucre glace, accompagné d'une touche de lait de soja à la vanille.
- Se dégustent tièdes ou froids.
Cerise sur le gâteau, assez fondamentale, il est issu de soja sans OGM cultivé en bio dans le Sud-Ouest de notre beau pays. Ca me plaît.
Plusieurs personnes ont été contactées pour ce jeu bien sûr, et l’une d’elles recevra en cadeau un bon pour un week-end organisé par Ambika Yoga. La chanceuse !
Cliquer sur l’image pour mieux lire le texte
Je suis curieuse de voir toutes les participations, je suis certaine qu’il y aura tout plein de créativité. Je suis en effet allée me balader un peu sur Internet pendant les dernières vacances, j’ai été émerveillée par tant de créativité. Chapeau les blogueuses !! Vous ne trouvez pas ?
Un délice! Parfait avec un petit thé noir (Earl Grey).
Bises,
Rosa
Très tentants ces petits biscuits…
C’est mon lait fétiche. Je fais mes yaourts, mes crêpes avec, et j’adore le boire chaud.
Ah oui, châpeau les blogueuses, et merci de nous consacrer tout ce temps. Même après de nombreuses années de végétarisme, on apprend toujours : sur les produits nouveaux, sur comment les utiliser, de nouvelles recettes, de nouvelles idées pour marier les aliments, des produits qu’on n’a pas l’habitude d’utiliser. C’est pour moi une grande source d’inspiration et d’apprentissage. 🙂
Ces petits biscuits ne donne qu’une envie : se préparer un bon thé pour les déguster trempé dedans…
Tellement contente de te revoir de plus en plus ici !
J’ai également été contactée pour contacter au concours de SOY, j’ai préparé une gourmandise sucrée comme toi (mais je ne l’ai pas encore mise en ligne) 😀
Merci pour cette très jolie recette. J’en profite pour te souhaiter une vraiment : merveilleuse année 2014 à toi et tes proches. Bises <3
A essayer et le lait à la vanille et les biscuits ; de toute urgence !
Bonne année Florence ainsi qu’à toute ta famille. Merci du partage très, très intéressant.
Bises
Merci tout plein Camille, bonne année pour toi à nouveau !
bonjour, çà a l’air délicieux et çà donne envie d’essayer!
quand je clique sur “ma recette” pour le mélange de farines sans gluten, la requête
n’est pas trouvée. Pourriez vous me donner les proportions du mélange s’il vous plait?
Merci et bonne journée
Bri
Oups, lien réparé.
Au cas où, le voici in extenso : https://makanaibio.com//2011/01/melange-maison-de-farines-completes-sans-gluten.html
Bonne journée, merci pour votre petit mot.
Oh on a le même kaléidoscope ! ;o)
Grosse bise !
Certainement rapporté du même pays, en plus 🙂
J’aime beaucoup leur lait de soja nature que je choisis systématiquement quand j’en ai besoin pour les ateliers. Le thé vert chai à l’air sympa! Je vais vois s’il y en a dans notre biocoop. Elle a l’air bien bonne ta recette.
Bonsoir Flo,
Est-il possible d’utiliser la poudre d’amande et si oui en même quantité?
Certainement, mais tu veux dire comme seule farine ? Je te conseillerai alors de tester avec un peu moins que le poids total des farines proposé, et d’ajouter peu à peu, jusqu’à ce que la consistance te plaise. Ca doit être fameux, un peu financier. Tu me diras ?
Vos recettes m’ont l’air toutes délicieuses. Cuisiner sans gluten et sans laitage est un pur bonheur car cela demande l’ajout de nouveaux produits souvent très gouteux comme la farine de chataigne ou de coco, les purées d’oléagineux etc…
Merci (mais j’ai supprimé votre adresse commerciale…)
pas mal du tout ces p’tits biscuits! je n’y résiste pas!! 😉