Pain cocotte en 10 minutes par jour

Un livre, Artisan Bread in 5 Minutes a Day

Aux Etats-Unis, un livre se vend actuellement comme des petits pains : il est intitulé “Artisan Bread in Five Minutes a Day. The Discovery That Revolutionizes Home Baking” (“Le pain artisanal en 5 minutes par jour. La découverte qui révolutionne la boulange maison”). Il est écrit par Jeff Hertzberg et Zoë François, publié par St. Martin’s Press, disponible sur le Net (ici, par exemple). Je vous en ai déjà écrit quelques mots ici.

Pain cocotte en 10 minutes par jour : mie

Ce livre me faisait très envie mais je n’y croyais pas plus que ça. Faire du bon pain en 5 minutes par jour? Pffff.

Du pain en 10 minutes par jour

Eh bien force est de constater que c’est possible, pas en 5 minutes par jour mais en 10, que c’est simple comme tout, et que le résultat est SUPER BON! Et pas juste super bon compte-tenu du peu de temps que cela a demandé pour le préparer : SUPER BON tout court. De quoi ranger son levain pour longtemps au fond du réfrigérateur. Oui, carrément bon comme ça!

En fait, de mon point de vue, voici tous les avantages que je tire actuellement de cette méthode pour faire son pain en 10 minutes par jour, en effet révolutionnaire pour les boulangers maison :

  • pas de pétrissage
  • aucun délai à respecter pour faire son pain, ou presque
  • du pain croustillant à table en 1h30 max chrono, parfois en moins de temps encore
  • de la pâte à pain prête à l’emploi en permanence dans son frigo
  • une croûte, une mie et une saveur dignes d’un excellent boulanger
  • pas besoin de préchauffer son four (si on fait cuire son pain en cocotte)

Pain cocotte en 10 minutes par jour : mie

Mon adaptation de la recette de base de pain en 10 minutes par jour

Evidemment, je suis incapable de suivre une recette à la lettre.

J’ai donc fait un mélange de farine “à ma manière”.
J’ai laissé reposer la pâte 3 ou 4 heures une fois les ingrédients mélangés alors que les auteurs prévoient 2 heure de pousse.
J’ai fait cuire mon pain dans une cocotte en fonte, sur du papier sulfurisé, dans un four non préchauffé.

Mais ceci mis à part, j’ai suivi la technique du livre : des ingrédients juste mélangés dans un grand récipient de plastique; une levée à température ambiante, puis de longues heures au réfrigérateur pour pouvoir piocher une portion de pâte à pain selon l’envie et servir mon pain tout croustillant 1 heure 30 maximum plus tard.

La recette commentée du pain en 10 minutes par jour

  • Dans un grand récipient, mélanger 750 ml (ou grammes) d’eau [ Ajout du 28 mai: attention : quelques personnes m’ont dit que leurs pâtes étaient beaucoup trop humides avec cette quantité d’eau, qui est pourtant celle de la recette initiale, et celle que j’utilise. Il serait peut-être prudent d’essayer avec 690ml d’eau chez vous, pour voir ce que ça donne, quitte à ajouter un peu d’eau] avec 1.5 c. à soupe (ou 21g) de sel gris et 1.5 c. à soupe (ou 19g) de levure de boulanger en grains (= 2 à 4 sachets, selon leur poids)

[Edit 2 août 2009 : Attention : j’ai eu 2 fois un problème avec cette quantité de levure et Tibo me fait part de sa mauvaise expérience (voir dans les comm. ci-dessous): il peut arriver que le pain soit immangeable avec toute cette levure! Je vous incite donc à lire ma réponse à Tibo dans les comm avant de vous lancer dans la recette (mais plusieurs personnes que je connais n’ont eu aucun pb avec la recette telle quelle, donc… A vous de jouer!].

  • Ajouter environ 1 kg (990g) de farine (pour réaliser celui qui figure sur les 2 premières photos, j’ai mélangé 75g de seigle, 85g d’épeautre complet, 450g de T 80 et 380g de T55 ; pour réaliser celui qui figure sur la 3e photo et qui m’a servi également pour la pizza, j’ai mis 75g de seigle, 75g de blé complet et 840g de T65).
  • Mélanger avec une cuillère en bois, ou à la main. Il n’est pas nécessaire de pétrir, il faut juste mélanger le tout.
  • Poser un couvercle (non hermétique) sur le récipient et laisser lever à température ambiante 2, 3, 4 heures. Au bout de ce temps, mettre le récipient clos au réfrigérateur, tout simplement (je refuse de mettre un minuteur ou de regarder ma montre pour ce genre de choses donc je range la pâte quand j’y pense).
  • Dès le lendemain, la pâte peut être cuite.
  • Pour ma part, voici ce que je fais alors : je prélève la 1/2 de la pâte, je la dépose sur un plan de travail légèrement fariné, je façonne grossièrement une boule que je dépose dans une cocotte en fonte recouverte de papier sulfurisé. Je couvre la cocotte et je laisse reposer la pâte 30 à 45 minutes. J’ouvre la cocotte pour inciser le pâton en croix au autre dessin, puis je referme et j’enfourne à froid, pour une cuisson à 240° pendant 40 à 50 minutes (40 si je ne fais qu’1/3 de la pâte, 50 pour la 1/2 du pâton initial).

Et voilà! Le pain en 10 minutes par jour est prêt et je peux vous dire que les enfants et mon mari se régalent.

Je vous le dis, le pain au levain a du souci à se faire chez nous, ces jours-ci… (encore que j’adore le levain, j’adore les pancakes au levain, la pâtisserie au levain est loin de m’avoir livré tous ses secrets etc.) (mais c’est TELLEMENT plus simple et tellement moins mangeur de temps, cette méthode 10 minutes, et tellement pratique…) (mais il semblerait que les levures dites de boulanger grignotent les éléments nutritifs des farines pendant une longue fermentation, et qu’il serait donc préférable d’utiliser du levain… Je vais donc essayer la même recette mais avec du levain en lieu et place de levure sèche et je vous tiens au courant).

(En ce moment, un pain en 10 minutes par jour cuit dans mon four, avec de la pâte faite il y a deux jours : la maison embaume!)

Une pizza avec la pâte à pain en 10 minutes par jour

Pizza avec une pâte à pain en 10 minutes par jour

Pour la pizza, j’ai utilisé 1/3 du pâton, je l’ai étalé sur une plaque de cuisson avec des mains humides pour que la pâte ne me colle pas trop aux doigts, j’ai recouvert d’une boite de thon mélangée avec 100g de ricotta et 1/2 bocal de sauce tomate et j’ai enfourné à 220° pour 20 minutes.

Difficile de faire plus simple pour un repas rapide! Cette pizza a été dévorée par les filles mercredi midi. Bérénice et Emmanuelle se sont resservies 2 fois chacune!

Ce pain en 10 minutes est également idéal en tartines, comme illustré ici.

Print Friendly, PDF & Email