Un petit arrêt sur des liens appréciés :
Villages, montagnes, forêts: tout un monde déstabilisé par le dégel des sols https://t.co/mKmOA7eMv6 #AFP pic.twitter.com/43RTioqvrY
— Agence France-Presse (@afpfr) 21 Novembre 2015
- “la recherche suggère que la concurrence plutôt que la coopération, entre les différents microbes conduit à un environnement plus stable de l’intestin. C’est pourquoi il reste aujourd’hui extrêmement complexe d’exercer un contrôle (par pro ou prébiotiques, ou par l’alimentation) sur les espèces microbiennes de chaque intestin.” (source : Microbiote, quand nos bactéries se battent pour notre santé, article dont la source est The ecology of the microbiome, publié par Science, nov. 2015)
- très beau travail dans l’intimité des photographes (merci Linh, pour le lien, et merci aussi pour There is a crack in everything…)
- des sulfites intolérables
- miam, ce granola salé !
- bien aimé cette interview de Ruth Reichl
- oui à la campagne #AntibioticsOfftheMenu
- cet article sur les bienfaits du jeûne intermittent m’intéresse beaucoup. Vous connaissez ? Pratiquez ? Je suis preneuse de vos retours.
Du côté des livres, de jolies idées cadeaux en cette fin d’année :
- carrément sympa le livre Mochi, mochis de Mathilda Motte, qui explique tout de ces bouchées de riz atypiques que ma 2e fille et moi aimons tout particulièrement, et les décline de tout plein de façons. Une jolie idée cadeau de fin d’année si vous connaissez quelqu’un qui aime les pâtisseries non conventionnelles et les petites bouchées.
- chapeau bas, Linda Louis, pour ton très beau Gâteaux chics et nature ! Idée cadeau pour les pâtissiers qui aiment réfléchir à leur alimentation (moins de sucre, des alternatives vg et/ou sans blé, pas d’artifices etc.) mais ne veulent pas y sacrifier l’esthétique et la gourmandise. Un très beau livre très inspirant, où chacun pourra puiser de bonnes idées, y compris ceux qui, comme moi, ne sont pas spécialement pâtissiers.
- jamais 2 sans 3 ? Alors offrez (vous) aussi La cuisine bio des jours de fête de Marie Chioca ! Le sous-titre annonce 110 recettes bluffantes (sommaire ici) et il faut avouer que Marie y fait preuve d’une assez épatante inspiration gourmande. Comme toujours dans ses livres, les ingrédients sont réfléchis, faciles à trouver et cuisiner mais souvent alternatifs tout de même. Les recettes sont bien écrites, les photos sont ravissantes. Ce livre me donne faim, et envie de tables festives (je suis plutôt du genre à poser la cocotte au centre de la tablée…).
Cliquer sur les photos des couvertures de livre pour lire les billets que leurs auteurs leur ont consacré
***
Je vous souhaite -et espère pour le monde- une belle semaine…
N.B. : Pour accéder aux lectures en lien dans ce billet “liens du lundi”, cliquer sur les mots soulignés. Les livres sont présentés parce qu’ils me plaisent. Ils m’ont été adressés à titre gracieux, j’en remercie leurs auteures et éditeurs, mais je ne retire de leur présentation ici ni revenu ni avantage commercial.
****
Je ne publie pas toujours régulièrement sur Makanai. Si vous souhaitez être informé(e) par courriel, des nouvelles publications (“Liens du lundi” ou recettes ou autres), inscrivez votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis cliquez sur «subscribe». Je partage aussi, à rythme variable, sur Twitter, Facebook, Instagram et Pinterest.
Ca donne vraiment envie !! surtout la cuisine bio des jours de fête !
Je vais essayer de le trouver en magasin pour le feuilleter, voir s’il n’y a pas trop de recettes avec produits laitiers.
Merci pour les idées !!
Beaucoup de recettes sans lait ou faciles à adapter, oui, pour un livre vraiment sympa. Tu me diras si tu as l’occasion de le trouver ?
Je l’ai vu ce midi !! Il a vraiment l’air bien, et effectivement beaucoup de recettes sans lait, il va faire partie de la liste au père Noël celui-là !! 🙂
Le père Noël me l’a apporté !! j’avoue que je ne connaissais pas Marie Chioca… ces deux dernières années, je n’ai eu le temps pour rien du tout, et là, j’ai bien envie de reprendre les expériences culinaires compatibles avec mon régime ! Le blog de Marie Chioca est un puits sans fond de découvertes, à adapter parfois, mais bien adaptables !
Merci beaucoup pour le tuyau ! et bonnes fêtes de fin d’année !
Super, je suis contente de ce partage ! Excellentes fêtes de fin d’année également, merci Séverine.
Bonjour, une fois de plus, merci pour votre générosité. Je lis attentivement tout ce que vous publiez et j’y glane de nombreuses informations.
Merci beaucoup Anne.