Nous ne nous lassons pas de ce velouté de cresson et purée d’amandes blanches, des plus simples à préparer.
Il faut dire que nous avons la chance d’habiter à quelques pas, ou presque, du cressiculteur, (bio, pour ne rien gâcher) Serge Barberon.
Côté fraîcheur, on ne peut pas mieux.
Et côté qualité, c’est le top.
Car tous les cressons ne se valent pas, ma bonne dame!
Eh oui, de la même façon que la laitue de telle cultivateur n’est pas celle du cultivateur voisin, chaque cresson a ses particularités.
Logique, non?
Deux belles bottes justes cuites à l’eau salée puis bien moulinées avec une belle grosse cuillère de purée d’amandes blanches…
Essayez, même Mr Makanai qui déteste me voir mettre de la purée d’amandes dans nos repas est 100% conquis par ce velouté végétal.
C’est dire.
- 2 belles bottes de cresson ultra frais, à feuilles pas trop grosses et tiges non filandreuses
- 1.5 litres d’eau
- du gros sel gris
- 1 cuillère à soupe débordante de purée d’amandes blanches
La recette
- Mettre l’eau à bouillir.
- Laver le cresson. S’il est beau et frais et de qualité, il n’y a rien à couper, tout est consommable.
- Quand l’eau bout, y jeter du gros sel puis goûter du bout du doigt : l’eau doit avoir quasiment le goût de la mer, mais sans “piquer”.
- Placer le cresson dans l’eau bouillante salée et couvrir.
- Laisser cuire à feu moyen-doux, à couvert, 10 minutes environ.
- Avec une écumoire, retirer le cresson de l’eau, le placer dans un bol à hauts bords.
- Ajouter la purée d’amandes et mixer finement au robot plongeant.
- Ajouter de l’eau de cuisson selon l’envie et le goût.
- Servir de suite
Les petits +
- Faire cuire du riz dans l’eau de cuisson restante, il en sera vert de plaisir!
- Quand mes filles étaient toutes petites, je leur ai fait découvrir plusieurs légumes en leur servant des soupes ou purées dans des petites tasses à expresso. Je leur disais “Tenez mademoiselle, votre café!” et elles trouvaient tellement merveilleux de jouer à l’adulte en faisant semblant de boire un café qu’elles en oubliaient de se méfier du contenu… Du coup, elles se sont bien familiarisées, je n’ai jamais eu de problème de ce côté-là.
Une recette intéressante! Ce velouté doit être délicieux.
Bises,
Rosa
je n’ai jamais gouté , mais la couleur est magnifique ! merci du partage
Hello !
J’aime bien le cresson et il est apparu sur les étals de mon marché mais bizarrement, il semblait déjà comme fané 🙁 . Pas mal de déceptions ces derniers mois côté fruits et légumes du marché, pourtant local.
J’aime beaucoup l’idée de faire cuire le riz dans l’eau verte, j’essaierai asap, thanks for the tip!
You’re welcome 🙂
Humm… la soupe de cresson, j’en raffole. Je n’ai jamais essayé de rajouter la cuillère de purée d’amandes mais tu peux être sure que sur la prochaine, ce sera fait! J’ai la chance d’avoir une jardinière au marché qui produit son cresson: un plaisir de lui acheter 2 bottes… Bonne journée, Flo!
J’espère que tu seras conquise!
J’adore le cresson… mon velouté à moi, c’est un oignon revenu, et j’y ajoute de l’eau avec du bouillon de légumes + 1 petite patate + la botte de cresson. Et je mixe avec un yaourt de brebis…. ta version végétale me conviendrait bien (j’espère trouver du cresson ce soir en faisant mes courses !)
Trop compliquée, ta recette 🙂
Non, je plaisante, si ce n’est que je n’aime plus du tout du tout le bouillon de légumes déshydraté, donc cela fait des mois qu’on ne s’en sert absolument plus.
J’ai fait la soupe comme toi, avec la pomme de terre, pendant des années. Ma mère la faisait ainsi, j’ai toujours adoré. Mais je suis attachée à réduire au maximum la quantité de pommes de terre que nous mangeons (car je ne la tolère pas si bien), d’où ma recette “sans”.
Moi c’est le coup de la tasse de café que je retiens… ma petite n’a pas de problèmes à consommer les légumes verts mais je trouve l’idée géniale et souriante pour tester d’autres saveurs auxquelles elle est récalcitrante, style la patate douce ou la courge !!!
Merci Florence de ce petit truc réutilisable avec un minimum d’adaptation pour une enfant d’âge scolaire !
Je t’en prie, Valérie, même si je ne sais pas si ta fille ne va pas m’en vouloir 😉
Peut-être qu’elle n’est pas friande des saveurs sucrées/salées. Mr Makanai ici détestait la patate douce, par ex, parce que sucrée. Mais depuis que je la cuisine avec des poireaux, il aime énormément. Et d’autres personnes ont eu la même expérience chez nous, de découvrir des saveurs sucrées équilibrées par des saveurs salées, marquées, de type oignons, poireaux, ail, poivre.
Bonjour Flo,
Effectivement belle couleur et donc comme d’habitude le bon rendu de la photo, donne très envi de goûter à ta soupe;)
Si tu y penses, merci de la partager sur le groupe “Vive la Soupe” dont tu fais partie:ici:https://www.facebook.com/groups/55093353486/
Véronique
Merci Véro.
Mais pour mettre la soupe sur FB, non. Je ne sais pas pourquoi je fais partie de ce groupe, je n’utilise quasi plus du tout FB, ou juste pour des liens sur ma page. Désolée…
Un vert bien printanier !
Anne
Oui, mais même hivernal puisque le cresson est dispo en toutes saisons.
Bonjour Flo!
J’ai intégrée ce petit velouté dans mes menus de la semaine … Et ai rajouté un petit mot dans mon article sur les journées ‘Manger autrement’ … Qui m’auraient beaucoup tentée! Une autre fois peut-être! En tous cas: Encore Merci et belles rencontres à Montpellier!
Merci Patricia!
Ouuupppss … La faute d’accord du participe passé est un test pour mon fils!!!
… Bon, j’assume! ça m’a échappé!
[…] deux fois mieux que le kale tellement tendance pour prévenir les maladies chroniques : le cresson et si facile à trouver par chez moi. Vous reprendrez bien un peu de mon velouté préféré ? […]