Sans lait

Biscotti au cacao, amandes, écorces de pamplemousse et gingembre confit

La grippe semble derrière moi, même si la fatigue est toujours étonnamment, péniblement, présente, m’obligeant brusquement dans la journée à ralentir le rythme. Mes filles ne sont pas en pleine forme, mais rien de grave, et on espère que le week-end va leur permettre de récupérer… On se dorlote, et j’ai préparé la galette des rois de Laurence Salomon pour notre goûter tout à l’heure!

En attendant, je remonte un peu le temps et vous livre une recette de biscotti trouvée sur le site de Zoë François, Zoe Bakes (Zoë est chef pâtissier de profession et co-auteur avec Jeff Hertzberg de ce livre épatant Artisan Bread in 5 Minutes A day dont je vous ai déjà parlé quelques fois sur ce site.)

J’ai réalisé ces petits biscuits au tout début du mois de janvier, chez mes parents. Ils ne sont pas parfaits (le gingembre était un peu trop fort, selon mon goût; l’écorce de pamplemousse n’était pas assez présente ; et j’aurais du ajouter les pépites au chocolat prévues par Zoë), mais ils sont bons, et j’adore les biscotti, j’adore avoir une petite réserve de biscuits bien secs et parfumés dans laquelle piocher à l’heure du thé… Et puis Pascal s’était amusé, de retour chez nous, à les mettre en scène pour que je les photographie et nous nous étions bien amusés à jouer les photographes culinaires 🙂

Les ingrédients

225g de farine de blé T65
150g de sucre blond de canne vanillé (ou 150g de sucre + 2 c. à café d’extrait de vanille)
35g de cacao non sucré
1 c. à café (5 g) de poudre à lever (maison)
1/2 c. à café de sel fin
3 gros oeufs
100g d’amandes entières (non modées)
80g de gingembre confit
50g d’écorce de pamplemousse confite
[Zoe ajoute également 2/3 cups, soit 160 ml, de pépites de chocolat, ce que je n’ai pas fait mais qui doit valoir la peine]

La recette:

Mettre le four à préchauffer à 180°.

Recouvrir une plaque de cuisson pour gâteaux de papier sulfurisé.

Tamiser la farine, le sucre, le cacao, la poudre à lever et le sel dans un bol.
Ajouter les oeufs, un à un.
Ajouter le reste des ingrédients et mélanger pour bien répartir.
La pâte est très collante.

Diviser la pâte en deux.

Avec les mains mouillées à l’eau froide, façonner deux “bûches” (voir les photos sur le site Zoe bakes) sur la feuille de cuisson.

Faire cuire 30 minutes environ : les “bûches” doivent être fermes au toucher.

Les laisser refroidir 30 min environ sur une grille (si on les coupe trop chaudes, elles vont s’effriter).

Quand les “bûches” sont tièdes, les couper en biais en petites tranches (voir photos de Zoë).

Installer ces tranchettes sur le côté sur la plaque de cuisson (voir photo) et les passer au four 15 minutes à 180°C. Les retourner, les remettre au four 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches (on peut les garder plus moelleuses, mais les biscotti se conserveront moins bien).

Laisser refroidir avant de déguster. Ces biscotti sont bien meilleurs après un jour d’attente. Ne vous précipitez donc pas pour les dévorer! Ils se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte (je conserve mes biscuits dans une boîte en plastique épais Oxo avec un couvercle facile à ouvrir et fermer).

Creative Commons License
Makanai by Flo Makanai est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://makanaibio.com//. Posted by Picasa

Print Friendly, PDF & Email

15 commentaires

  1. Bravo ! Ils sont bien jolis, tes petits biscuits. Je les avais repérés moi aussi sur le site de Zoë. 🙂 car l’idée de l’écorce de pamplemousse m’avait beaucoup plu. J’espère que tu vas te requinquer bien vite. Bises, MC

  2. J’adore les biscottis, je ne connais pas encore cette recette, mais je pense la tester très rapidement. Bonne soirée.

  3. Oui, Laurence, je vous la montrerai car elle est BONNE 🙂 Laisse-moi le temps de mettre les photos sur l’ordi, je ferai ça demain, peut-être, si la vie de famille ne l’emporte pas sur Makanai… Sinon, lundi. Bon dimanche à tous.

  4. Mmh, très alléchants ces biscotto (c’est le pluriel de biscotti, si si je vous assure je parle couramment italien) !

    J’ai hâte de voir les photos de la galette.

    [Je viens d’acheter du lait ribot pour faire les muffins au laban car je n’ai pas trouvé de laban. Tu crois que ça ira ?]

  5. Isa, oui ça ira le lait ribot, et ça rime avec … biscotto :o!

    La galette est jolie mais n’a pas emporté l’unanimité à la maison, “on” m’a priée de faire la semaine prochaine une VRAIE galette, pleine de beurre et de sucre, une vraie de vraie feuilletée et tout et tout. Flûte, on va donc devoir manger une 3e fois de la galette :))

  6. Superbes, j’adore le mariage pamplemousse/gingembre en plus.. La galette de Laurence Salomon a tout pour me plaire aussi, je sens que je vais craquer…

  7. Trempé dans mon thé, je dis OUI!!!!
    Je n’ai jamais fait de biscottis, pourtant, j’ai plein de recettes. Celle-ci à l’air superbe.
    J’espère que vous retrouverez tous très vite une bonne forme et la pêche.
    Jane

  8. l’intitulé de ce post m’a ravi. que des ingrédients que j’aime. et avoir des petits biscuits dans une boite pour le thé (plutot café pour moi) faits maison c’est l’idéal. Récupère bien

  9. J’aime beaucoup les biscottis que je fais peu à la maison. Ta recette avec le cacao et les saveurs que ta as mis est bien délicieuse.
    Bob lundi, Doria

  10. La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Martha Stewart avant dernier épisode : Mandelbrot aux noix de Pécan a dit :

    […] ces  précisions ne sont  pas forcément nécessaires car ces biscuits fleurissent régulièrement sur de nombreux blogs , du sucré au salé, j’y ai aussi succombé il y a fort longtemps et […]

Les commentaires sont fermés.