Sans lait

La galette briochée amandes-abricots de Laurence Salomon (sans beurre)

Ca fait quelques jours que je vous en parle, de cette galette des Rois version Laurence Salomon, et la voici! Elle est très bonne MAIS très particulière, tout à fait inhabituelle pour une galette des rois, pas traditionnelle du tout : sa pâte est briochée et non feuilletée, pas un gramme de beurre n’entre dans sa composition, les amandes ne sont pas mondées, la farine est de petit épeautre pour moitié au moins, pas un soupçon de sucre blanc dans la frangipane…

Je me dois donc de préciser ceci : après dégustation, mari et enfants m’ont demandé, l’oeil plein de reproche -ou presque- : “tu nous fais quand une VRAIE galette des rois? Une fondante, feuilletée, beurrée et SUCREE à souhait?”… J’ai bien essayé de leur dire que cette version-là était diététiquement tellement plus correcte et que je l’aimais bien, moi, que le beurre dans les gâteaux ce n’était pas mon truc (“Ta part de galette traditionnelle de la semaine dernière, tu l’as bien mangée, pourtant, et t’avais la grippe en plus!” m’a rétorqué ma fille ainée), qu’on mangeait moins de celle-ci que des autres ce qui était bien pour notre santé (“Mais on n’en mange qu’une ou deux dans l’année, des galettes, on peut bien faire un excès quand même, ça ne va pas nous faire mourir!” asséna Mr mon mari)…

Bref, me voilà “obligée” de faire une “vraie” galette pour la semaine prochaine (moi qui n’ai jamais fait de pâte feuilletée et à qui l’idée d’étaler du beurre en quantité sur une pâte à tarte déplaît prodigieusement…. Mais en même temps je ne cesse de lire que la pâte feuilletée maison, y’a que ça de vrai et qu’une fois qu’on a goûté on ne regrette pas, alors ma gourmandise me pousse à essayer, juste une fois…).

Laurence, cette galette est TRES bonne, je la trouve excellente, même. Elle est fine, goûteuse, elle m’évoque des petits croissants fourrés d’une sorte de frangipane aux noisettes que j’ai mangé il y a des lustres en Suisse ou en Allemagne. Non, elle n’est pas habituelle, et oui elle n’est vraiment pas très sucrée, mais, malgré tout, chapeau.

Ah, ne pas oublier : elle est prévue pour 10 personnes et elle pourrait en régaler 12, la galette est énorme et on n’en mange pas de grosses parts.

La recette se trouve .

Mes changements:

150g de farine de petit épeautre T150 et 150g de blé T65 au lieu de 200g petit épeautre (mais T70 peut-être?) et 100g de blé

170g d’amandes non mondées + 100g d’amandes mondées au lieu de 270g d’amandes non mondées

5 abricots secs coupés en 4 ajoutés à la frangipane pour plus de saveur car pas d’HE prunus amygdalus chez moi (impossible d’en trouver)

25 min. de cuisson ont suffi.

(Sur les photos, vous pouvez voir des abricots secs sur la galette, et des mini dés d’orange confite sur le côté. Je n’ai pas mis d’orange confite dans la galette mais nous en avons ajouté au moment du service et cela se marie très très bien avec. J’aurai pu en incorporer 80g dans la frangipane, cela l’aurait sucrée et parfumée encore davantage).

Vanessa nous propose sa version ici.

Creative Commons License
Makanai by Flo Makanai est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://makanaibio.com//.

Posted by Picasa

Print Friendly, PDF & Email

20 commentaires

  1. je pense que cette galette me plairait beaucoup,mais entre le mari & ma fille ce serai "nous on veut une vrai galette!"je suis comme toi le beurre ce n'est pas ma tasse de thé mais une fois par an on peu leur faire plaisir.bises christiane

  2. roooh, mais quels râleurs !

    chez moi, les filles ont refusé tout net de goûter (pas de chocolat dedans !!), mais Christophe et moi avons adoré, elle fait mes pdt, mes goûters, et j’avais préparé plus de p^te, ça a donné deux brioches d”licieuses que les filles ont englouties !!
    merci poru le lien

  3. C’est une galette qui me plaît bien, par contre je pense elle aura peu de succès auprès de mes deux enfants :-((
    Tu as raison la pâte feuilletée faite maison n’est pas du tout comparable à celle du commerce, elle est fabuleusement délicieuse! N’ayant pas trop de temps ce week-end, j’ai acheté une pâte feuilletée surgelée pour faire une tarte aux pommes et bien je peux te dire que nous n’avons pas du tout savouré la tarte! D’ailleurs, je pense que je n’en achèterai plus.
    Bonne soirée.

  4. Elle a l’air très intéressante au goût cette galette mais je dois avouer rejoindre l’avis de tes goûteurs, une galette, c’est avec plein de beurre!! Je m’inviterai bien à tester celle avec la pâte feuilletée maison;)

  5. Bon tu vas devoir te lancer dans la pate feuillettée maison , ce ne doit pas etre facile la premiere fois .
    Une troisieme galette sera surement bienvenue, je penserais a vous , nous serons au grand cirque de monaco avec Alizée et Ambre !

    Bises a tous

  6. j’ai réalisé cette galette et nous avons beaucoup aimé, sauf le fils (1 sur 5).Elle est très copieuse en effet.Je pense aussi que j’aurais dû mixer plus les amandes.J’avais aussi mis un peu trop de citrons, mais je vais recommencer et ce sera parfait! Marie Pk

  7. Elle me plaît beaucoup cette galette, je crois que je vais tenter… en plus les galettes à la frangipane n’ont pas trop la cote, ici. Plein de bonnes raisons pour ne pas résister!

  8. Ben elle me tente plus que bien ta version de galette des rois car moi j’ai une sainte horreur du beurre, du sucre en quantité et surtout du gras 🙂

    Puis à la maison, chéri n’aime pas la galette donc j’ai personne qui me rabrouera 🙂

  9. Je l’ai vue chez Fabienne (eggs..) et chez Vanessa, elle me paraît pas mal mais bien sûre cela ne remplacera jamais la pâte feuilletée.. Que penses tu de farine de quinoa à la place de l’épeautre ?

  10. Tiuscha, pas sûr que j’aimerais avec la farine de quinoa parce que je la trouve un brin amère (mais c’est peut-être la marque que j’emploie, Celnat?). J’aime bien m’en servir un peu de temps en temps, mais pas plus que ça. Question de goût, bien sûr. Je serai plutôt tentée par de la farine d’épeautre (= de grand épeautre) T70, farine que j’adore et qui donne des pâtes très fines et souples. Mais c’est bon aussi, le petit épeautre.

  11. J’aime bien le petit épeautre mais je n’en ai pas sous le coude et je voulais en préparer une aujourd’hui… En substitution, il y a quinoa ou kamut… La farine de pois chiche est trop typée et celle de riz trop friable… C’est “tout” ce que j’ai en stock.

  12. Une galette briochée et sans beurre ?Tu me donnes très envie de tester… Les nombreuses recettes de Laurence SAlomon que j’ai eu l’occasion de lire sur internet me tente énormément et celle-là n’échappe à la règle.. Je pense que ce week end je vais faire un tour à la fnac feuilleter (acheter ?) son livre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *