C’est la rentrée des classes demain, après 15 jours de vacances pour nos enfants.
Congés qui ont fait du bien à tout le monde (même à ceux qui n’étaient pas en vacances : routes plus dégagées, pas d’activités extrascolaires à gérer en plus du travail, rythmes tellement plus relax, pas de dimanche soir sur les nerfs, et j’en passe), mais la rentrée a du bon aussi… !
Pour fêter cela je ferai ce soir, en prévision du goûter (ou du petit-déjeuner?) de demain, une tartizza aux fruits, selon ma recette publiée en mai 2008, que revoici un peu enrichie.
- Préchauffez le four à à 220°C.
- Etalez la pâte à pain sur un cercle de papier cuisson. Personnellement, j'étale à la main, avec mes doigts et mes paumes.
- Si la pâte résiste, vous semble trop élastique, laissez-là reposer 10-15 minutes. N'hésitez pas à humidifier légèrement vos mains pour l'étaler.
- Tartinez de purée de pommes, si vous en avez envie.
- Recouvrez de belles tranches de pommes savoureuses.
- Enfournez pour 20 minutes.
- Une fois ces 20 minutes écoulées, sortez la plaque du four, versez un filet de sirop de figues/dattes/érable/miel épais sur les pommes et enfournez à nouveau pour 5-10 minutes, le temps que la pâte soit bien cuite et les pommes également.
- Sortez du four, laissez refroidir un peu (ce serait dommage de vous brûler) et arrosez à nouveau de sirop de figues épais juste avant de servir.
Les petits + :
- La tarte est excellente sans sucre/sirop/miel ajouté si les fruits sont déjà bien sucrés.
- Il est possible de la réaliser avec une base de pâte à brioche.
- Pour des recettes de pâte à pain sans gluten, cliquez ici.
- Pour des recettes de pâte à pain au levain, cliquez ici.
- Pour des recettes de pâte à pain en 5 minutes, cliquez ici.
Bon appétit !
****
Je ne publie pas toujours régulièrement sur Makanai. Si vous souhaitez être informé(e) une fois par semaine, par courriel, des nouvelles publications, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis de cliquer sur «subscribe».
J’aime beaucoup l’idée de cette pizza sucrée!
Très jolie, cette tartizza. Mais quel supplice de Tantale que ce sirop de figues quand on n’y a pas accès de l’autre côté de l’Atlantique. Faudra en garder un peu pour ma prochaine visite !
Une très belle pizza! le sirop de figue quel délice !
à bientôt
j’en fais aussi mais sans sirop de figues hélas!
j’en veux bien une part pour ce midi, s’il te plait:)
Une pitza saine et qui a du goût
Merveilleuse! Quelle bonne idée.
Bises,
Rosa
Super ! J’ai rapporté ce même sirop de figues à ma maman de nos vacances d’été dans le sud, je vais lui suggérer la recette ! (j’adore la forme du flacon, en plus !)