100 % végétal autrement Fruits Lait végétal Sans blé Sans gluten Sans lait Sans oeufs Sans sucre ajouté Sucré sans sucre ajouté

Lait d’avoine crémeux aux fraises

Lait d'avoine aux fraises

J’aime.

Fait également en remplaçant les fraises par

  • banane et crème de sésame noir*
  • nectarine, miel d’acacia et cannelle
  • (à suivre, forcément, un litre de “lait” m’attend au frigo)

Lait d'avoine crémeux aux fraises
 
Temps de preparation
Temps total
 
Ma recette est l'adaptation (peu de changement) de celle-ci (en anglais)
Auteur:
Type de recette: Boisson, Petit-déjeuner, Snack
Pour: 4
Ingredients
  • 2 tasses/0.5 litre de flocons d'avoine
  • 3 tasses/ 0.75 litre d'eau (filtrée, par exemple)
  • fraises
  • [optionnel : sirop d'érable ou sirop d'agave ou miel ou sucre complet]
Instructions
  1. La veille, placer les flocons d'avoine dans un récipient et recouvrir d'eau.
  2. Le lendemain, égoutter les flocons.
  3. Les placer dans un mixer (ou un bol à bords hauts, ce que je fais), ajouter 1 à 2 tasses d'eau (voire plus, selon l'épaisseur du "lait" voulue), et mixer finement (j'utilise pour cela mon mixeur plongeant, un de mes ustensiles préférés).
  4. Pour un résultat bien onctueux, passer le lait dans un passoire fine, afin que les morceaux encore un peu gros de flocons soient retenus par les mailles. Avec une cuillère, touiller et appuyer les flocons retenus dans la passoire autant que possible, afin que tout leur liquide crémeux soit bien exprimé.
  5. Jeter les flocons qui restent dans la passoire une fois vigoureusement pressés, ou les utiliser dans une pâte à gâteaux, à crêpes, des petites crèmes etc. (Parfois je ne filtre pas et c'est très bon aussi, surtout au petit-déjeuner, c'est une affaire de texture et d'envie du moment).
  6. Mixer le lait obtenu avec les fraises équeutées [et du sirop d'érable ou sirop d'agave ou miel ou sucre complet], au goût.
  7. Déguster.
  8. Le reste se conserve jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.
Notes
De multiples variantes sont possibles : autres fruits, de saison ou surgelés, chocolat, miel, vanille, épices, légumes etc.

 

Print Friendly, PDF & Email

12 commentaires

  1. jamais tenté de faire mon lait d’avoine moi-même mais ça paraît tellement simple. Mais pourquoi faut-il faire tremper les flocons pendant plusieurs heures ?

  2. Aaah, c’est magnifique Flo, je l’ai fait pour mes enfants et ils ont été complètement conquis !!! Le grand veut que j’imprime la recette pour qu’il la refasse souvent cet été 😉
    Très gros bisous,

    Marie

  3. J’avais testé du lait aux flocons d’avoine, sans faire tremper mais en utilisant la soyabella et je n’avais pas été pleinement convaincue (pas pleinement déçue non plus ceci dit)). Je vais donc tester ta manière, surtout qu’en ce moment, on a des fraises !

    1. Le problème quand on ne fait pas tremper longtemps les flocons est que le “lait” qu’on obtient ensuite a un goût prononcé de son, de végétal brut, presque métallique, et qu’il est un peu râpeux, pas homogène.
      Quand les flocons sont bien bien trempés, ils deviennent un peu… visqueux (l’adjectif est affreux, mais tu vois ce que je veux dire), et du coup en les mixant on obtient un “lait” bien lié, assez onctueux, assez homogène. C’est encore plus frappant quand on ajoute du liquide chaud mais le “lait” est alors écoeurant, je trouve, comme une bouillie trop liquide, pas du tout ce que je recherche pour ma part.

  4. Miam ca me donne envie ! J’avais fait un lait d’avoine avec une etape de cuisson : pas aime du tout, il avait fini dans du savon (il a d’ailleurs donne un super savon !). Je vais donc ressayer avec cette methode, merci !
    Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *