15 commentaires

  1. Bonjour Flo,
    Je ne suis en général pas fan de la cuisine crue (hormis les crudités) mais le sommaire et l’interview donne envie. Pour ce qui est de Vegan, Cléa a raison. Il est vraiment génial et je ne dis pas cela uniquement par ce que je suis vg. C’est le cousin parfait de veggie.

  2. Effectivement les deux semblent plutôt intéressant. C’est vrai que je m’essaie au cru et au vegan et que parfois j’ai du mal à trouver des produits de remplacement pour des recettes gourmandes. Là ça donne vraiment envie !

  3. Je l’ai justement lu hier… Cuisiner cru est une petite révolution question organisation en cuisine, mais le livre est très bien fait.

  4. Je suis fan de Vegan, c’est le petit frère complètement végétal du Veggie de Cléa !
    J’ai déjà du tester 5 ou 6 recettes… et fait 4 fois le seitan laqué 🙂
    C’est bien présenté, les photos mettent en valeur les plats et on a ENFIN en France un livre de style ‘bible’ pour la cuisine vegan, et ça, ça manquait cruellement (bonjour la France à la ramasse….)
    Je vais aller feuilleter le livre de Christophe, surtout avec les chaleurs qui arrivent ce n’est pas de refus de manger du cru !

    1. Je n’aime pas le seitan, alors j’avoue que cela ne me tente pas… Mais peut-être parce que je n’ai pas goûté le seitan laqué ? Je vais aller feuilleter le livre dès que je le pourrai, ce que tu en écris me donne envie. Mais j’espère qu’il sera innovant, pas juste une collection de recettes pour manger sans produits animaux.

    1. Je n’ai pas envie d’une alimentation majoritairement crue, mais j’adore le cru en proportion importante de mes repas, et je ne porte jamais mieux que quand j’arrive à le faire. Alors j’ai envie d’en apprendre plus, d’enrichir mes apports de crus avec des choses un peu originales, gourmandes, qui me permettent de cuisiner de façon encore plus dynamisante. Mais de là à devenir crudivore, non, et probablement jamais de ma vie !

  5. C’est très attirant, même pour quelqu’un qui n’est pas fan du cru. J’espère que tu vas en savoir plus et que tu pourras nous dire si le livre est vraiment aussi bien qu’il en a l’air !

  6. Coucou Flo ! Pour le livre sur le cru, si comme moi tu lis les ouvrages américains sur le sujet (Matthew Kenney, Meredith Baird, Sarma Melngailis notamment), tu trouveras peut-être toi aussi que celui-ci est une copie un peu pâlichonne à côté, bien que pas inintéressante. J’ai quand même “bondi” en voyant une recette de pannacotta où on fait bouillir le lait d’amande avec de l’agar-agar…
    Vegan est très chouette, je me le suis offert il y a peu, mais je trouve qu’il y a trop de recettes qui se veulent des imitations des versions carnées (genre “travers” de soja caramélisés).
    C’est un reproche qu’on peut faire à la raw food aussi (lasagnes, cheesecakes crus, etc), heureusement la tendance se calme et la raw food commence de plus en plus à se définir comme un style de cuisine à part entière. Voilà ! Belle soirée ! 🙂

    1. Coucou et merci ! J’ai lu plusieurs fois la critique que tu fais à vegan, donc pour le moment j’attends de pouvoir le feuilleter tranquillement en librairie car ce n’est pas ce dont j’ai envie.
      Une amie me prêtera le livre de C. Berg, je pourrai l’étudier aussi de plus près. Etrange tout de même que s’y soit glissée une recette cuite, et même bouillie…
      Bon, la raison voudrait de toute façon que je n’achète plus aucun livre de cuisine pendant… 10 ans ? le temps d’explorer VRAIMENT tous ceux que j’ai… Comment, que me réponds-tu ? Qu’il ne faut pas toujours être raisonnable? Ah comme tu as raison… 🙂

      1. Haha, je te répondrais qu’un livre de cuisine est aussi juste un livre qu’on peut avoir envie de posséder en tant que bel objet à regarder et feuilleter, juste pour s’en inspirer, sans forcément tester toutes les recettes… 😉 Moi, raisonnable ? Ho non, pas toujours ! 😉 Et merci pour ton gentil mot sur mon blog 🙂

        1. Certes, mais quand on réalise qu’on ne trouve/prend même plus le temps de regarder en détail certains livres acquis avec pourtant beaucoup de désir il y a quelques mois, ça interroge… Et comme je déménage en ce moment, je me retiens 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *