Un pot de très bonne confiture potiron-oranges patientait dans le frigo depuis trop longtemps…

Un sachet de farine d’épeautre s’ennuyait dans le cellier…

Une envie tenace et gourmande de pain de mie me tenait depuis quelques jours…

Et c’est ainsi que nous avons eu le plaisir de manger ces pains de mie à la confiture potiron-orange, dés d’écorce d’orange confite, lait de quinoa riz et huile d’amandes, épeautre complète, levain et levure fraîche. Nous nous sommes régalés et je compte bien renouveler le procédé, en intégrant à nouveau d’autres confitures directement dans mes pâtes à pain (j’imagine déjà confiture de rhubarbe et zeste de citron, confiture de cerises noires et purée d’amandes, ou encore pour un apéritif, une fougasse confiture de figues et dés de chèvre…)

Les ingrédients pour 1 pain (formule 1.2.3):

120g de levain 100%
240g de lait de riz, quinoa et huile d’amandes, tiédi
3g de levure fraîche
100g de confiture potiron-orange (assez liquide, c’est d’ailleurs pour cela que nous ne la mangions pas sur nos tartines)
260g de farine d’épeautre complète
100g de farine T55 (j’en ai trouvé de la bio et très bon marché -.99€/kg- au supermarché Caron d’Antony)
7g de sel
25g de petits dés d’écorce d’orange confite.

La recette :

Faire tiédir le lait. Y dissoudre la levure fraîche.

Bien pétrir tous les ingrédients (à la main, en MAP, au robot-mixeur, peu importe), sauf les dés d’écorce d’orange.

Peu avant la fin du pétrissage, quand la pâte est déjà bien souple et douce au toucher (“comme des fesses de bébé”), ajouter les dés d’écorce confite et pétrir pour qu’ils soient bien incorporés.

Laisser la pâte lever 3,5 heures environ (elle doit doubler de volume).

La verser ensuite sur le plan de travail, façonner un pain de mie [on étale la pâte en rectangle sur une surface légèrement farinée, on roule la pâte sur elle-même, comme pour un gâteau roulé mais en partant de la largeur (= le plus petit côté), on pince la “couture” du pain, on place le rouleau “couture” vers la bas dans un moule à pain de mie ou cake bien beurré et fariné).

Laisser lever 1h30 à nouveau.

Préchauffer le four 20 min. au moins à 230°C.

Badigeonner le pain de lait de quinoa, riz et huile d’amandes, enfourner en baissant le four à 210°C.

Laisser cuire 30 minutes, puis enlever le pain du moule, le remettre sur la grille et laisser cuire encore 5-10 min. Le pain doit être bien doré et ferme. Si ses côtés semblent s’affaisser, c’est sans doute qu’il manque de cuisson. Le remettre alors au four sur le côté pour 5-10 minutes de plus.

Laisser refroidir complètement avant de couper (sinon le pain s’affaissera, il sera difficile à couper joliment, et le pain de mie chaud n’est vraiment pas très digeste, d’autant que c’est facile d’en manger trop!) et de se régaler.

Et comme ce pain est dénué de marières grasses, à l’exception de celles, en quantité infime, de l’huile d’amandes et de la farine, on aura d’autant moins de scrupule à le servir avec un excellent beurre fermier.
Mmmmmm….
[print_link]
Creative Commons License
Makanai by Flo Makanai est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://makanaibio.com//. Posted by Picasa

Print Friendly, PDF & Email