Desserts traditionnels "autrement" Sans gluten Sans lait Sans oeufs

Riz au “lait” de riz et sirop d’érable

Une petite douceur fondante, légère et bien sucrée, qui plaît à tous le matin au petit-déjeuner, accompagnée de rondelles de banane ou de petits raisins secs, et qui plaît encore le soir en fin de diner, après une bonne soupe de légumes, et qui plaît même tant que le lendemain, au goûter, les enfants sortent les bols et en redemandent.

Et puis on ne peut pas faire plus simple, alors pourquoi s’en priver?!

Les ingrédients:

  • 1 mesure de riz rond (250 ml pour moi)
  • 4 mesures de lait de riz-amandes (donc 1 litre pour moi)
  • sucre de canne (8 c. à soupe rases pour moi)
  • 1 belle gousse de vanille dodue et moelleuse
  • du sirop d’érable

La recette:

  1. Rincer le riz bien soigneusement à l’eau claire.
  2. Verser le lait dans une casserole à fond épais.
  3. Ajouter au lait froid le riz et la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
  4. Porter à frémissement puis laisser mijoter 15 minutes en remuant régulièrement.
  5. Ajouter le sucre et continuer la cuisson encore 5-10 minutes., jusqu’à ce que le riz soit fondant et qu’il ait absorbé presque tout le lait.
  6. Oter la gousse de vanille et verser dans un plat de service ou des ramequins individuels, laisser refroidir ou au moins tiédir (sinon c’est vraiment très très sucré, je trouve).

Servir arrosé de sirop d’érable, avec des lamelles de fruits frais et/ou quelques fruits secs.

Mmmmmmm, on aime 🙂

Print Friendly, PDF & Email

15 commentaires

  1. C’est un signe…j’en suis sûre… ce n’est pas le type de recette dont on parle tous les jours, et là ce matin une copine m’en parle et me donne l’eau à la bouche et me voilà en ballade sur ton blog et hop encore du riz au lait !! Saperlipopète si ça c’est pas un signe donc hop hop riz au lait au menu ce soir…

  2. Stef, oui les grands esprits se rencontrent, mais fais attention en cuisine, faire du riz au lait tout en surfant sur le net, c’est dangereux ;b

  3. Le riz au lait, c’est tout simple mais ça fait toujours son effet. Ici avec le sirop d’érable il est irrésistible, le bougre… et moi aussi je m’en régalerais à n’importe quelle heure, sans le moindre scrupule, j’avoue.

  4. Joli ! Moi aussi, j’adore le riz au lait. Quand j’étais enfant, ma maman en faisait au caramel et on se disputait pour lécher le moule. C’était divin. Mais je suis mariée à un homme qui déteste le riz au lait, alors je n’en fais jamais…:-(

  5. Non mais c’est dingue, moi aussi j’avais pour projet de faire du riz au lait cette semaine. Il doit y a voir un virus dans l’air, et pourtant il paraît que le prix du riz à augmenter de près de 11% ces derniers mois. On commence à avoir des goûts de luxe nous…

  6. ça fait des semaines que l’amoureux réclame un riz au lait. c’est tellement joli comme tu l’as servi que finalement, l’envie arrive chez moi aussi… merci!

  7. là c’est la tentation à l’état pur …
    j’adore le riz , le sirop d’érable (le vrai pas l’infâme truc qu’on nous fourgue en France …)
    et là je refile vite parce que ma Souris chouine qu’elle peut pas enlever son blouson …
    je t’embrasse
    Garance

  8. Un des desserts les plus réconfortants que je connaisse ! J’aime bien varier les épices et les sucres ; au sirop d’érable, ça me fait très envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *