Sans lait

Confiture de reines-claudes + poudre équinoxiale = pain!

Je n’ai pas pu résister!

Le pain de mie à la confiture d’oranges et de potiron était si bon…

que j’ai renversé cette fois-ci le pot de confitures de reine-claudes (maison, s’il vous plaît, et avec les reine-claudes du jardin)

dans ma pâte à pain levain-levure, ajouté une bonne cuillère de Poudre équinoxiale Olivier Roellinger (cannelle, vanille, poivre noir et autres épices) et nous nous sommes encore régalés…

(Cuisson cocotte pour cette version car je n’ai pas surveillé la deuxième pousse et n’ai pas voulu prendre le risque d’une pâte qui se serait trop étalée dans le four, sinon la recette est celle du pain de mie à l’orange, avec une confiture différente, des épices en plus, pas d’écorce d’orange confite et du lait de riz-amandes au lieu de lait riz-quinoa).

(Ah, et puis j’ai parsemé le dessus du pain de graines de pavot et décoré de quelques lamelles de pamplemousse confit et d’amandes émondées).

Creative Commons License
Makanai by Flo Makanai est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://makanaibio.com//.

Posted by Picasa

Print Friendly, PDF & Email

17 commentaires

  1. alors là, je suis sous le charme.. à fond! J’aime tout surtout les reine-claudes, les épices (quel nom!!), le leit de riz-amandes, le pavot..
    Bref, j’adore: il est beau, original, sain.. parfait!

  2. Après ton passage sur mon blog, à moi de découvrir le tien… eh bien tes recettes sont fort appétissantes, ton blog me plaît bien. à bientôt donc!!

  3. Merci merci pour ces commentaires si gentils.

    Le pain était gros, il est fini, snif. La prochaine fois que je ferai une recette analogue, je la façonnerai en petits pains individuels, sympa pour les goûters des filles.

    Tiuscha, tu peux faire le même genre de pain en remplaçant le levain par du levain fermentiscible déshydraté à raison de 20g pour chaque 500g de farine. Le résultat sera moins moelleux qu’avec du levain naturel “frais” et ton pain se conservera moins bien, certes, comme toujours quand on boulange sans levain, mais ce devrait être sympa tout de même. Si tu essaies, tu me dis?

    En fait, je pense qu’on peut adapter n’importe quelle recette en lui ajoutant de la confiture puisque ma “recette” de base est tout simplement ma formule 1.2.3, sans modif et + confiture.

    Il faudrait que j’essaie une version 100% MAP et levure, pour vous dire…

    Merci encore, en tout cas, pour vos petits mots que j’adore découvrir et qui me vont droit au coeur.

  4. Spectaculaire, ce pain ! La confiture de reines-claudes est une de mes préférées (j’adore le fruit à l’état nature aussi) et, dans le pain, le goût doit être sublime. Dommage que je ne puisse pas essayer. La reine-claude ne se vend pas aux US, même pas sous forme de confiture. Peut-être que je rapporterai un bocal de France, juste pour faire ta recette. J’aime aussi la garniture d’écorces de pamplemousse. Voilà un pain qu’on imagine à la devanture des meilleurs boulangers ! Bravo, Flo !

  5. Quel magnifique pain! J’admire ta créativité sans bornes niveau boulange! et ta patience aussi…
    Cuisson cocotte, tu mets la cocotte au four ou…?

  6. Merci MC, merci Botacook 🙂

    Oui je mets la cocotte dans le four, sans couvercle cette fois-ci, comme si le pain était dans un moule. Auparavant, j’ai préchauffé mon four à 230° pendant 30 min avec une lèchefrite au plus bas niveau du four. Je grigne le pain avant d’enfourner, j’enfourne, je ferme le four, je remplis un verre d’eau froide, j’ouvre le four, je tire la lèchefrite vers moi, j’y verse le verre d’eau, je remets la lèchefrite vite vite en place et je ferme le four pour que le maximum de vapeur reste dans le four. Puis cuisson 30 min. environ, sans ouvrir le four.

  7. Tous ces pains ont l’air delicieux. Je me suis mise a la boulange il y a peu mais je n’en suis pas encore la. J’avais deja envoye un message il y a quelques temps, une anonyme habitant en Angleterre et j’avais juste envie de te faire part de mes “progres”, qui sont en grande partie inspiree par ce blog et quelques autres. Je fais maintenant mon pain presque tous les jours mais je me cantonne encore au pain sans petrissage et cuisson cocotte ou le pain 5 mn par jour (il faut dire que je n’ai aucun robot ni MAP, donc c’est moins de travail). Je trouve petit a petit differentes farines, je viens de faire mon premier pain a la farine de Kamut, on verra demain matin ! Je me rejouis de prendre le petit dejeuner…
    Il faudrait aussi que je fasse mon levain, j’utilise pour le moment de la levure fermentescible. Faire son pain est un veritable plaisir et un tel mystere !
    Merci encore et continue avec ces belles photos et magnifiques recettes !

  8. Merci Isa pour le petit mot 🙂
    Merci Sabine de me tenir au courant et je suis ravie que la boulange te plaise tant. Quand tu passeras au levain naturel, tu verras, tu ne regretteras pas.
    Bonne journée à toutes 🙂

  9. Rolala c’est terrible ! J’vais finir par me nourrir exclusivement de pain par ta faute !! Ca doit etre génial pour le ptit déj…
    J’peux gouter??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *