Pains en 5 minutes par jour

Pain de mie super simple (méthode “faire son pain en 5 minutes par jour”)

Si vous êtes familier de Makanai, vous connaissez déjà la méthode dite “faire son pain artisanal en 5 minutes par jour”, développée par Zoë François et Jeff Hertzberg dans leur livre Artisan Bread in 5 minutes a Day, (alias ABin5), ainsi que sur leur (très chouette) blog Artisanbreadinfive, et, depuis peu, dans un 2e ouvrage, “Healthy Bread in 5 minutes a Day”, connu sur Twitter comme “HBin5”.
J’ai écrit un billet sur cette méthode ici (clic), notamment.

Or voilà que:
1. je DOIS utiliser ma levure de boulanger déshydratée avant qu’elle ne soit périmée puisque je veux utiliser mes réserves (voir ce billet);
2. une certaine sardine rouge voudrait bien faire du pain de mie chez elle mais a un peu peur de ne pas savoir veiller ensuite sur le levain;

Donc:
3. voici ma version d’un des pains du livre ABin5 : un pain de mie au lait de riz (celui du livre contient 2/3 eau et 1/3 buttermilk, comme liquide), sans levain, super fastoche [et “trop bon” selon mes filles. Je viens d’en manger une tranche avec un peu de beurre de cacahuètes croquant (alias crunchy peanut butter), pas mal du tout, en effet.

pain-de-mie-in-5-lait-de-riz1

Les ingrédients pour 1 pain de mie:

  • 240 ml (1 cup) de lait de riz (on peut utiliser un autre liquide, lait de soja, amandes, de vache, chèvre, ou un mélange, ou de l’eau + un peu d’huile, purée d’oléagineux ou autre matière grasse si on veut)
  • 1 c. à café de levure déshydratée (on peut ne mettre qu’1/2 càc sans dommage)
  • 1 c. à café de sel (on peut ne mettre qu’1/2 càc sans dommage)
  • 1 c. à café de sucre (facultatif; chez moi, en ce moment, c’est du sucre de canne complet à la mélasse, dit sucre bâtard, bio, rapporté d’une excursion fin décembre à Amsterdam)
  • 240 ml (soit 1 cup ) (attention, pas 240g. Je n’ai pas pris le temps de peser avant-hier, ça doit faire 140g environ. A vérifier) de farine de blé T80
  • 240 ml (soit 1 cup) (idem ligne au-dessus) de farine de seigle T130
  • 40 ml (soit 1/6 de cup) (environ 30g) de farine de petit épeautre     (soit un total de 2 cups 1/4 de farines, on en choisira le mélange selon le goût et les réserves)

pain-de-mie-in-5-lait-de-riz-tranches1

La recette

[ajout du 29/01/2010 : j’ai modifié la température du four à la baisse. En effet, les températures indiquées étaient trop élevées, d’où croûte trop brune, trop épaisse, et, hier, j’ai même eu un pain avec le coeur un peu sous-cuit… Désolée pour ceux qui auraient eu le même problème…!]

  1. Faire tiédir (à peine, juste pour qu’il ne soit pas glacé s’il sort du frigo) le lait de riz.
  2. Le verser dans un bol et ajouter tous les autres ingrédients.
  3. Mélanger pour que les farines soient bien humides. Il n’est pas nécessaire de pétrir.
  4. Recouvrir d’un torchon et laisser lever 2 heures environ ( 3 s’il fait très froid), pour que la pâte commence à gonfler.
  5. Sécuriser un film plastique sur le bol, ou un couvercle, et placer au frigo.
  6. Entre 8h et 3-4 jours plus tard : sortir la pâte du froid.
  7. La saupoudrer d’un peu de farine et la verser sur le plan de travail un peu fariné.
  8. La laisser tranquille 1-2 heures, pour qu’elle reprenne température (cette étape n’est pas obligatoire, le livre ABin la zappe, mais moi je préfère).
  9. Façonner le pain (voir billet sur le pain de mie au levain).
  10. Le placer, clé (soudure) en dessous, dans un moule à pain huilé et fariné.
  11. Le laisser tranquille jusqu’à ce que le test du doigt (voir billet sur le pain de mie au levain) soit concluant, c’est-à-dire que la marque de l’index que l’on appuie doucement dessus reste mais que le pâton reprenne tout de même doucement forme.
  12. 20 minutes avant (les auteurs de ABin5 écrivent même que 5 minutes suffisent), préchauffer le four à 200° C (et non pas à 240° comme je l’avais indiqué par erreur) , avec un ramequin d’eau (voir billet sur le pain de mie au levain).
  13. Inciser le pain avant cuisson (voir billet sur le pain de mie au levain).
  14. Le faire cuire en baissant le four à 180° pendant 20 minutes, ôter le ramequin, poursuivre la cuisson 10 minutes environ (voir billet sur le pain de mie au levain).
  15. Comme d’habitude, il est plus que conseillé d’attendre que le pain ait refroidi avant de l’entamer. Mais pour le pain à la levure, c’est moins critique que pour le pain au levain, dans mon expérience.

Bonnes tartines, et surtout bons toasts avec le froid et l’humidité ambiantes!

NB: même pour ceux d’entre vous qui ne lisent pas l’anglais, le site ABin5 est intéressant car il comprend plein de photos très “parlantes”.

NB2: on n’est pas obligé de réfrigérer la pâte, on peut la cuire après 2-3 heures de levée, puis façonnage etc. Mais le pain est alors NETTEMENT moins bon, moins digeste, se conserve mal, bref, on peut mais je le déconseille fortement. L’idée de faire chez soi est tout de même de manger mieux (goût + santé, indissociables) que si on achète tout prêt, non? Allez, la patience paie ;-))

Print Friendly, PDF & Email

23 commentaires

  1. Ah, je l’attendais, celui-là, merci Flo !

    En passant, dans ma cuisine, je mesure 1 cup de farine = 120 à 130 grammes selon la météo et la farine.

    1. Merci pour cette précision utile, Clotilde.
      Ca dépend vraiment du type de farine et de la météo, comme tu l’indiques, et aussi de la cup que l’on a : j’en ai 2 jeux et chacune a une contenance un peu différente de l’autre. Vivent les recettes en grammes!
      Ceci dit, pour ce pain, on n’a pas besoin d’être ultra précis, ça fait partie de son charme.

  2. sympa le pain de mie! ici aussi les filles adorent, je crois même que c’est leur pain préféré.
    je fais le mien façon ” petites montagnes” décoré avec des graines : http://cornebidouille.canalblog.com/archives/2010/01/01/index.html
    j’ajouterai du petit épeautre la prochaine fois !
    merci!

    1. Il est tout joli ton pain montagnes, en effet.
      J’aime aussi cette forme, mais chez nous c’est annonciateur d’un pain brioché (de ce type : https://makanaibio.com//2008/03/un-pain-brioch-digne-du-cahier-bleu.html, encore que pas forcément avec ces saveurs).
      Mes filles adorent également, ce matin ma 2e m’a même dit “oh, il est bon ton pain” comme si c’était la 1re fois qu’elle mangeait un bon pain à la maison!!! Je devrais peut-être me vexer :b!!
      Bonne journée à toi et à tes jolies puces blondes.

    1. Dans leur 2e livre mais aussi sur leur site, les auteurs de ABin5 proposent un pain sans gluten (ici: http://www.artisanbreadinfive.com/?p=1396) que je veux absolument essayer. Avec la pâte, ils font même des naans (http://www.artisanbreadinfive.com/?p=1440). Si tu ne comprends pas l’anglais, je peux te traduire la recette si tu veux.

  3. J’attendais avec impatience une recette pour 1 seul pain, à la levure sèche. Le levain me fait encore un peu peur, moi qui ne suis pas la reine de la constance et je crains de le négliger. Alors en attendant, je m’invite à ta cuisine et ferai ce pain qui a l’air délicieux. Et oui, sans problème, j’attendrai au moins 8 heures sinon 2 jours avant de faire cuire….miam!

  4. Commencé ce soir avec lait d’amandes, T65 et farine X (ça m’apprendra à bien ranger mes farines dans mes bocaux tiens, je pense que c’est une complète type T130 ou T150) + petit épeautre comme toi, ça m’a fait bizarre de ne pas pétrir au début mais ça fait du bien de tester de nouvelles choses en boulange! Je te tiens au courant du résultat, j’ai vraiment hâte de goûter!

  5. Coucou Stef! Tu seras peut-être un peu déçue, c’est tout de même moins bon qu’un pain au levain… Mais ça change, et c’est tellement simple! Tu vas rouler ensuite la pâte ou la faire cuire telle quelle?

    1. Je vais essayer de la rouler comme dans la vidéo après 48 heures au frigo, ça me ferait bien plaisir d’arriver à avoir un pain de mie tout doux pour mes petits-déj! Si c’est concluant j’essaie ensuite au levain mais là aussi il fallait que j’utilise mes réserves! 😉

  6. Bonjour flo,
    Merci pour cette recette j’ai fait “ton pain de mie” hier, il est très bon j’ai suivi ta recette à la lettre, (c’est une pâte pas très hydratée est-ce normal ? pour moi T80 seulement mais qui donne un bon résultat quand même) la pâte est resté au frigo environ 9 H…… pour toutes mes pâtes à pain j’adopte la longue réfrigération car les arômes se développent bien mieux et je trouve les pains bien plus gouteux.
    Je vais donc refaire très souvent ce pain de mie simplement c’est la cuisson qui me pose problème car j’ai trouvé le dessus trop cuit je vais donc la prochaine fois le cuire chaud au départ et bien baissé les 15 dernières minutes.
    Je teste ce week-end celui au levain……Merci encore

    1. Bonjour Agathe,
      ta remarque côté cuisson est bienvenue et sensée: mon pain de mie hier était trop brun aussi. Je corrige donc dans le billet les indications de cuisson. Merci!

  7. cette délicieuse recette a enfin été expériementée… 3X déjà! (elle méritait un billet -c’est preqsque fait ;))
    comment dire… c’est effectivement archi facile, archi rapide et archi bon…
    tu as des mains de fée -et les idées qui vont avec! mille mercis!
    pour le régal au petit déjeuner, et pour le clin d’oeil de gourmande…
    belle soirée!

  8. […] fait sienne la recette de pain de mie ultra-rapide que j’avais publiée sur […]

  9. […] un pain de mie fait maison, la veille au soir. C’est une recette que j’ai trouvée chez Makanai, et légèrement modifiée en fonction des farines dont je disposais le jour où j’ai voulu […]

  10. Oh Flo, quelle super recette, je crois que je vais prendre ce pli là pour le quotidien, plus le pain au levain pour les jours plsu relax! Honnêtement, vraiment facile, pas salissant (la pâte est effectivement peu humide donc ça ne colle pas partout. Il est délicieux et il m’a pardonné mes temps de levées un peu olé-olé. Il manquait un chouia de cuisson, la prochaine fois je le laisse qqs minutes de plus. Merci!

Les commentaires sont fermés.