Chez nous, tout le monde aime le poulet. C’est la seule viande qui est mise sur la table toutes les semaines, à plusieurs reprises. A tel point que longtemps, ma deuxième fille a baptisé “poulet” toute viande.
Et nous avons un petit faible pour les ailerons et pilons rôtis au four.
Plus ludiques, bien plus économiques et moins “repas bourgeois du dimanche” qu’un poulet rôti, ils nous conviennent parfaitement, pour les boîtes repas à l’école ou au travail ou à grignoter le soir avec une salade, une soupe, des légumes vapeur ou que sais-je encore.
20/20 aussi comme aliment à mettre en boîte pour emporter en pique-nique, avec des radis roses, des tomates, des bâtons de concombre.
20/20 toujours à préparer en quantité pendant qu’autre chose cuit déjà au four, puis à ranger dans une de nos boîtes Gläslife, afin d’en profiter pendant la semaine.
Et 20/20 encore si l’on considère qu’il est possible de les aromatiser d’autant de façons que d’envies, selon les saisons, les stocks, les goûts, l’imagination.
En voici une version à la saveur acidulée-amère fondante de bergamote et d’ail, à l’huile d’olive. Elle n’est pas encore de saison, les photos datent de …? (je ne me souviens plus, février dernier ?), mais dès que la bergamote reviendra sur les étals, j’en referai, c’est délicieux.
En attendant, le citron pourra la remplacer, ou le sumac, ou le za’atar, ou le thym, ou des tomates à l’huile d’olive, ou des olives ou…
A table !!
- 15 ailerons et/ou pilons de poulet fermier de la meilleure qualité possible
- 1 à 2 citron(s) bergamote bio, lavé(s) et coupés en 12-15 morceaux, peau et pulpe ensemble
- les gousses non pelées d'une belle tête d'ail
- Fleur de sel
- Huile d'olive
- Poivre du moulin
- Allumer le four à 180°C.
- Placer les ailerons et pilons de poulet sur une lèchefrite.
- Ajouter les morceaux de citron bergamote, les gousses d'ail en chemise (c'est-à-dire non pelées).
- Saupoudrer le tout généreusement de fleur de sel puis d'un beau filet d'huile d'olive.
- Terminer avec quelques tours de moulin à poivre.
- Bien mélanger le tout, pour que les morceaux de poulet soient bien aromatisés.
- Enfourner 30-40 minutes au moins, en retournant les morceaux avec une grande pince à mi-cuisson, jusqu'à ce que tous les morceaux soient bien cuits. (En cas de doute, piquer un des morceaux les plus épais avec la pointe d'un couteau : un jus transparent doit en sortir).
- Il est possible de monter la température du four à 200° en fin de cuisson pour que le poulet soit plus croustillant.
Que de saveurs metveilleuses! Un plat succulent.
Bises et bon WE,
Rosa
mmmmmmh 🙂
Quelle bonne idée 🙂
Chez nous aussi tout est poulet ^^
bises, bon we Flo
Merci Anne, bon WE pour toi aussi 🙂
ils m’ont l’air délicieux ces ailerons et pilons !
hum, extra !
Chez nous aussi , c’est très souvent poulet et surtout pilons et ailerons, parties préférées de mes deux ados. D’ailleurs c’est la seule viande que j’arrive à cuisiner correctement.
Contente de te lire ici, La Curieuse 🙂
Je te rends visite régulièrement, mais un peu trop paresseuse pour pianoter sur le clavier pour laisser un petit mot . Tes billets sont très instructifs et agréables à lire, c’est toujours un vrai plaisir de découvrir un nouveau post.
Je te souhaite une belle semaine Flo.
Merci beaucoup La Curieuse, tu es adorable de prendre le temps de ce petit mot doux!
Je te souhaite une excellente journée.
Y’en a un à la maison qui n’aime que le blanc (parce que sinon c’est c… à décortiquer) et il y a moi, qui adore les pilons. Et du coup c’est souvent poulet rôti car tout le monde est content 😉
Quelle belle idée les citrons bergamote pour faire cette marinade express.
Mais non c’est pas c…. quand on mange avec les doigts 🙂
Sympathique plat familial!…..
mmm d’accord avec toi pour la facilité à cuisiner le poulet et les innombrables recettes, celle ci a l’air super…pour les pilons et ailerons comment les trouves tu de super qualité , ici, je trouve beaucoup plus facilement un bon poulet bio, j’ai toujours l’impression que les découpes sont de moins bonne qualité et qu’il faut ”arranger” le gout avec plein d’aromates et épices et que font ils du reste du poule t? j’ai toujours un petit sentiment de ”mal consommer” comme quand ne veut que des steaks dans le boeuf!!!
Nous achetons toute notre volaille au marché qui se tient à 3 km de chez nous le vendredi matin, à une commerçante qui habite à 3 km dans l’autre sens par rapport à chez nous et que, de ce fait, nous connaissons bien depuis 12 ans. Nous avons donc la garantie de volailles de très belle qualité, même si rarement élevées chez la commerçante elle-même. Elle nous connaît, sait nos exigences à tous niveaux, nos intolérances alimentaires aussi, donc nous avons vraiment un rapport de confiance privilégié.
Le reste du poulet est vendu en blancs entiers ou escalopes et hauts de cuisse, les petits morceaux sont intégrés dans leurs terrines, les carcasses servent pour les bouillons.
Mais si ce n’était pas le cas, je crois bien que j’aurais la même impression que toi, en fait… Est-il possible de te rapprocher d’un bon commerçant ?
A défaut, tu peux toujours découper ton poulet en morceaux, faire un bouillon avec la carcasse, cuire les blancs séparément, faire rôtir les parties avec os. Le temps de cuisson sera à adapter, mais ça sera bon aussi !
he oui tu as de la chance pas ce genre de commerçants par ici!!
et en plus la volaille peut être quelquechose d’excellent (gustativement et nutritionnellement) ou au contraire complètement horrible
le poulet est la viande qui permet toutes les associations (un peu comme le porc aussi). j’ai un faible pour les ailes pour ma part 🙂
En effet (mais moins d’accord pour le porc, que je trouve terriblement indigeste…)