J’ai eu la chance de recevoir récemment un ouvrage qui m’a absolument emballée : La Bonne Etape, de Jany Gleize, publié par les éditions Brigitte Eveno.
Jany Gleize est Maître Cuisinier de France, et il officie depuis quelques décennies à La Bonne Etape, hôtel Relais & Châteaux depuis 1972, restaurant doté d’une étoile au Michelin depuis 1964, situé à Château-Arnoux Saint-Auban, en Provence. Une véritable affaire de famille.
[cliquez sur Continued ci-dessous pour poursuivre la lecture de cet article]
“(…) nous vous livrons dès les premières pages la meilleure recette de ce livre. La voici : pour bien réussir tous vos plats, toutes vos sauces, il vous fait :
– une pincée de bon sens paysan
– un éclat de rire d’enfant
– et un coeur gros comme ça
Voilà.”
Pour admirer la photo et lire la recette, cliquer sur l’image ci-dessus.
Je n’ai pas le plaisir de connaître la cuisine de M. Gleize, mais ses mots, l’esprit qui anime son livre, m’ont conquise en un clin d’œil.
“N’oubliez pas, lorsque vous cuisinez, de suivre les conseils que vous donne un livre, un ami, mais surtout, regardez vos produits, écoutez-les, ce sont eux vos meilleurs conseillers et le bon sens, je le répète ne doit jamais vous quitter.” (c’est moi qui souligne)
Pour admirer la photo et lire la recette, cliquer sur l’image ci-dessus.
ou encore
“La nature qui environne, qui enveloppe, qui reste vigilante pour que ne s’intellectualise pas trop la manger qui nourrit autant l’âme que le corps. L’équilibre doit régner.”
Pour admirer la photo et lire la recette, cliquer sur l’image ci-dessus.
Et puis les photos ! Coup de cœur pour l’oeuvre de Delphine Amar-Constantini. J’avais déjà eu l’occasion d’aimer ses photos, dans des ouvrages précédents, chez d’autres éditeurs, mais là, styliste autant que photographe, elle se surpasse.
Les assiettes, plats, contenants, sont tous superbement choisis, et délicatement en harmonie avec les fonds, la mise en scène et en place. Et pourtant, à chaque fois, c’est bien le mets qui est à l’honneur, avec une superbe gourmandise. J’adore.
Delphine Amar-Constantini a passé plusieurs semaines sur place pour photographier l’équipe, le chef, les lieux et les recettes (oh, cette chance !!)
Je vous recommande vivement et gaiement ce très beau livre. Superbe idée de cadeau à soi-même ou pour quiconque aime cuisiner mais aussi la poésie culinaire. Ou tout simplement la Provence, j’imagine.
Le cuisinier poète explique son jardin potager, puis présente quelques-uns de ses produits phares (dont les légumes, les champignons, l’huile d’olive ou le miel).
Il propose ensuite plusieurs dizaines de recettes d’entrées, de plats et garnitures ou de fromages et desserts.
“C’est facile la vie, quand on s’adapte aux choses simples qui vous tendent les bras.”
Pour admirer la photo et lire la recette, cliquer sur l’image ci-dessus.
Transparence : J’ai reçu ce livre à titre gracieux. Il me plaît tellement que j’ai souhaité vous en parler, sans rémunération et en toute liberté de parole. Toutes les recettes et photos sont publiées après autorisation.
Vous pouvez acheter le livre en ligne en cliquant sur ce lien (clic).
***
Envie ou besoin d’adapter vos recettes de cuisine préférées “sans” tel ou tel (type d’)aliment ? Véronique Chazot et moi-même vous proposons plus de 80 recettes et toutes les astuces pour manger autrement dans notre livre Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies – Comprendre (et vivre avec !) édité par Terre Vivante. Dans toutes les bonnes librairies depuis avril 2016.
Miam ! La cuisine de Provence que j’aime tant !! 😀
N’est-ce pas ? !
Le livre semble magnifique , les photos donnent envie !
Il est vraiment beau, et l’esprit du chef Jany Gleize m’a séduite.