Skip to content

Categories:

Za’atar ou Zatar

Le Za’atar ou zatar (= thym en arabe) est à l’origine, si je ne me trompe pas, un mélange de thym, de graines de sésame et de sumac très utilisé dans la cuisine juive ou libanaise.

Ma soeur Isa m’en avait rapporté un merveilleusement parfumé d’Israël. Celui que j’utilise actuellement vient des US (merci à mes parents) d’un supermarché WholeFoods je crois, et il est moins savoureux (mais merci quand même mes parents!).

Le mieux est de faire le sien. En voici la recette proposée par Jeffrey Alford et Naomi Duguid dans le merveilleux Flatbreads and Flavors, un livre que j’ai acheté en 1995 et avec lequel je partirai au besoin sur une île déserte (avec tous ceux que je possède de ce couple canadien qui a énormément voyagé, photographié, goûté et, notamment, boulangé).

Pour le réaliser, il faut faire griller des graines de sésame (2 c. à soupe) dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorée. Puis, dans un mortier, on écrase du thym frais (3 c. à soupe) ou sec (2 c. à soupe). On y ajoute les graines de sésame, on pile, puis du sel (1/2 c. à café) et quand on obtient un mélange fin, on complète avec du sumac (1/2 à 1 c. à café) (poudre de baies de sumac séchées et pilées, rouge, acide, très typique de la cuisine libanaise).

Mais chacun doit faire son mélange à son goût. Les auteurs du livre Artisan Bread in five minutes a day, par exemple, estiment qu’il faut compter 1 part de sumac pour 2 de thym séché et 1 de graines de sésame. Alors… Il faut essayer et trouver l’équilibre qui nous convient en propre.

Le mélange se garde très bien dans un récipient bien fermé.

Il s’utilise de plusieurs manières :

  • dans une pâte à pizza ou tarte, comme ici
  • saupoudré sur une pâte brisée coupée en jolies petites formes, chacune légèrement badigeonnée d’huile d’olive, le tout cuit au four 10 minutes environ pour des biscuits apéritifs parfumés
  • dans du yaourt grec ou du yaourt bien égoutté (recette à venir, sous le nom de magriot), pour y tremper des crudités ou en remplacement d’un fromage frais
  • saupoudré sur des salades, notamment de tomates
  • etc.

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Perso.


5 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Florence says

    Pour ma tante AC : ces détails te conviennent-ils?
    Bises à tous 4.
    Flo

  2. Anonymous says

    Merci beaucoup, je vais aller de ce pas chez Whole Food Market pour essayer d’en trouver.
    J’espère qu’Heloise va nous faire son superbe flan cet été lorsqu’elle sera ici.
    Grosses bises à tous et encore merci pour toutes tes bonnes idées.
    AC

  3. Flo says

    Chère AC,
    Héloïse a déjà prévu de photocopier un certain nombre de recettes pour vous les faire cet été!
    Le za’atar de Whole Foods (sur la photo) n’est malheureusement pas extra. Mes parents me l’ont très gentiment rapporté après avoir eu du mal à en trouver, je crois, mais il n’a pas beaucoup de goût. Tu peux peut-être plutôt acheter des petits pots de sumac, thym sec et sésame et faire ton mélange? ce sera incomparablement plus parfumé.
    Bonne fin de dimanche, c’est un grand plaisir de pouvoir communiquer ainsi alors que nous vivons à des milliers de kms.

  4. Marie Gauthier says

    Voici une recette publiée dernièrement sur mon blogue. Je te place le lien ci-bas. Bonne chance! Marie

    http://marieestdanssonassiette.blogspot.com/2008/03/zaatar-le-tout-pices-libanais.html

  5. ctoutbon says

    Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette info. J’ai déjà réalisé mon tahiné, alors pourquoi pas du zatar. Mais c’est peut-être le sumac que j’aurais du mal à trouver ! Euh sinon, tu as fait toute cette cuisine en un week-end ?? Dingue ça !! Bye ! :o)
    PS : Ca te dirait pas de participer au bookblog ? passe me voir.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.