L’inspiration vient de ceci : le sushi bowl de 101 Cookbooks. Et la réalisation s’est faite en fonction du contenu de mes placards, frigo, panier de légumes, comme souvent : riz, haricots azukis, saumon, tomates, avocat, un reste de sauce asiatique…
Le résultat était très agréable, chacun a choisi la composition de son bol (ce qui est la garantie d’un diner paisible, sans “ooohhhh, j’aime pas ça, moi” ou autres mines pincées et “c’est quoi, c’truc?”…et ça, c’est précieux, surtout les soirs où l’on est claqué, n’est-ce pas?), c’était gai, coloré, et, cerise sur le gâteau, sain!
Et les haricots azukis, c’est vraiment TRES bon, et très digeste.
Les ingrédients
des haricots azukis cuits [faire tremper une nuit puis cuire (c’est assez long, presque 1h) dans un grand volume d’eau (auquel j’avais ajouté 4 gousses d’ail et une dizaine de branches de coriandre thaï, très parfumée). Ne saler les haricots qu’en fin de cuisson]
du riz (ici, on le cuit à la vapeur, c’est simple car ça “s’auto-débrouille” comme dit mon cher et tendre, on rince le riz, on met dans un bol en métal un même volume d’eau que de riz, on branche le cuit-vapeur et 25 minutes plus tard, on est toujours content du résultat.)
un avocat épluché et coupé en lamelles
des tomates épépinées et coupées en petits morceaux
des filets de saumon rapidement poêlés et assaisonnés (on aime le poisson juste cuit, chez nous)
des algues séchées en paillettes (un mélange japonais par ex.)
La “recette”
On pioche, on choisit, on se fait plaisir et on se régale.
tr�s belle assiette!! j’ail’eau � la bouche!!!
Très bonne recette pour nous faire voyager !
Je n’ai encore (à tort!)jamais goûté aux fameux azukis!
Des envies de Japon d’un seul coup!
J’adore et moi aussi j’en cuisine!!
j’adore cette recette!