{La recette de ce billet a déjà été publiée en octobre 2009, mais sous une autre forme et une petite variante. A l’époque, j’avais un levain -de blé- bien actif, et je faisais souvent des crêpes avec le surplus de levain. Depuis, mon levain est devenu déshydraté, en attendant que je puisse un jour, peut-être, le remettre en service pour ma famille qui a du limiter drastiquement le gluten… Mais la recette fonctionne très bien avec toutes sortes de crêpes, dès lors qu’elles ne sont pas sucrées. Je la republie parce que j’y ai ajouté des liens vers certaines recettes de crêpes sans gluten, ainsi que vers mon mélange maison de farines sans gluten. Et puis j’en profite pour y réinsérer des photos, qui avaient disparu l’an dernier suite à une mauvaise manip et pour vous proposer la recette en format “EasyRecipe”, celui que j’emploie depuis quelques temps… Bon appétit !}
Quelques crêpes (avec ou sans gluten, avec ou sans levain) qui ne demandent qu’à participer à la cuisine du jour…
Des épinards frais superbes, que l’on a juste besoin de laver, si tendres qu’il n’est pas même nécessaire de les équeuter…
Une sauce tomate maison, faite quelques jours plus tôt avec les tomates, les oignons, l’ail et une carotte du potager de notre fournisseur de légumes -et de pommes- local, parfumée de romarin, sauge, marjolaine et thym de notre jardin…
Alors hop, des lasagnes, qui se conservent très bien pour le lendemain ou le surlendemain et qui plaisent à tout le monde.
On se régale, et on se félicite d’avoir prévu un grand plat pour avoir le plaisir d’en manger une autre fois encore!
- 8 à 10 grandes crêpes non sucrées
- 1 échalote de belle taille, voire plusieurs
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 kg d'épinards frais, ou plus encore
- 80 ml de farine ou fécule
- 320 ml (=4 fois le volume de farine ou fécule ci-dessus) de liquide (lait, "lait" végétal, bouillon...)
- noix de muscade fraîchement râpée
- 0.5 litre de sauce tomate maison
- (tomme de brebis ou amandes entières moulues avec un peu de sel et/ou de levure maltée)
- Sortir les crêpes du frais si elles y étaient conservées.
- Eplucher et émincer finement la (les) échalote(s). La (les) faire fondre dans l'huile d'olive bien chaude.
- Ajouter les épinards bien lavés, égouttée, les laisser fondre (ils vont se "faner", et réduire incroyablement de volume, c'est normal !) puis retirer du feu. Assaisonner à votre convenance (poivre, sel...).
- Dans une petite casserole, mélanger à froid la farine (ou la fécule) et le liquide puis porter doucement à ébullition, jusqu'à ce que le mélange devienne épais et crémeux. Ôter du feu et assaisonner à votre goût (sel, poivre, muscade...).
- Préchauffer le four à 200°C.
- Graisser un grand plat à four. Etaler un peu de béchamel dans le fond du plat puis une ou deux crêpes. Puis une couche d'épinards, un peu de sauce béchamel, une couche de crêpes, une couche de sauce tomates, etc. jusqu'à épuisement des ingrédients.
- Si vous n'avez pas beaucoup de crêpes, étaler les épinards, la béchamel puis la sauce tomate sans mettre de crêpes entre.
- Finir de préférence avec un ingrédient humide (sauce tomate ou béchamel). Saupoudrer de fromage ou du mélange amandes et levure.
- Enfourner
[…] This post was Twitted by Makanai […]
mmmh, super yummy!
Une belle idée qui change un peu des recettes de lasagnes traditionnelles!
ah oui, on se réjoui! on se dit que ces grands plats ont quelque chose d’incroyablement chaleureux, on rêve à cette belle tablée gourmande où la maman regorge d’idées délicieuses et on lui glisse bravo, tout simplement…
Quelle chance ont tes enfants, de superbes lasagnes et en plus des crêpes pour le goûter…
Oh, elles trouvent aussi tout plein de choses à me reprocher, va ;-)!
Mais c’est vrai qu’elles disent souvent à l’entourage que ma table est bonne, c’est toujours ça!
Très très appétissantes tes photos, comme d’habitude d’ailleurs !
Une excellente idée ! Entre les lasagnes et la gigalette !
J’ai très envie d’essayer rapidement !
Nous aimons les lasagnes mais je n’ai encore jamais fait avec des crêpes….. Un plat pour réjouir toute la famille !!!
Bonne journée
manue
Des crêpes pour des lasagnes, quelle belle idée ! C’est sûr, je vais tester !
C’est génial tes lasagnes de crêpes, superbe j’adore !!! Ca me donne des idées !!! 😀
Rien qu’en lisant ton billet, mon ventre commence à gargouiller. C’est malin, j’ai faim maintenant et il n’est que 10h ! :(((
Bon week-end!
;-)!
Bon WE à toi aussi, puis bonnes vacances, ça y est, c’est commencé!!
A force de voir l’originalité, l’équilibre et le côté sain de tes recettes, je vais finir par juste me taire, histoire de ne pas me répéter à chaque fois 😉
Bravo !
Je ronronne ;-)!
Rien que le titre de la recette me met l’eau à la bouche!
super! ça a l’air délicieux les lasagnes avec des crepes… je n’ai jamais essayé!!
Je trouve excellente l’idée de remplacer les lasagnes par des crêpes au levain. Mais pour la béchamel il n’y a pas de matière grasse, seulement farine et lait?
Je vais tester dès que j’aurais fait de la sauce tomate.
Bonjour Marie,
non, pas de matière grasse. Donc ce ne devrait sans doute pas, techniquement, s’appeler béchamel mais sauce blanche, peut-être?
Je fais toujours ma “béchamel” sans MG parce que je tolère très mal le beurre cuit (il peut me déclencher des migraines) et du coup, je n’en apprécie pas le goût.
Et puis ne pas mettre de MG au départ permet d’avoir la main un peu plus lourde sur le fromage (pour aromatiser la béchamel elle-même par ex) ensuite, si on veut 🙂
Je fais toujours ma sauce comme indiqué dans le billet : je fouette bien farine + “lait” (lait animal ou végétal) puis je mets à feu moyen et je ne cesse de mélanger jusqu’à épaississement.
Cette recette me vient du début des années 90, d’un magazine de cuisine légère et saine américain, Cooking Light
Pour une “béchamel” ordinaire, je mets 1 volume de farine pour 4 de liquide. Mais là, pour ces lasagnes, je voulais du très fondant, et comme les crêpes étaient moelleuses, je n’avais pas besoin d’un surplus de liquide pour les humidifier.
Donc je confirme, pas de MG dans la béchamel!
Tu me diras si tu aimes?
Je comprends tout à fait que tu fasses une béchamel sans matière grasse afin de pouvoir te “venger” sur le fromage mais, si c’est parce que tu ne supportes pas le beurre cuit (très indigeste et malsain), utilise du ghee (beurre clarifié, très simple (bien plus simple que le levain à mon avis !!;-), j’en donne la recette sur mon blog), ta béchamel sera tellement meilleure !
Merci pour ce partage ! Je mets cette recette dans mes favoris : “recette à faire en toute urgence !” Et si tu le permets, je la mettrais sur mon blog avec la source bien sûr 🙂
(je m’étais trompée dans l’énoncé de mon blog dsl)
Alors là, je suis confondue! Des crêpes en lasagne?! Je vais essayer cette recette ce week-end sans faute! Merci! 🙂
FLo je t’adore… je me décarcasse la citrouille quand j’ai le temps pour trouver comment faire des lasagnes pour Malo !!! Suis-je bête !!!! Merci merci merci !!! je vais lui faire une super surprise ;-).Et quand je vais lui dire que c’est une recette de Flo alors ah ben alors alors hein…
bisous 😉
Tu as bien raison de m’adorer, ma chère Anne :DDDDD
Bon, faut bien rire, hein!
Gros bisou à Malo par dessus ses lasagnes de crêpes à la flo 😉
Bonne idée d’utiliser des crêpes !
Anne
hummm super appetissant !!!
Mum, je la garde au chaud d’autant que ma coop bio propose en ce moment des épinards superbes
Merci Flo pour ce partage qui met en appétit, que je tweet celavadesoi 🙂
Chaleureusement
Rose
tout pou régaler une famille de gourmand !!
bonne semaine
manue :))
Quelle merveille!!!! J’en veux!
Bisous
Oh! Quel bonheur de voir que tu redémarres! Je reconnais que cela faisait un petit moment que je n’étais pas passée par chez toi !!! Boooh ! Excellente idée de remettre à l’honneur cette recette … Je la mets de côtés pour les prochains menus que je publierai!
Bonne surprise de voir que l’on peut à nouveau t’écrire des petits mots! Encore que, j’ai voulu le faire sur ton article concernant Marie Chiocca … Je n’ai pas trouvé comment faire! Pas douée! Bref … J’espère que tu vas bien! Je te remettrai un petit mot quand je publierai …
Bises!
Merci Patricia 🙂
Pour ton commentaire sous le billet sur Marie, j’avais par erreur désactivé les commentaires, merci pour ta remarque qui me fait le réaliser (tu vois, c’est pas du tout qui n’est pas douée !)
Oui je vais bien, merci tout plein. Bises et bonne continuation.
Merci pour ton petit mot!
Et ça y est! Ta recette est dans mes menus de la semaine prochaine, mercredi soir …
Il y a, comme d’hab, un lien ici pour tout savoir!
Je te souhaite un excellent WE …
Porte toi bien!
A tout bientôt … Bises
[…] Lasagnes de crêpes aux épinards, fromage de brebis et sauce tomate maison… … mama mia ! Créé par Makanaibio. Pour découvrir la recette, rendez-vous sur Makanaibio […]