Crêpes salées Sans gluten Sans lait Sans oeufs Sans sucre ajouté Végétarien

Lasagnes de crêpes végétariennes, aux épinards frais, fromage de brebis et sauce tomate maison

Lasagnes de crêpes

{La recette de ce billet a déjà été publiée en octobre 2009, mais sous une autre forme et une petite variante. A l’époque, j’avais un levain -de blé- bien actif, et je faisais souvent des crêpes avec le surplus de levain. Depuis, mon levain est devenu déshydraté, en attendant que je puisse un jour, peut-être, le remettre en service pour ma famille qui a du limiter drastiquement le gluten… Mais la recette fonctionne très bien avec toutes sortes de crêpes, dès lors qu’elles ne sont pas sucrées. Je la republie parce que j’y ai ajouté des liens vers certaines recettes de crêpes sans gluten, ainsi que vers mon mélange maison de farines sans gluten. Et puis j’en profite pour y réinsérer des photos, qui avaient disparu l’an dernier suite à une mauvaise manip et pour vous proposer la recette en format “EasyRecipe”, celui que j’emploie depuis quelques temps… Bon appétit !}

Quelques crêpes (avec ou sans gluten, avec ou sans levain) qui ne demandent qu’à participer à la cuisine du jour…
Des épinards frais superbes, que l’on a juste besoin de laver, si tendres qu’il n’est pas même nécessaire de les équeuter…
Une sauce tomate maison, faite quelques jours plus tôt avec les tomates, les oignons, l’ail et une carotte du potager de notre fournisseur de légumes -et de pommes- local, parfumée de romarin, sauge, marjolaine et thym de notre jardin…

Alors hop, des lasagnes, qui se conservent très bien pour le lendemain ou le surlendemain et qui plaisent à tout le monde.

Lasagnes de crêpes végétariennes

On se régale, et on se félicite d’avoir prévu un grand plat pour avoir le plaisir d’en manger une autre fois encore!

Lasagnes de crêpes végétariennes, aux épinards frais, fromage de brebis et sauce tomate maison
 
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Un plat à préparer en grand car il se réchauffe très bien.
Auteur:
Type de recette: Plat principal
Type de cuisine: Végatarienne, sans gluten, sans lait et sans oeufs si on le souhaite
Pour: 6
Ingredients
  • 8 à 10 grandes crêpes non sucrées
  • 1 échalote de belle taille, voire plusieurs
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 kg d'épinards frais, ou plus encore
  • 80 ml de farine ou fécule
  • 320 ml (=4 fois le volume de farine ou fécule ci-dessus) de liquide (lait, "lait" végétal, bouillon...)
  • noix de muscade fraîchement râpée
  • 0.5 litre de sauce tomate maison
  • (tomme de brebis ou amandes entières moulues avec un peu de sel et/ou de levure maltée)
Instructions
  1. Sortir les crêpes du frais si elles y étaient conservées.
  2. Eplucher et émincer finement la (les) échalote(s). La (les) faire fondre dans l'huile d'olive bien chaude.
  3. Ajouter les épinards bien lavés, égouttée, les laisser fondre (ils vont se "faner", et réduire incroyablement de volume, c'est normal !) puis retirer du feu. Assaisonner à votre convenance (poivre, sel...).
  4. Dans une petite casserole, mélanger à froid la farine (ou la fécule) et le liquide puis porter doucement à ébullition, jusqu'à ce que le mélange devienne épais et crémeux. Ôter du feu et assaisonner à votre goût (sel, poivre, muscade...).
  5. Préchauffer le four à 200°C.
  6. Graisser un grand plat à four. Etaler un peu de béchamel dans le fond du plat puis une ou deux crêpes. Puis une couche d'épinards, un peu de sauce béchamel, une couche de crêpes, une couche de sauce tomates, etc. jusqu'à épuisement des ingrédients.
  7. Si vous n'avez pas beaucoup de crêpes, étaler les épinards, la béchamel puis la sauce tomate sans mettre de crêpes entre.
  8. Finir de préférence avec un ingrédient humide (sauce tomate ou béchamel). Saupoudrer de fromage ou du mélange amandes et levure.
  9. Enfourner
Notes
Les instructions ne comprennent pas la confection des crêpes. Si vous devez les faire exprès pour des lasagnes, il vous faudra ajouter facilement 30 minutes au temps de préparation indiqué dans la recette. Il m'a été rapporté qu'il existait de très bonnes galettes de sarrasin surgelées dans le commerce, ça pourrait être pratique.

 

Print Friendly, PDF & Email

33 commentaires

  1. ah oui, on se réjoui! on se dit que ces grands plats ont quelque chose d’incroyablement chaleureux, on rêve à cette belle tablée gourmande où la maman regorge d’idées délicieuses et on lui glisse bravo, tout simplement…

  2. Je trouve excellente l’idée de remplacer les lasagnes par des crêpes au levain. Mais pour la béchamel il n’y a pas de matière grasse, seulement farine et lait?
    Je vais tester dès que j’aurais fait de la sauce tomate.

    1. Bonjour Marie,
      non, pas de matière grasse. Donc ce ne devrait sans doute pas, techniquement, s’appeler béchamel mais sauce blanche, peut-être?
      Je fais toujours ma “béchamel” sans MG parce que je tolère très mal le beurre cuit (il peut me déclencher des migraines) et du coup, je n’en apprécie pas le goût.
      Et puis ne pas mettre de MG au départ permet d’avoir la main un peu plus lourde sur le fromage (pour aromatiser la béchamel elle-même par ex) ensuite, si on veut 🙂
      Je fais toujours ma sauce comme indiqué dans le billet : je fouette bien farine + “lait” (lait animal ou végétal) puis je mets à feu moyen et je ne cesse de mélanger jusqu’à épaississement.
      Cette recette me vient du début des années 90, d’un magazine de cuisine légère et saine américain, Cooking Light
      Pour une “béchamel” ordinaire, je mets 1 volume de farine pour 4 de liquide. Mais là, pour ces lasagnes, je voulais du très fondant, et comme les crêpes étaient moelleuses, je n’avais pas besoin d’un surplus de liquide pour les humidifier.
      Donc je confirme, pas de MG dans la béchamel!
      Tu me diras si tu aimes?

  3. Je comprends tout à fait que tu fasses une béchamel sans matière grasse afin de pouvoir te “venger” sur le fromage mais, si c’est parce que tu ne supportes pas le beurre cuit (très indigeste et malsain), utilise du ghee (beurre clarifié, très simple (bien plus simple que le levain à mon avis !!;-), j’en donne la recette sur mon blog), ta béchamel sera tellement meilleure !

  4. Merci pour ce partage ! Je mets cette recette dans mes favoris : “recette à faire en toute urgence !” Et si tu le permets, je la mettrais sur mon blog avec la source bien sûr 🙂
    (je m’étais trompée dans l’énoncé de mon blog dsl)

  5. FLo je t’adore… je me décarcasse la citrouille quand j’ai le temps pour trouver comment faire des lasagnes pour Malo !!! Suis-je bête !!!! Merci merci merci !!! je vais lui faire une super surprise ;-).Et quand je vais lui dire que c’est une recette de Flo alors ah ben alors alors hein…
    bisous 😉

  6. Oh! Quel bonheur de voir que tu redémarres! Je reconnais que cela faisait un petit moment que je n’étais pas passée par chez toi !!! Boooh ! Excellente idée de remettre à l’honneur cette recette … Je la mets de côtés pour les prochains menus que je publierai!
    Bonne surprise de voir que l’on peut à nouveau t’écrire des petits mots! Encore que, j’ai voulu le faire sur ton article concernant Marie Chiocca … Je n’ai pas trouvé comment faire! Pas douée! Bref … J’espère que tu vas bien! Je te remettrai un petit mot quand je publierai …
    Bises!

    1. Merci Patricia 🙂
      Pour ton commentaire sous le billet sur Marie, j’avais par erreur désactivé les commentaires, merci pour ta remarque qui me fait le réaliser (tu vois, c’est pas du tout qui n’est pas douée !)
      Oui je vais bien, merci tout plein. Bises et bonne continuation.

  7. Merci pour ton petit mot!
    Et ça y est! Ta recette est dans mes menus de la semaine prochaine, mercredi soir …
    Il y a, comme d’hab, un lien ici pour tout savoir!
    Je te souhaite un excellent WE …
    Porte toi bien!
    A tout bientôt … Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *