Viennoiseries

Mini croissants express

Lors de son dernier séjour chez nous, MC a apporté à notre fille Héloïse, 9 ans, un magazine intitulé Julie.

A la page 29 de ce magazine, une recette de mini croissants pour un “plateau petit déj’ pour les parents” nous a instantanément plu (à MC et à moi en tout cas;-).

Finalement, c’est Emmanuelle, notre fille de 7 ans, qui a eu envie de les faire, pour un goûter.

Ces petits croissants sont SIMPLISSIMES, très peu gras, et vraiment TRES bons. Ce ne sont pas de vrais croissants (rien à voir avec ceux de Steve par exemple!), mais ils sont feuilletés tout de même. Ils n’ont pas fait long feu chez nous!

Les ingrédients

  • 120 g de petits suisses (entiers)
  • 140 g de farine (je n’ai pas de farine à pâtisserie; Emmanuelle a utilisé la farine la plus fine que nous ayons, non bio -une fois n’est pas coutume; tout le reste était bio- que Pascal m’a gentiment rapporté d’une épicerie indienne de Paris : une farine de blé blanc pour chappatis, qui, vu sa couleur, me semble être mi-complète. Je ne sais pas de quoi il s’agit exactement, en fait, rien n’est précisé sur le paquet, si ce n’est que la farine a été moulue en Grande-Bretagne et qu’il s’agit de wheat (blé). )
  • 30 g de sucre glace (je n’en ai pas; Emmanuelle a remplacé par du sucre blond de canne vanillé maison)
  • 60 g de beurre doux
  • 3 pincées de sel


La recette
1. Dans un saladier, mélanger les ingrédients.(Emmanuelle les a sablés, a commencé à former une boule, mais j’ai du l’aider à finir car ses mains sont encore un peu petites). La recette ne le précise pas mais nous avons ajouté un peu d’eau pour que la pâte soit bien souple.
2. Emballer la pâte dans un flim plastique et laisser reposer au frais 30 minutes.
3. Etaler la pâte finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail un peu fariné, jusqu’à former un grand cercle.
4. Allumer le four à 180°C.
5. A partir du centre, comme si l’on découpait une tarte en parts, couper des triangles de pâte. Nous en avons coupé 12.
6. En partant de la partie la plus large, rouler les triangles doucement sur eux-mêmes pour former des croissants. Les incurver un peu.
7. Les poser sur une plaque à pâtisserie et laisser cuire 40 minutes à 180°C.
8. Laisser refroidir sur une grille et … croquez!

Print Friendly, PDF & Email

16 commentaires

  1. Ils ont l’air bien sympas vos petits croissants!
    Effectivement, la farine à chapatis est – au moins en partie- de la farine complète, mais ça valait la peine de tenter!

  2. Et moi qui cherchais justement une recette simple de croissants pour mon p’tit dèj du dimanche, me voilà servie! Merci Flo 🙂

    Pour la petite anecdote: j’avais fais mon petit programme pour ce week-end en prévoyant d’aller chercher de la farine T150 samedi matin et d’essayer ta recette de pain tranquillement dans l’après-midi. Sauf qu’aujourd’hui c’est férié! Et quand c’est férié en Allemagne, c’est la croix et la bannière pour trouver ne serais-ce qu’une plaquette de beurre… Mais ce n’est que partie remise!

    Bon dimanche,
    Marion.

  3. Ces minis-croissants ont l’air délicieux, a tester très rapidement ! MMmh ! Tu m’étonnes qu’il n’ont pas fait long feux ;D
    Bizzzzzzz

  4. La relève est assurée. Quand on commence à cuisiner tout petit, on ne s’arrête jamais après.
    J’utilise souvent ce mélange farine petits suisses pour mes pâtes à tartes et mes “feuilletés”. C’est très simple à préparer, beaucoup plus digeste et tout aussi gourmand à mon goût.

  5. Ravie que ces croissants aient été aussi bons qu’ils avaient l’air appétissants! Et une fois de plus, je déplore que les petits-suisses n’aient jamais traversé l’Atlantique

  6. De retour de 3 jours à Carnac (ce que c’était bien…!!! dur dur de rentrer…), je vous lis et vous remercie pour tous vos comm;-)
    Merci Pascale pour l’info sur la farine à chapatis.
    Marion, décidément, ce pain n’a pas envie d’être fait pour le moment chez toi! Mais quand tu auras tout sous la main + le temps, j’espère que tu te régaleras.
    Alexandra, non, il ne manque pas de levure. La pâte se feuillette grâce aux petits suisses mais ne lève pas. Le résultat est donc bien différent des “vrais” croissants de boulanger, bien sûr, mais franchement ces mini croissants sont très bons, sucrés à point, croustillants. Nous les referons, peut-être aussi avec moins de sucre et une petite barre de chocolat. A faire faire par des enfants, c’est vraiment un jeu, super facile, et quel plaisir ensuite pour les filles de voir des viennoiseries sortir du four!

  7. What cute little mini-croissants! They remind me of a Jewish pastry I used to eat as a young boy called rugelach, made with a dough containing cream cheese and filled with raisins, apricot jam and walnuts.
    By the way, congratulations on your interview with Femininbio!

  8. Je suis ravie de retrouver cette recette car je faisais il y a 40 ans cette recette mais salée avec un petit bout de jambon et fromage au centre.
    Ils avaient beaucoup de succès.
    Je vais vite en refaire.
    Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *