Muffins et petits gâteaux

Une excellente recette de scones

Depuis plusieurs années, la recette de scones vers laquelle je vais et je retourne est issue d’une revue américaine, Gourmet.

Cette recette est, pour moi, parfaite (et la meilleure des nombreuses essayées) : extrêmement simple, jamais encore râtée (je la suis à la lettre, ingrédients comme méthode), je peux la faire le matin et, 30 minutes plus tard à peine, servir à une tablée encore un peu endormie ces petits pains/biscuits tout chauds, dorés, parfumés, ni trop sucrés, ni trop salés, ni trop beurrés, fondants en bouche. Parfaits!

Les ingrédients:
510 g de farine (T65 pour moi; une T45 ou une T55 irait aussi)
15 g de poudre à lever (maison)
1/2 c. à café de sel (gris moulu)
90 g de beurre doux bien froid
300 ml de lait entier
70 g de petits raisins de corinthe

La recette:

1. Tamiser la farine, la poudre à lever et le sel dans un bol.

2. Ajouter le beurre froid coupé en petits dés. Avec le bout des doigts, mêler le beurre et la farine, jusqu’à obtention d’une semoule assez fine.

3. Ajouter alors à la fourchette les raisins et le lait. Mélanger le moins possible, juste pour humidifier la farine.

4. Verser la pâte sur un plan de travail très légèrement fariné. Pétrir rapidement pour former une boule homogène.

5. Préchauffer le four à 220°C.

6. Etaler la pâte au rouleau pour obtenir un cercle de 1.5 cm d’épaisseur environ.

7. Avec un verre ou un emporte-pièce rond, en posant juste le verre et en appuyant, sans le tourner (ça gênrait la levée des scones) couper les scones. Former doucement une boule avec les chutes de pâte (manipuler le moins possible), couper à nouveau des scones [au total : 12 scones moyens ou 18 petits]. Les placer sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive et enfourner au centre du four pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient dorés mais encore un peu pâles.

8. Servir tout chauds, ils se coupent tous seuls en deux, sans couteau. Garnir de bon beurre salé, de confitures épaisses, du miel crémeux… Nous aimons.

Creative Commons License

Makanai by Flo Makanai est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://makanaibio.com/.

Posted by Picasa

Print Friendly, PDF & Email

53 commentaires

  1. moi aussi j’aime !! sauf que les miens ne gonflent jamais assez à mon gout !et ne ressemblent pas aux photos où on les voit très hauts … le problème du verre qui tourne ? ou alors je les abaisse trop fins ? je ferai ta recette !

  2. Je cherchais justement une recette de scones dimanche matin. J’ai finalement opté pour des muffins, toastés et nappés de sirop d’érable mmmhhh… recette sur p’tites z’idées 😉

  3. Depuis le temps que je me dois d’essayer les scones dont je suis tombée amoureuse chez Rose Bakery!
    Ta recette est superbe!

    alors Marjolaine?
    J’y étais hier, 5h durant!! du monde que de monde!! mais top intéressant et des produits exquis!

  4. Yummy! Tu me rappelle que je dois demander à mon père de m’amener des revues de cuisine et Martha Stewart de là bas. Merci.
    Une recette à tester, merci de la partager.
    Jane

  5. Bon ben ça veut dire que mes recherches ont croisé ton ajout: je venais de trouver la recette de ta poudre à lever et je revenais dare-dare modifier mon commentaire, quand j’ai vu le tiens 🙂
    Merci pour la recette (enfin, pour être exact, merci pour toutes ces recettes)

  6. 1. je suis comme toi une gourmetophile
    2. poudre à lever maison?? tu m’intéresses!!
    3. très beaux scones qui ont l’air d’avoir tout ce qu’il faut là où il faut
    4. je crois qu’on a tous une recette fétiche de cake, pain, muffin etc.. Pour moi, les scones à base de crème liquide d’Alice Medrich (recette chez moi) sont le nec plus ultra. J’en ai essayé d’autres, personne n’a réussi à supplanter la dame (en même temps, je suis une inconditionnelle!!). J’ai envie depuis un bail de tester et comparer avec ceux de Rose levy Beranbaum.. je vais peut-être essayer les tiens d’abord..?!

  7. Les scones c’est si bon, avec du beurre salé… Il y en a plein de recettes en ce moment sur la blogosphère et je ne sais plus ou donner de la tête, que celle-ci a l’air bonne! On dirait ceux de mon petit salon de thé anglais préféré…

  8. ça sent bon le petit déjeuner cocon chez toi… les scones aux raisins secs, à préparer le matin pour les manger encore chaud, savourer la lichette de beurre qui fond dessus… j’aime beaucoup!

  9. Testé ce matin. J’ai fait la surprise à ma femme et ma fille, qui se sont jetées dessus. Moi aussi d’ailleurs, même si j’ai une petite préférence pour les muffins

  10. N’hésitez pas à m’envoyer votre meilleure recette en retour, ça me plaira d’essayer.
    Vince, tu m’envoies ta recette de muffins préférés?

  11. Lilibox, tu m’apprends quelque chose car je n’ai jamais mis les pieds chez Rose Bakery (pourtant, j’y ai pensé plus d’une fois, mais il y a toujours eu un empêchement), ni jamais eu leur livre entre les mains. La recette me vient d’un magazine américain vieux de plus de 15 ans. Qui est la source de quoi? Je ne saurai te dire. En tout cas, ces scones sont bons! Tu essaies?

  12. Je vais faire un blog que je baptiserai "Makanouille", sur lequel je mettrai tout ce que j'ai essayé de faire avec tes recettes et lamentablement planté..

    Car j'ai planté les scones ! Ils n'ont pas levé du tout, ce n'était donc pas du tout bon mais je les ai mangé quand même parce que bon, on ne va pas se laisser abattre (= y avait rien de meilleur dans les parages). :>(

    J'ai utilisé de la vieille levrue et elle n'a pas fait son travail. Pour Noël, j'aimerais bien avoir un petit pot de levure "maison"..

    Bises,
    isa

  13. Isa, ma soeur, t’as plus le choix, tu sautes dans le premier train et tu viens nous voir! Je te ferai des scones bien levés, tu verras! Bon, d’accord, y’a 3 petites nièces un peu actives dans les parages, mais si tu veux on se fera un high English Tea rien que toi et moi à minuit dans la cabane au fond du jardin, OK?!
    En attendant, je veillerai à ce que le papa noël entende ta demande;-)

  14. Un high English tea avec un thé merveilleux dans des tasses fines, des petits sandwiches au concombre et des scones avec de la clotted cream ? Retenez le train, j’arrrriiiive !

    As-tu déjà goûté la clotted cream ? Je n’en ai mangé qu’une seule fois, en Ecosse, à une époque où je n’aimais pas la crème en général et c’était Sublime..

    ps : Mon pain 1-2-3 safran-cerises séchées refroidit… vivement le p’tit déj’ !

  15. Oui,un high Tea comme ça! Sans rire, faut absolument qu’on s’en fasse un, next time.
    Oui, déjà goûté de la clotted cream, en 1991, à Londres. Mmmmm. Avec des scones, et de la raspberry jam and all the works, WOW! Depuis, plus rien, snif…
    Pourvu que ton 1.2.3 safran cerises ne soit pas publiable sur Makanouille!!! Have a good day!

  16. Rendez-vous pris pour un thé anglais pur style. On fera venir de la clotted cream en aéroplane depuis les UK!

    Mon pain cerises-safran est bon, pas dément mais agréable et ça me va. J’avais acheté de bonnes farines bio T65 et 5 céréales, ça change pas mal de choses ! Les cerises ne sont quand à elles pas terribles.

    J’ai fait une compote pommes-coing cet aprem, mmh, c’est bon ! Et un pain au coing séché, ce pourrait être assez yummy, non ?

    bises from isa.

  17. Merci Flo pour cette divine recette de scones, en effet j’en avais déjà testé quelques unes mais sans résultat, je me voyais un peu désespérée… Et ce matin, j’essaie cette recette découverte sur la toile, et nous nous sommes régalés! Ils ont bien levés, étaient fin et fondants sous le palais, un vrai délice!
    Je découvre ton blog et ses recettes, et je pense que je vais le suivre de bien près, c’est une véritable caverne aux trésors!
    Merci de nous livrer toutes ces petites merveilles.
    Au plaisir de te lire 😉

  18. Mmmh délicieux ces scones! Je les ai fait pour le petit déjeuner, et mon chéri qui n’en avait jamais goûté a bien apprécié! Merci pour la recette, j’en referai! Très sympa pour quand on a pas de pain au petit déjeuner, et qu’on hésite entre (encore!) des crêpes ou des céréales 😉

  19. J’ai testée ce matin tes scones qui ont l’air délicieux, j’ai remplacée la farine de blé par un mélange de farine de riz, arrow-root et fécule de pomme de terre, et le lait entier par du lait d’amande mais aucun scone n’a levé!!!
    Peut-tu me dire si ils sont réalisables sans gluten et sans lait (le beurre je peux)?

    1. Ce n’est pas normal du tout qu’ils n’aient pas levé! Tu es sûre que ta poudre à lever est encore efficace? je ne vois que ça… Même si, sans gluten, ils sont de toute façon plus denses.

  20. Ça fait un an que j’ai découvert cette merveilleuse recette sur ton blog, et ces scones nous accompagnent souvent au petit déj’ les weekends! Seule entorse par rapport à la recette originale, j’omets les raisins secs et je mets du lait demi écrémé à la place du lait entier. Merci pour ton superbe blog, je l’ai d’abord découvert grâce à ta méthode pour le pain en levain cuit en cocotte, et depuis je le fréquente régulièrement 🙂

  21. Résultat parfait grâce à tes instructions très précises ! N’ayant pas de raisins, j’ai ajouté des pépites de chocolat.
    Merci de nous faire partager toutes tes découvertes !

  22. Vous n’auriez pas une version avec du levain, mêle si je sais que ce n’est pas orthodoxe ! Je fais des crêpes au levain sans ajout de farine, juste des œufs et à peine de lait.
    Je digére mieux le levain que la farine et le lait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *