Skip to content

Categories:

Un petit tag, ou 2-3 choses que je vous dis de moi…

Shandra m’a gentiment « taguée ».  Je profite d’une petite pause pour répondre à ses questions mais ne transmets pas le « tag » : à ceux qui veulent de le reprendre s’ils le souhaitent!

1- D’après vous que ne cuisinez-vous pas assez ?

…??? Peut-être pas assez de poisson frais? Mais c’est si cher, et  je ne l’achète qu’à un poissonnier bien précis parce que je n’aime que le poisson d’excellente qualité, et tant d’espèces sont tellement menacées… Non, je crois que je cuisine vraiment varié.

2- Quelle cuisine étrangère préférez-vous ?

Je suis dingue de cuisine indienne (et je vous recommande chaleureusement les livres de Beena Paradin. Voilà plusieurs mois que je veux vous parler de son dernier, illustré par les photos d’Isabelle Rozenbaum, il est … intime et gourmand, un livre vraiment très recommandable).

Mais j’adore aussi les cuisines thaïlandaises, vietnamiennes, japonaises, certaines spécialités chinoises, la cuisine marocaine, certaines saveurs et arômes amandes-cannelle-sucre de certaines spécialités espagnoles… Et je ferai bien le tour du monde des pains, à la manière de Naomi Duguid et Jeffrey Alford

3- Quel est votre restaurant préféré ?

Je ne vais (plus) pas très souvent au restaurant… Celui dans lequel j’aimerais +++ aller,c’est celui de Laurence Salomon

4- Quelle est votre pâtisserie préférée ?

Une tarte au citron avec un fond de pâte très sablé, une garniture très très citron mais sans acidité ni amertume, un concentré de citron qui fond, et pas de meringue! [et je viens de recevoir le dernier livre de Cléa, Douceurs Citron Bio, qui débute par une tarte au citron qui va être testée dare-dare. Il me plaît +++ ce livre, à moi qui avais pris la résolution de ne plus en acheter…)

Ceci dit, je ne suis pas très « pâtisserie ». Plutôt tartine ou gâteau maison, pas trop sucré mais plein de saveurs, concentré de plaisirs!

5- Quelle est votre aide la plus précieuse dans votre cuisine ?

Mes mains, ma vue, mon ouïe et, essentiel, mon odorat;-)) Ah, mon imagination et ma gourmandise, aussi!

Plus « techniques » : mon cuit-vapeur en inox Magimix et un mixeur plongeant pour les soupes, sauces, crèmes ou coulis express…

6- Quel petit déjeuner prenez-vous ?

En ce moment, c’est généralement 2 tranches de pain maison au levain tartinées d’un peu de purée de noisettes, sur lesquelles je fais couler un filet de miel du maquis corse que m’a offert une collègue amie et qui est excellent. Eventuellement, j’ajoute un yaourt au lait de soja vanillé (maison). Et je bois du thé vert, en ce moment du genmaïcha de la maison Akabi à Nantes.

J’aime bien aussi ce genre de petit-déj: avoine, fruits secs et frais, comme le propose Laurence Salomon. Faut dire que depuis le 1er janvier, (et ça durera tout 2010) elle fait mes menus chaque semaine (si, si!!!) grâce à lecoachminceurbio.com… mais ça, ce sera l’objet d’un autre billet, un jour où j’aurais du temps…

Voilà, voilà, vous savez tout plein de choses 🙂

Et si vous avez envie de m’en dire plus sur vous en commentaire et/ou en reprenant ce tag à votre compte, je vous lirai avec plaisir (et je suis sûre que vous me donnerez de chouettes idées!).

Bonne journée à tous.

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Perso.


36 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Karen (cuisine-saine) says

    Pareil que toi pour le restau je voudrais aller chez Laurence Salomon 😀

  2. VanessaV says

    Merci de ce partage, j’ai bien envie de le suivre (ce petit tag), juste pour dévoiler (encore) (et animer un peu) mon blog cuisine

  3. Gwen says

    Nous sommes deux soeurs jumelles, lalalala…
    Enfin, tu as compris l’idée, tes réponses auraient pu être les miennes 😉
    Tu me diras pour le programme de coaching de Laurence, çà me tente bien pour après bébé.

    • Flo Makanai says

      Oui jumelle bretonne, je te dirai ;-))
      Et pis même pendant que bébé nouveau se prépare (chez toi, hein, parce que moi, j’ai passé l’âge ;-)), ce coaching minceur est tip top de bon sens…
      A suivre!

      • Gwen says

        Tu sais que j’y ai pensé pour éviter de prendre trop de kilos pendant la grossesse car je me doute que Laurence a fait un programme très équilibré et gourmand. Mais j’ai peur de ne pas réussir à m’y tenir compte tenu de mes envies et dégoûts de fait, alors qu’en général, j’aime tout ou presque. Et sans parler de mon appétit qui passe du moineau à Gargantua. Je poserais bien la question à Laurence en direct… Des bises !

        • Flo Makanai says

          Si tu lui demandes, tu me diras, OK (par simple curiosité). Toute ta 1re grossesse s’est passée comme ça, ça ne se calme pas passés les 3-4 premiers mois?

  4. Stéphanie says

    Je viens de regarder avec intérêt la vidéo du petit-déjeuner, c’est une expérience que je tenterais bien, en remplaçant la pomme (pour cause d’allergie très forte) par une poire, comme Laurence Salomon le conseille. Petite question : tu n’as pas de sensation de faim dans la matinée avec ce petit-déjeuner après?

    • Flo Makanai says

      Non, mais ma soeur I., oui.
      Ceci dit, peut-être que quand j’en mange le matin, je prends plus volontiers un carré de chocolat noir dans la matinée, vers 10h30, en attendant le déjeuner? Mais comme c’est tout plaisir! En tout cas, pas eu l’impression d’avoir une sensation de faim gênante.

  5. Carinne says

    Pareil pour la cuisine indienne… d’ailleurs je crois que je vais me laisser tenter par le dernier de Beena… mais y’en a un que j’entends déjà râlé 😉
    Mon resto préféré, ce serait un petit japonais à Montpellier où on peut manger sur tatami… ramen, okonomiyaki, tempura… un délice! Laurence Salomon, c’est pour 2010, j’espère 😉
    C’est drôle, mais ma pâtisserie préférée c’est aussi incontestablement la tarte au citron… mais bien meringuée par contre!
    Et le déj, en semaine, 2 tartines d’un pain au levain : purée d’amandes ou noisettes, confiture (en ce moment pêche-nectarine-vanille faite cet été), sirop de blé et/ou miel, quelques fois pâte d’amande, dattes, noix. Et en ce moment, ta brioche au levain, raisins et sucre roux, qui pour moi est LA brioche ultime! Mais jamais de yaourts ou d’agrumes, que je ne gère pas du tout le matin.. Mystère… Le Week-end, c’est free style, brunch, croissants, œufs-mouillette… C’est le week-end, quoi!

    Contente en tout cas d’en savoir un peu plus sur toi 😉

  6. Clea says

    Tout pareil pour la tarte au citron… Au fait, reçu ??

    • Flo Makanai says

      OUI!!!!!!! 9 jours…. Et je ne suis pas déçue pour un sou, il me « parle » +++ ton nouveau livre. A suivre 🙂

  7. Isa says

    Pr moi aussi, la tarte au citron telle que tu la décris est un délice. Il se trouve que j’en ai mangée une aujourd’hui même, achetée chez le pâtissier chez lequel nous avions acheté la délicieuse bouchée à la confiture l’autre jour.. Pâte sablée excellente mais citron décevant, pas assez fort pour moi. La quête continue !

    • Flo Makanai says

      J’ai (enfin! ça aura pris 9 jours) reçu le tout nouveau livre de Cléa « Douceurs citron Bio, recettes et astuces » et il regorge de recettes toutes plus sympas les unes que les autres. Notamment sa tarte au citron fétiche, que je n’ai jamais essayée. Je vais la faire dimanche et je te dis si notre quête touche à son terme ou pas 😉

  8. claire says

    coucou Flo,
    Je fais également mes yaourts au soja, mais nature. Comment fais-tu ceux à la vanille ?
    Moi aussi, j’irais bien chez Laurence Salomon (j’ai son livre « Fondre de plaisir » qui influence beaucoup ma façon de cuisiner). Dernièrement, on est allé chez Régis Marcon…sublime ! et simple en même temps !
    Bisous à toi Flo et merci pour ton blog et ta gentillesse !
    Claire

    • Flo Makanai says

      Coucou Claire,
      J’utilise du lait de soja vanillé : soit en brick (Bjorg et Bonneterre sont impec), soit que je fais (en faisant cuire le soja avec 1/2 gousse de vanille).
      Tu pourrais aussi parfumer ton lait de soja de sucre vanillé ou d’extrait de vanille.
      Tu me fais envie avec ton évocation du repas chez Régis Marcon!!
      A bientôt 🙂

  9. Marie Pk says

    Moi aussi j’adoooore la tarte au citron! et le restaurant de Laurence Salomon.
    Je me tâtais pour le coachminceurbio, non par nécessité mais par curiosité sur les menus de tous les jours. A t on le temps,la possibilité de les réaliser tous?
    Marie Pk

    • Flo Makanai says

      Non on n’a ABSOLUMENT pas le temps de suivre tout tout tout, pas forcément le budget non plus quand on est 5 à table, et puis comme j’utilise mes réserves en produits secs, je modifie plein plein de recettes en fonction de ce que j’ai déjà.

      De toute façon, je ne suis pas fichue de suivre quoi que ce soit de « rigide » ou préétabli plus de quelques jours, alors! Et j’ai trop envie de continuer à me laisser guider par mes envies et mon imagination gourmande dans ma cuisine!

      Mais le coachminceurbio est tout de même archi top parce que :
      1. les menus sont accompagnés d’une liste de course : pas très bien faite, mais ça m’aide à faire ma liste tous les vendredi soirs ou samedi matins (on reçoit les menus et liste le vendredi matin), et ça m’aide à gagner un temps précieux et à ne plus avoir à ressortir faire de courses de toute la semaine : gain de temps et d’argent!
      2. quand on n’a pas d’idées, on regarde le menu et c’est tout trouvé.
      3. les recettes que propose L. Salomon sont très très bonnes. Je n’ai pas tout essayé, loin s’en faut, mais tout de même 50% des recettes, peut-être, et tout nous a plu : c’est savoureux, coloré, goûteux, hyper satisfaisant.
      4. le site regorge de fiches très intéressantes qui m’aident à trouver des réponses à tout un tas de questions que je peux me poser relativement à notre équilibre alimentaire.
      Bref, pour 8€/mois (le prix de 2-3 revues culinaires que je n’achète plus), ce coachminceurbio fait bien mon affaire.

  10. Elodie says

    Comme toi, je ne sais plus vraiment quoi acheter comme poisson frais, quand on a les petits guides WWF et Greepeace en main et qu’on regarde l’étalage du poissonnier … Oulala !!!
    Côté p’tit déj, j’adore le mélange type amlou marocain sur mes tartines (de pain au levain, est-il nécéssaire de préciser !!!) et en boisson, un rooibos avec un bâton de canelle .
    Côté matériel, je ne me passerais plus de mon pétrin Kitchenaid qui permet d’accélérer grandement les préparations … Et aussi de mes poëles en inox Baumstal avec leurs couvercles cloches, une merveille pour réaliser des poëlées de légumes à l’étouffée …

    • Flo Makanai says

      Kézako l’amlou marocain? J’imagine du miel et des amandes, peut-être de l’huile d’argan???
      Le rooibos, c’est pas mon truc. Peut-être n’en ai-je encore jamais goûté de bon?
      Mon robot pétrin Kenwood m’aide aussi, mais je saurai m’en passer (pâte à pain pétrie à la main ce soir, par ex).
      Pas de poêles Baumstal, ici, mais d’autres qu’on aime +++, bien épaisses.

      • Elodie says

        C’est bien du miel, des amandes et de l’huile d’argan dans le « nutella berbère » !!! Mon rooibos vient de chez Jardins de Gaïa et il est très bon (à mon goût en tout cas !). Et biensûr que je pourrais me passer de robot, mais je ferais peut-être moins de choses par manque de temps … En effet, pour les poëles, baumstal ou autre, du moment que le fond est bien épais !!!

        • Flo Makanai says

          Il va faloir que je rachète de l’huile d’argan… Mais je finis d’abord mon huile de sésame, je ne veux plus encombrer mes placards (snif!).
          j’essaierai la marque de rooibos que tu m’indiques, merci.

  11. ln says

    merci pour ce billet ! c’est sympa ! j’ai pas encore le livre de cléa mais alors là tu me donnes très très envie !!! y a-t-il par hasard une recette de confiture au citron ? j’en cherche une …

    • Flo Makanai says

      Non, il y a une confiture de pommes avec pas mal de citron (qui semble très chouette d’ailleurs), mais pas de citron seul parce qu’il faut trop de sucre pour qu’une telle confiture prenne, selon Cléa.
      Par contre, il y a un lemon curd qui semble à tomber!!

      • ln says

        ah super le lemon curd !!!
        j’adore les agrumes en tartinade (tout à l’heure j’ai realisé une confiture kiwis mandarine et bien c’est très sympa)
        et bonne idée aussi la confiture de pommes ; faut que je me dépêche de commander ce livre !

  12. Marimuse says

    Moi aussi, je rêve d’aller au restaurant de Laurence Salomon! Dire que j’ai habité 2 ans près d’Annecy, mais à l’époque, je ne la connaissais pas… Arghh!

  13. Isabelle says

    Je fais aussi mes yaourts au soja nature mais ils ne sont pas satisfaisants (trop acides). Je ne sais pas d’où vient le problème. J’utilise le lait de soja de « base » de la Bioccop et soit un yaourt nature « So…un » soit « So..de ».
    Je n’ai pas encore tenté de les aromatiser à la vanille (j’ai de la poudre de vanille que j’ai rapportée de Saveurs mais je ne sais pas combien en mettre), mais comme j’ai eu un Soyabella à Noël, je vais tenter d’en faire une tournée avec du « So..de » nature et du lait de soja « maison », on va voir si cela améliore le goût…
    Pour les yaourts au lait de vache que je fais pour mon mari, j’ai essayé de les faire « prendre » au Vitaliseur de Marion, une nuit, mais ce fut un ratage complet !

    Quant au livre de Laurence Salomon, je le trouve sympathique mais avec beaucoup trop d’ingrédients à rassembler pour une seule recette… Cela dit, j’aimerais bien aussi aller dans son restaurant !

    Je suis actuellement la tendance générale à « vider ses placards » et je viens de m’apercevoir en tentant ton pain « en 10 minutes par jour » que ma farine que j’achète en vrac à la Biocoop et que je conserve dans une boite plastique hermétique contenait deux mites alimentaires ! Je crois avoir déjà vu parler de ça sur un blog, il va falloir que je me renseigne sur la question, c’est la première fois que ça m’arrive…

    Bonne journée

    • Flo Makanai says

      Anne de Blogbio a tout un billet sur les mites alimentaires. Pas simple de s’en débarasser.

  14. la croquette says

    Je viens regulierement lire tes billets avec grand plaisir; je me permets de te demander ton avis au sujet du coach minceur de L Salomon, s’il etait réalisable pour moi qui suit vegetarienne , pas de poisson , pas de viande… longue vie à Makanai .. Stéphanie

    • Flo Makanai says

      Merci La Croquette 😉
      C’est forcément possible de suivre le coachingminceur en étant végétarienne, même si les menus ne le sont en effet pas du tout. Seul le lait de vache n’apparaît jamais, toujours remplacé par un lait végétal, mais sinon on trouve des fromages de brebis et chèvre, de la viande et du poisson. Et des oeufs. Pas énormément de viande et poisson, pas à chaque repas, mais tout de même plus que ce que je mangeais depuis quelques temps, par exemple…
      Une fiche est proposée (succincte!) pour donner quelques pistes de substitution (que tu connais certainement déjà). Et il est possible, en principe (je ne l’ai pas encore fait) de contacter les coachs, donc L. Salomon et Lylian LeGoff pour toute info supplémentaire.
      Tout dépend en fait de ce que tu veux : si tu veux des menus tout prêts sans avoir rien à changer, ça ne marchera pas. Si tu veux un guide hebdomadaire (ou quotidien) qui te rappelle le b.a.ba d’une alimentation santé, quitte à substituer des protéines végétales aux protéines animales, ça marchera.

      • la croquette says

        merci pour ta reponse; ca m’a aidé a sauter le pas; pour le moment, je suis tres satisfaite des recettes proposees, vraiment! à bientot
        s

  15. Framboise says

    A ma grande honte, je ne connaissais pas Laurence Salomon… Du coup je rattrape un peu de mon retard grâce à toi ! Merci.
    Quant à la tarte au citron, mon goût rejoint le tien (même si j’ai longtemps préparé cette tarte avec de la meringue, aujourd’hui j’en suis un peu revenue).
    Tu sais que tes billets me donnent faim… Et les commentaires qui les accompagnent fourmillent d’informations. SUPER GRAND MERCI.

    • Flo Makanai says

      Framboise,
      je ne crois pas que ce soit raisonnable d’avoir honte de ne pas connaître Laurence Salomon! Jamais bu un Pu’er cru, moi, par exemple…!!

      • Framboise says

        Et un pu’er cuit ?!!

        C’est vrai qu’il y a des tas de choses intéressantes sur ton blog, quand j’ai un peu de temps je m’y balade, je pique une idée ici ou là, je ressors en général bluffée par la créativité et l’imagination dont tu fais preuve.
        Je dois t’avouer que j’ai imprimé les photos de pain, les recettes, ça me remonte un peu le moral car trouver du bon pain en Hollande reste une affaire délicate !
        Là c’est l’heure du goûter, c’est un moment sacré !
        A bientôt.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.