Crêpes sucrées Lait végétal Sans gluten Sans lait Sans oeufs Végétarien

Galettes de sarrasin et millet, un peu croquantes, avec une pointe de noix de coco (sans lait, oeuf, gluten)

Ces galettes sont amplement inspirées des Fluffy Buckwheat Pancakes (que l’on pourrait traduire par Crêpes de sarrasin épaisses et moelleuses) de Heidi, du blog Adventures of a Glutenfree Mom, qui la tient elle-même du magazine Vegetarian Times (dont la version intègre lait de soja, farine de blé et bananes).

Nous les aimons beaucoup chaudes ou tièdes, seules ou avec des pommes fraîches ou, gourmandise délicieuse, avec un filet de sirop d’érable. Enjoy!

Les ingrédients

  • 4 g /1 c. à café de graines de chia (ou 1 c. à soupe de graines de lin) moulues
  • 45 g / 3 c. à soupe d’eau tiède
  • 140 g/ environ 1 tasse de farine de millet jaune
  • 140 g/environ 1 tasse de farine de sarrasin intégrale
  • 5 g /1,5 c. à café de poudre à lever
  • 2.5 g /1/2 c. à café de sel fin
  • 400 à 500 g/ cl de lait (de riz pour moi)
  • 30 g/ 2 c. à soupe d’huile de noix de coco vierge fondue
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave

La recette

  1. Dans un tout petit bol, mélanger les graines de chia (ou de lin) finement moulues avec l’eau tiède et laisser reposer 10-15 minutes, pour que cela gélifie.
  2. Dans un grand bol, mélanger les farines, la poudre à lever et le sel.
  3. Ajouter 400 ml de lait de riz, l’huile de noix de coco fondue, le sirop d’agave, puis les graines de chia (ou de lin) gélifiées.
  4. Bien fouetter, en ajoutant du lait de riz au besoin pour obtenir une pâte souple mais un peu épaisse.
  5. Laisser la pâte reposer 30 minutes.
  6. Graisser légèrement une poêle, la mettre sur feu moyen et cuire les crêpes une à une en versant une louche de pâte au centre de la poêle. Lorsque la pâte est sèche en surface et fait des petites bulles, retourner la crêpe et la cuire rapidement sur l’autre face.

N.B. :

  • C’est la farine de millet qui donne un petit croquant à ces crêpes, très agréable. Le sirop d’agave, mais aussi l’huile de noix de coco, permettent de ne pas sentir la légère amertume de cette farine employée ici en assez grande quantité.
  • Les graines de chia (ou de lin) délayées dans l’eau tiède équivalent à un oeuf.
  • C’est un peu stupide d’utiliser des graines de chia en France car elles nous viennent du bout du monde (du Mexique exactement), mais à force de lire des recettes les employant, j’ai voulu essayer quand j’en ai trouvé en magasin près de chez moi…
  • Le lait de riz comme le lait de soja sont bienvenus dans les pâtes à crêpes, qu’ils n’alourdissent pas. Les laits d’avoine ou d’amande, par exemple, donneront des crêpes plus denses.
  • La recette de Heidi comprend aussi 1/2 c. à café de bicarbonate de soude, qui contribue sans doute au moelleux et “fluffy” de ses pancakes.
  • Le sirop d’agave suffit à rendre ces crêpes toutes douces, ajouter du sucre pour les déguster n’est vraiment pas indispensable.

Print Friendly, PDF & Email

30 commentaires

  1. Le lin est aussi produit en haute normandie, j’ai beaucoup de champs autour de chez moi, j’en trouve chez mon minotier, il me semble qu’elles sont de la région. Canelé

  2. Ca y est, j’ai envie de crêpes… c’est fou ce que les crêpes provoquent chez moi, ça doit être le seul plat pour lequel j’ai des envies subites !
    J’adore le terme “fluffy”, ça me fait rire, je me vois bien rebaptiser mon chat comme ça 🙂
    Je n’ai pas d’huile de coco dans mes placards encore, mais j’en ai lu que du bien, cela va faire partie de mes prochains achats (et tes crêpes l’étrenneront :-))

  3. J’adore l’idée de l’huile de noix de coco dans les crêpes. A tester rapidement, surtoût que je viens d’apercevoir une petite bouteille de sirop d’érable dans mes placards qui me faisait de l’oeil… Mais je me demande si les graines de chia ou de lin sont vraiment indispensables ? Je fais des galettes de sarrasin (salées, évidemment) sans oeuf ni rien et ça marche bien…

    1. Coucou Pauline
      Ca marcherait sans doute sans oeufs, mais pour ma famille qui ne mange pas d’oeufs, de tofu ou de produits laitiers, toutes les sources d’acides gras, de calcium entre autres, sont à favoriser. Les graines de chia en sont riches, par ex.
      Donc non indispensables, probablement (encore que pas testé) mais j’en mets quand même!

  4. miam aussi mais… je l’ai loupé aussi celui-làààà !!!
    Vivement que le déménagement soit fini complet, que je me remette un peu à mes (nouveaux) fourneaux… bisous 😉

  5. J’adore les galettes et notamment celles associant légumes secs et céréales comme lentilles corail et riz qui mis à tremper puis mixer donnent une jolie galette rosée.
    J’ai découvert depuis peu que les graines de lin moulues additionnéees d’eau permettaient de remplacer 1 oeuf.

    1. Cela m’évoque les idli que nous avons adorés en Inde, lentilles blanches et riz trempés longuement, puis mixés finement et laissés à fermenter, puis cuits, mmmm.
      Oui 1 càs de graines de lin moulues + 3 cs d’eau remplacent bien un oeuf.

  6. vraiment le coup de pouce qui donnera de la chaleur à ma vie sans gluten et sans lactose!!!tant de choses à découvrir les graines,les farines, les laits,……certains produits inconnus pour moi,j’aspire l’ouverture des magasins pour en faire le plein!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *