Au menu de ces liens du lundi… des petites balades ailleurs et de la gourmandise…
- Oh cette maison !!! Elle m’évoque un éléphant en bois au milieu des montagnes…
- Idécologie, un chouette site, merci Ophélie ! (je me suis abonnée, on verra sur la longueur)
- j’ai découvert ce site, Alisa, “dédié exclusivement à la transformation de graines sans gluten, issues de l’agriculture biologique” ! Il existe depuis 2007, je ne connaissais pas. v. aussi cet article sur l’homme qui est derrière (si seulement je pouvais devenir reporter et consacrer ma vie à l’investigation et la recherche dans ces domaines…)
Capture d’écran partielle de la page d’accueil du site (avec accord de F. Marchesseau)
Cliquer sur la photo pour accéder au site, qui propose aussi de chouettes recettes “autrement”
- prometteurs, les produits mis en avant (commercialisés ?) par le site zero-gluten complément d’une boutique-hôtel
-
Lancement d’http://t.co/ogMPopSV7d, le 1er portail dédié aux allergiques et intolérants alimentaires! #allergobox #allergiesalimentaires— Allergobox.com (@AllergoBox) 12 Novembre 2014
- Laurent publie de bien chouettes recettes de Noël sans gluten (ce qui n’ôtera rien à leur valeur nutritive, le gluten n’en ayant aucune !)
- Une avoine bientôt certifiée sans gluten au Canada, voilà une bonne nouvelle. A quand chez nous ? (v. mon article ; 8% des malades coeliaques, uniquement, seraient intolérants à l’avoine également, selon une étude récente australienne, qui établit que la réponse immunitaire est alors proche de celle que l’orge induit pour les coeliaques, et non le blé) (v. aussi ce compte-rendu, en anglais)
- la maladie coeliaque : le gluten ne serait pas seul en cause (article en français, pour une fois)
- qu’ils sont jolis les billets de Marie…
- je goûterai bien les produits de cette boulangerie-pâtisserie sans gluten parisienne… Vous la connaissez ?
- pour diminuer les effets de la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), des traitements visant le cerveau : tout est lié {document audio passionnant, au-delà des MICI} (v. aussi Crohn et Colite Canada, si cela vous intéresse)
- ça serait une chance d’être intolérant au lactose, chouette !
- parce que les céréales peuvent être sublimes et que toutes ne sont pas à jeter avec… l’eau du Pain (haha) quand on tolère mal les plus communément commercialisées, j’applaudis des gens comme Roland Feuillas, Marc Haller, et d’autres encore ! Cet article leur adresse un beau coup de chapeau.
- comme toujours sur 101 Cookbooks, de ravissants billets.
- Nous avons goûté le cerfeuil tubéreux, épluché, coupé en dés, doucement rissolé dans du ghee : extra bon ! Vous connaissez ?
Je vous souhaite une excellente semaine (et vous remercie pour l’accueil fait à mon pain moelleux sans gluten, qui déjà suscité un nombre record de consultations de Makanai. Ma recette de pain au levain sans gluten arrive bientôt, promis).
****
Je ne publie pas toujours régulièrement sur Makanai. Si vous souhaitez être informé(e) une fois par semaine, par courriel, des nouvelles publications, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis de cliquer sur «subscribe».
Merci pour ces liens, une fois de plus !
On n’est pas près d’avoir de l’avoine certifiée sans gluten en France. Les champs ne sont pas assez grands, on est loin de ceux du Canada… Par conséquent, la contamination sera toujours un risque, même si notre avoine est vraiment d’excellente qualité.
Pour avoir testé et approuvé Chambelland, je te les recommande chaudement ! Je me suis lancée dans le levain à la farine de riz suite à ma visite chez eux en octobre, ça m’avait trop donné envie…
De merveilleux liens. Merci!
Bises et bonne semaine,
Rosa
bonsoir
Je récupère un panier de légumes tous les mercredis soir à l’Amap de mon village : j’ai eu du radis noir (j’ai encore du mal), des blettes/épinards (très bon), des variétés de salades que je n’avais jamais vues mais je n’ai pas encore eu de cerfeuil tubéreux. Vivement que la maraîcher nous en mette pour que je puisse le gouter…
bonne soirée
Bonsoir Marie-Jeanne, merci pour ce message, mais… encore faut-il qu’il en cultive… Il faut le lui demander. Notre maraîcher nous a expliqué que cela mettait très longtemps à pousser, et que les feuilles en sont toxiques. Cette fiche Rustica donne aussi quelques infos de plus.
Merci Flo pour le billet sur Alisa: l’entreprise n’est pas très loin de chez moi, et je connais certains de leurs fournisseurs!
Tu as de la chance !