Tellement simple, et totalement extra ajouté à des pâtes à pain, à fougasse et à gaufres, ce levain sans gluten leur donne un moelleux, une saveur, une tenue, qui sont vraiment sensibles et appréciables.
Je ne l’ai utilisé qu’avec de la levure de boulanger en ajout (pain ou fougasse) ou dans une pâte peu levée (gaufres), et il me plaît davantage que mon premier levain sans gluten, qui ne contenait que du riz complet et qui devenait vite amer, ou que mon deuxième levain, de sarrasin et kombucha, qui suppose que j’ai cette boisson fermentée, ce qui n’est plus le cas…
Je n’ai pas fait de pain sans levure, avec juste du levain, comme je le faisais au levain de blé. Pas eu envie, un peu peur que la pâte ne lève pas assez au goût de mes mangeurs préférés, qui aiment le bien aéré et moelleux…
Pas encore testé à nouveau ma formule 1.2.3 avec ce nouveau type de levain, non plus, mais ça ne saurait sans doute tarder.
Etape n° 4 : On pose une assiette renversée sur le récipient et on oublie le tout 24h, à température extérieure.
24 h plus tard, cela sent mauvais… Mais c’est normal !
Etape n° 5 : on reproduit les étapes 1 à 4 :
On rajoute des farines, 45 ou 50 g de chaque, et de l’eau, environ 130 g, et on mélange le tout très très vigoureusement (cela permet d’incorporer plein d’air et c’est clé pour obtenir un bon levain), on couvre d’une assiette renversée et on oublie à nouveau 24h.
Etape n° 6 : rebelote, de 1 à 4
et le jour suivant, on a en principe quelque chose qui ressemble à ça :
Seul désagrément : ce levain sent plutôt mauvais… Une odeur de fermentation de sarrasin très marquée…
Une fois prêt, le levain peut être utilisé pour faire du pain (voir cette recette déjà publiée, et je publie ma dernière recette très bientôt, ainsi que celle de ma fougasse).
Il peut aussi être utilisé, avec beaucoup de succès, pour des gaufres (recette également à venir).
S’il en reste encore, je le mets au frigo, et je le ressors pour une autre utilisation.
Cependant, je trouve ce levain si facile et rapide à obtenir, et si doux en saveur, que j’ai tout fini dans une pâte à gaufres, sans en conserver. Je crains qu’il ne rancisse comme celui de riz complet, en fait…
Et ce d’autant que si ce levain a un défaut, c’est qu’il ne sent franchement pas bon… Heureusement, et je vous l’assure vraiment, cette odeur désagréable n’a absolument pas persisté après cuisson !
Dernière précision : j’indique ici des poids de farines et d’eau, mais elles sont complètement indicatives. En vérité, on peut faire un levain avec n’importe quelle quantité de farines et/ou d’eau…
****
Je ne publie pas toujours régulièrement sur Makanai. Si vous souhaitez être informé(e) une fois par semaine, par courriel, des nouvelles publications, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis de cliquer sur «subscribe».
Très intéressant ce levain…
Bises et bonne semaine,
Rosa
Avec pleeeeein de retard, merci Rosa !!
Merci pour ce partage,
Pour moi le dernier test c’était de lancer 3 levains de zéro en parallèle (sarrasin, riz et quinoa). C’est le sarrasin qui a gagné et qui s’est “réveillé” en premier. Cet article me donne envie de me replonger dans le pain au levain sans gluten et mes petites expériences ! C’est juste qu’il faut s’en occuper de son levain…
Dans la tradition il parait qu’on donne un nom au levain (quand on le maintient en vie). Le tien semble avoir fini en gaufre avant son baptême …
A bientôt,
Marc
Oui le mien a fini en gaufres, et les autres aussi : je préfère les levains sans gluten jeunes, sinon ils développent une amertume que je n’apprécie pas, et ma famille encore moins. Comme c’est super extra facile de faire un levain, pourquoi se priver ? Mais mon levain de blé avait en effet un nom (Mr Blop) et a vécu des années et des années…
Bonjour ,
Peut -on remplacer la farine de riz par une autre pour farine pour faire le levain avec farine de riz et farine de sarrasin?
Merci!
Bonsoir Monique,
Oui : le levain peut être 100% sarrasin ou un mélange sarrasin et quinoa, par exemple. A vous de trouver le mélange qui vous convient le mieux, en fait. Le riz n’est pas indispensable.
Toutefois, le riz est doux, plus que ne l’est le sarrasin qui prend une odeur assez forte en fermentant, donc les quantités d’un levain pur sarrasin seront peut-être à diminuer un peu par rapport à celles d’un levain mi-riz, mi-sarrasin, par ex. Mais je n’en suis pas sûre, et je n’ai pas le temps de faire des tests, désolée…
Bonsoir,
Pouvez-vous me dire quelle est la quantité finale de levain pour cette recette?
Bonjour
Non, je ne peux pas vous le dire, car tout dépendra des quantités de farine que vous choisirez précisément d’utiliser et de l’évaporation de l’eau chez vous. A vous de tester, étant entendu que vous aurez tout de même un poids final relativement proche du poids total des farines et d’eau que vous aurez employé.
Quelle devrait être la consistance du levain après les 3 jours? S’il n’est pas bombé, est-il utilisable ?
Merci
bonjour,
à quoi correspond la température extérieure pour vous?
merci
Bonjour
Qu’est-ce qui détermine la quantité d’eau à incorporer dans la ou les farines?
Merci
Bonjour Emmanuelle,
La façon dont la farine réagit et le type de levain que l’on veut obtenir. Plus il y a d’eau, plus le levain est susceptible de devenir acide (développement de bactéries), mais je ne maîtrise pas la chimie qui expliquerait tout cela.
Bonjour Florence,
Je découvre a vec beacoup d’intérêt votre méthode pour préparer son levain.
J’ai suivi votre recette 1/2 riz camaguais, 1/2 riz complet.
Le levain est monté mais pas énormément ; mousseux mais pas de grosses bulles.
Je me demande s’il est nécessaire d’utiliser des farines fraichement moulues ou si des farines en paquet fonctionnent.
D’autre part concernant l’ajout d’eau (2*50g de farine +130g d’eau). Est-il nécessaire d’ajouter 130g d’eau lors des compléments de farines les 2e et 3e jour ?
Est-ce à nous nous d’évaluer la quanité d’eau à ajouter.
Quel mélange de farines fonctionne le mieux selon vous pour un pain sans gluten ?
En vous remerciant !
Bonsoir Nicolas
les farines fraîchement moulues sont plus vivantes que les autres, mais oui des farines en sachet fonctionnent.
C’est à vous d’évaluer la quantité d’eau mais dans un premier temps, 130 g sont ok, le temps de prendre vos marques. Les levains sans gluten ont besoin d’être plus hydratés que les autres en principe.
Côté mélange de farine, c’est affaire de goût mais le maïs donne un pain assez compact, l’avoine s’il est toléré donne beaucoup de moelleux, le millet un peu de croquant et une belle saveur, le sarrasin peut apporter un peu d’amertume et des mies plus friables, etc.
A vous de jouer et de trouver ce qui VOUS convient. Bon pain !
[…] levain maison : à base de farine de sarrasin https://makanaibio.com/2014/11/levain-sans-gluten.html – à base de farine de seigle […]
Merci pour les précieuses informations, les délicieuses recettes et tout et tout!!