J’ai trouvé une recette de base de mix pour muffins maison sur le site de Shauna et Dan Ahern, Gluten Free Girl, et en dépit de mes recettes déjà éprouvées (voir la liste en fin de billet), je l’ai de suite adoptée.
Un mix pour muffins maison qui a du succès !
J’ai eu raison, je crois : je la trouve parfaite, et ma famille aussi car tout ce que j’ai préparé depuis avec ce mix pour muffins maison a été dévoré sans attendre, ce qui est LE signe que je peux garder, archiver, faire et refaire la recette.
Je l’ai, depuis, déclinée avec plusieurs sortes de farines, avec ou sans gluten, et utilisée avec différents ajouts (abricots, okara -résidus lorsque je fais mon “lait” végétal maison– de riz ou soja, raisins au rhum, etc.) en format muffins ou cake.
1 recette, x variantes
Vous trouverez ci-dessous cette recette de base de mix pour muffins maison. Je posterai plus tard différentes variantes de muffins et cakes réalisés avec ce mix.
Et vous, aimez-vous préparer/utiliser des mélanges déjà prêts pour faciliter votre cuisine ?
[Pour lire la recette de ce mix pour muffins, cliquez sur Continued ou sur le titre du billet]
- 280 g de farines : soit un mélange, avec ou sans gluten, soit une farine que vous aimez tout spécialement, mais dans ce cas voir toutefois note en fin de recette.
- 80 à 100 g de sucre, muscovado pour moi
- 1 c. à soupe de poudre à lever, maison si vous la faites
- ½ c. café de bicarbonate de sodium
- ½ c. café de fleur de sel de Guérande
- Facultatif : ¼ c. à café d'une épice de votre choix (Shauna opte pour la muscade, moi j'adore la cannelle)
- Dans un bol si vous préparez une grande quantité de mix pour muffins, ou dans un bocal de conservation (comme sur les photos ci-dessous), versez la farine ou le mélange de farines (v. la note en fin de recette).
- Ajoutez le sucre.
- Ajoutez la poudre à lever.
- Ajoutez la bicarbonate de sodium.
- Ajoutez le sel ou la fleur de sel.
- Mélangez doucement mais bien.
- Fermez votre bocal.
- C'est tout !
2 oeufs ou l'équivalent en subsitut (2 c. à soupe de graines de lin moulues avec 6 c. à soupe d'eau chaude, par exemple)
1 tasse ou 240 ml de lait (végétal chez nous)
1/2 tasse ou 120 ml d'huile (d'olive chez nous)
1 tasse ou 240 ml d'ajouts au choix : raisins, okara, fruits etc.
Voir les variantes publiées sur Makanai.
Vous pouvez bien entendu multiplier les proportions par 2, 3, 4 ou plus, si vous avez les ingrédients sous la main.
Je conserve le mélange de mix pour muffins dans des bocaux en verre, de préférence avec des couvercles à visser, mais pas toujours, selon ce que j'ai en disponibilité. Si le couvercle n'est pas à vis, comme sur la photo, je fais attention à ne pas conserver le mélange trop longtemps ni dans une atmosphère humide.
Pour la farine : peuvent être utilisées seules les farines de blé, épeautre, riz -blanc ou complet. Personnellement, je n'utilise et n'utiliserai pas les autres farines (sarrasin, engrain ou petit épeautre, châtaigne, avoine, maïs etc.) seules, mais c'est vous qui êtes le/la chef/fe dans votre cuisine ! En ce qui concerne le seigle, étant très réactive à cette céréale, elle est strictement interdite de séjour chez moi donc je ne peux rien vous en dire.
Pour plus d'informations sur les ingrédients de ce mix pour muffins et les muffins en général, rendez-vous sur le site Glutenfreegirl.com sur ce billet et celui-ci notamment.
Publications précédentes sur le thème des muffins :
- des muffins banane, sésame et levain
- un ratio de base
- une autre recette de base
- des muffins à l’okara torréfié
- des muffins salés au curry jaune et manioc
- des muffins au potiron et épices
- les muffins à la noisette et à la gelée de mûres d’Anne-Catherine
- des muffins au laban, purée d’amandes et fruits confits.
Et d’autres recettes à suivre : ça va être difficile de vous faire croire que nous n’apprécions pas les muffins chez nous !