Skip to content

Categories:

Muffins aux myrtilles et zeste de citron

Muffins aux myrtilles @makanaibio.com 2018J’ai dans ma bibliothèque, depuis 1993, un livre que je considère comme une bible pour faire son pain à la levure maison : Bernard Clayton’s New Complete Book of Breads, le livre complet des pains de Bernard Clayton, dans son édition de 1987.

J’ai fait quantité de ses recettes lorsque j’habitais un petit appartement parisien, dans ce qui semble aujourd’hui une autre vie bien lointaine.

Souvenirs d’une vie antérieure

J’avais une petite cuisine, un petit four posé sur le comptoir, nous étions deux jeunes adultes à nourrir -et un chat-, fous de nourriture, passionnés de produits frais, d’expériences culinaires et gustatives, toujours prêts à découvrir, tester, goûter. J’ai beaucoup appris, beaucoup découvert, pendant ces années-là.

Récemment, j’ai ressorti ce livre et retrouvé la mémoire, presque sensible sur mes papilles elles-mêmes, de plusieurs de ces pains. Sans nostalgie aucune, non sans plaisir.

Mais c’est une recette de muffins aux myrtilles et citron, dans le chapitre sur les petits pains, qui m’a conduite en cuisine.

Trempés dans le beurre fondu, roulés dans le sucre !

La dernière étape de cette recette, qui consiste à tremper les dômes des muffins dans du beurre fondu puis à les rouler dans le sucre en poudre fait toute la différence, je vous recommande de ne pas l’ignorer.

Ces muffins sont peu sucrés, par ailleurs, et très peu gras. Les adultes de la maison ont eu grand mal à leur résister, les enfants ont été moins conquis. Tant mieux !

Et si vous avez envie de découvrir d’autres recettes avec des myrtilles, je vous recommande le charmant Un amour de myrtille d’Estelle Tracy, illustré par Marie-Charlotte Yoa : ce petit livret rassemble 10 recettes inspirées par la Pennsylvanie, l’état des Etats-Unis dans lequel Estelle, franco-turque d’origines, s’est installée il y a bien des années maintenant.

Un Amour de Myrtille par Estelle Tracy

Estelle vous enverra l’ouvrage, qui a le format d’une grosse dodue carte de vœux, dans une ravissante enveloppe, avec timbres choisis et petit mot doux. Un joli plaisir à s’offrir et/ou offrir, je trouve.

Muffins aux myrtilles et zeste de citron
 
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total
 
La recette originale est de Melanie Sullivan, boulangère sur l'île de Mackinac (se prononce Mac-ine-aw), dans l'Etat du Michigan, aux Etats-Unis, non loins de la frontière avec le Canada. L'île semble charmante, interdite aux automobiles, tout le monde y circulerait en bicyclette. De quoi dévorer ces gros muffins après l'effort avec délice ! sigle sans laitPour que la recette soit totalement sans produits laitiers, on substituera au ghee (dépourvu de caséine, ceci dit) une autre matière grasse. sigle sans oeufPour remplacer les œufs, 100 g de purée de pommes feront l'affaire. Les muffins seront plus denses. sigle sans gluten Idem si vous remplacez la farine par votre farine sans gluten préférée. Je recommande alors 250 g de farine de riz complet et 125 g de fécule de tapioca, par exemple.
Auteur:
Type de recette: Petits pains ou muffins
Pour: 18
Ingredients
  • 2⅔ tasses (375 g) de farine de blé ou d'un mélange sans gluten
  • 1 c. à soupe (15 g ) de poudre à lever ou levure chimique
  • 1 c. à café (5 g) de sel gris fin
  • ½ tasse (100 g) de sucre blond de canne
  • 2 œufs ou 100 g de purée de pommes sans sucre ajouté
  • 1 tasse (240 ml) de lait (de riz chez nous)
  • ⅔ de tasse (125 g) d'huile neutre
  • 1.5 tasse (150 g) de myrtilles (surgelées chez nous)
  • ½ c. à soupe de zeste de citron
  • 60 g de beurre ou ghee ou matière grasse sans lait, fondu(e)
  • ½ tasse (50 g) de sucre blond de canne
Instructions
  1. Graissez généreusement 18 empreintes pour muffins.
  2. Mettez le four à préchauffer à 190°C.
  3. Dans un grand bol, mélangez farine, poudre à lever, sel et sucre.
  4. Dans un autre bol ou verre mesureur, fouettez rapidement les œufs, le lait (de riz ou autre) et l'huile.
  5. Versez ce mélange liquide dans le bol des ingrédients secs et mélangez le tout doucement, sans excès, jusqu'à ne plus voir de farine sèche. Ce n'est pas grave s'il reste des grumeaux, il est important de mélanger le moins possible pour conserver des muffins légers et fondants en bouche (sinon, vous activerez trop le réseau de gluten et vos muffins seront plus élastiques).
  6. Ajoutez les myrtilles et le zeste de citron, mélangez encore une fois doucement et aussi peu que possible.
  7. Répartissez la pâte dans les empreintes à muffins et enfournez pour 20 minutes. Vérifiez alors la cuisson, poursuivez-la 5-10 minutes si les muffins ne sont pas bien dorés et si, lorsque vous appuyez doucement sur leur dôme avec un index, vous percevez que les muffins ne sont pas cuits à cœur car le dôme vous semble reposer sur une pâte non encore bien prise donc cuite.
  8. Lorsque les muffins sont cuits, laissez-les refroidir 10 minutes environ sans leurs moules puis démoulez-les sur une grille.
  9. Quand ils sont bien froids, trempez leurs dômes (le dessus tout gonflé) dans le ghee fondu puis roulez-les dans le sucre en poudre.
  10. Miam !

 

Print Friendly

Posted in Instants du quotidien, Muffins et petits gâteaux, Ouvrage de base, Pains sucrés, Pour manger fait maison tous les jours, Sans lait.

Tagged with , , , .


4 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. gridelle says

    ils sont très sympas ces muffins!

  2. Séverine says

    ça donne envie !!

  3. Armelle says

    Effectivement, l’île de Mackinac est une pure merveille à découvrir à vélo (pas de voiture, sauf peut-être les pompiers ou autre médecin …) !!!
    Je m’en vais essayer ces muffins avec la farine de riz :)



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.