Dimanche soir, nous avons diné de purée de carottes et de riz sous trois formes différentes : crème de riz, flocons de riz et riz complet.

Le tout assaisonné par chacun à son goût : sauce de soja et huile de noix pour Bérénice; sauce huitre et gomasio (sel gris broyé avec des graines de sésame grillées) pour Emmanuelle; la moue pour Héloïse qui n’a pas trop aimé ni le riz “pas comme d’habitude” ni les carottes “d’abord j’ai jamais aimé les carottes”; et sauce soja gingembre pour moi (voir la photo, j’ai découvert cette sauce il y a peu, j’en mettrais partout! Pour assaisonner une salade de pousses d’épinards tout frais, par ex, un régal). Pascal n’était pas là.

A faire, on ne peut plus simple : éplucher 1 kg environ de belles carottes (bio, cela va sans dire sur ce blog), les faire cuire dans un peu d’eau avec un peu de sel gris. Mixer. Ajouter 30g de crème de riz (=farine précuite si j’ai bien compris) délayée dans un peu d’eau, mixer à nouveau. Verser des flocons de riz (grillés ou pas) dans cette purée et cuire encore (en fait j’ai triché car le samedi, j’ai fait une soupe de carottes et crème de riz, et après le diner, j’ai versé les flocons de riz et mis au frais jusqu’au dimanche soir où je n’ai eu qu’à sortir ma soupe prête à l’emploi). Faire cuire 1 volume de riz complet dans 2.5 volumes d’eau, pendant 25 minutes. Servir le plus chaud possible, avec un assortiment d’assaisonnements.

Posted by Picasa

Print Friendly, PDF & Email