Skip to content

Categories:

De quelques goûts et dégoûts


(Ci-dessus, un cliché de la plage de Loctudy, Bretagne)

Ce qui est affreux avec les vacances, c’est qu’elles ont une fin…

Pour faire comme si tout le temps nous appartenait encore, voici quelques révélations palpitantes, jugez-en vous-mêmes (Jane est à l’origine de ces aveux) :

1. Quel aliment (produit) n’aimez vous pas du tout ? Le tout industriel, sans texture ni saveur vraiment définissables, souvent mou, souvent laid, souvent invraisemblablement cher pour ce que c’est et super nul sur un plan nutritionnel. Ca en fait, des produits que je n’aime pas…

2. Nommez 3 de vos aliments-produits favoris: Le pain (surprenant, non?); les fruits; le fromage (et aussi l’huile d’olive, les légumes frais, le chocolat, les oléagineux, la pâte d’amandes, les yaourts maison, les gaufres de liège fourrées au miel, et j’en passe… J’aime énormément de choses, mais cela ne m’empêche pas d’être assez difficile, et quand quelque chose ne me plaît pas parce que le produit n’est pas de bonne qualité ou mal préparé, il me coûte de plus en plus de le manger).

3. Votre recette favorite ? un tagine d’agneau aux abricots secs, cannelle, vanille et safran, fait la première fois en suivant une recette de F.E. Grasser, issue de son livre « La cuisinière du cuisinier » puis un peu personnalisée. Ce tagine est fabuleux.

4. Votre boisson de prédilection ? l’eau, mais j’adore aussi le thé et j’aime les cafés serrés doux et corsés à la fois.

5. Le plat que vous rêvez de réaliser, mais que vous n’avez toujours pas réalisé ? un sublime couscous de légumes. J’en ai mangé un au Maroc, il y a quelques années, absolument parfait selon moi. Chaque légume était fondant, parfumé mais pourtant bien identifiable, la semoule était aérienne, le bouillon à tomber par terre… J’ai déjà essayé de faire des couscous, encore que rarement, mais je n’ai encore jamais pu reproduire ce fabuleux plat, pourtant pas imaginaire.

6. Votre meilleur souvenir culinaire ? je vais plutôt dévoiler ici mon meilleur souvenir lié à un repas : quand j’étais petite et que je dormais chez mes grands-parents paternels, mon grand-père, adoré, coupait pour mon petit-déjeuner de très fines rondelles de saucisse bien sèche et des lamelles de gruyère suisse salé, et je mettais ces merveilles sur de très fines tranches de pain de mie (marque Duroi je crois) grillées et légèrement beurrées.

Si elles ont le temps et l’envie de jouer le jeu, je passe le flambeau à Doria, et La curieuse, et Sophie, qui ont toutes des blogs que j’aime beaucoup, inventifs et gourmands.

[Rappel du « réglement », je dirai plutôt de la règle du jeu, non? : Mettre le lien de la personne qui vous a tagué ; Mettre le « règlement » sur votre blog; taguer 6 personnes à la fin de votre billet en mettant leur lien avertir directement sur leur blog les personnes taguées; et évidemment, répondre aux questions].

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Perso.


9 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Jane says

    Merci d’avoir participé! En plus de savoir plus sur toi tu m’as faite découvrir trois blogs que je ne connaissais PAS et qui sont super chouettes.

  2. La Curieuse says

    Merci d’avoir pensé à moi. Je m’y attèlerai dès que j’ai un peu plus de temps. Mes journées défilent à une vitesse incroyable, pas le temps de m’asseoir et de me dire « tiens je n’ai rien à faire ». A bientôt!

  3. Tit' says

    Voilà l’occasion pour moi de découvrir ton blog. Je reviendrais très vite. C’est qu’on s’y sent bien aussi…
    Dis-moi, cette photo de Bretagne m’interpelle. Est-ce là où je pense ? 😉 Nan, je sais pas, je suis curieux de connaître cette jolie plage, ce joli front de mer.
    Me dis pas que c’est pas en Bretagne, sinon, v’là l’ridicule ! 🙂

  4. Tit' says

    Voilà l’occasion pour moi de découvrir ton blog. Je reviendrais très vite. C’est qu’on s’y sent bien aussi…
    Dis-moi, cette photo de Bretagne m’interpelle. Est-ce là où je pense ? 😉 Nan, je sais pas, je suis curieux de connaître cette jolie plage, ce joli front de mer.
    Me dis pas que c’est pas en Bretagne, sinon, v’là l’ridicule ! 🙂

  5. Florence says

    Tit’, tu as raison (ouf, hein? ;-o), la plage est bretonne, j’ai ajouté le lieu sous la photo.
    Merci pour ton commentaire, et ton avatar est splendide.

    La Curieuse, prends ton temps! Je ne sais que trop ce que c’est d’avoir un emploi du temps plein à craquer!

    Jane, contente que ce billet ait ainsi rempli 2 fonctions en une. Et dis, tu recommences quand à publier sur tes blogs? Ca commence à me manquer sérieusement!!

  6. Doria says

    C’est très sympa d’en apprendre un plus sur toi. Tu as un très joli blog.
    Bisous, Doria

  7. Florence says

    Merci Doria. Ca me fait bien plaisir que tu trouves ce blog joli.

  8. Ester says

    Ah, j’ai déniché il y a peu « la cuisinière du cuisinier » dans une solderie de bouquin, je n’avais pas repéré ce tajine mais maintenant il est bien noté dans un petit coin de ma tête !

  9. Flo says

    Ester, regarde aussi la recette du rôti de porc confit à la sauge, si tu aimes la viande. La recette de Grasser-Hermé est sensationnelle!



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.