Végétarien

Formidables galettes de flocons d’avoine

Aussitôt les galettes aux flocons d’avoine découvertes sur le blog de Muriel-Time 4 Tea, j’ai eu une furieuse envie de les réaliser.
Le soir même, c’était chose faite et elles sont super simples et excellentes! Bravo Muriel, et Annellénor, et, à l’origine, si je comprends bien, Valérie Cupillard : la famille Makanai les a adoptées illico et dévorées avec entrain!

Pour la recette, je vous renvoie aux sites cités dans ce billet.
Mes modif : j’ai mis du comté râpé, des fines herbes (coriandre et thym frais) et de la poudre de curry dans la pâte.
Et pour le double de la recette initiale, j’ai mis 3 oeufs, pas 4.
J’ai aussi recouvert 2 des galettes de comté râpé avant de les retourner dans la poêle, pour des galettes ultra-fromagées, c’est bon mais ça n’ajoute pas grand chose. Par contre, le lendemain, j’ai mangé les 2 galettes restantes froides avec quelques fines lamelles de comté, pour le déjeuner, et c’était super bon. Bilan : la prochaine fois, je ne mettrais pas de fromage dans les galettes ou alors, comme Muriel de Time 4 Tea, de la féta ou un fromage de ce genre, bien typé.

Et puis il y a aussi une autre particularité pour mes galettes.
Mais elle est un peu embarrassante à avouer…
Pourtant, ça en dit long sur la qualité de la recette initiale que nous ayons tout de même adoré ma version…
Bon allez, j’avoue :
j’ai pas fait attention en achetant du lait de soja, récemment, et il était … sucré… et comme je n’ai pas pensé une seconde qu’il l’était, ben, il a fallu +++ de gomasio pour rectifier (à peu près) le tir.
Conclusion : LA PROCHAINE FOIS, (car prochaines fois il y aura, c’est sûr) JE LIRAI LES ETIQUETTES!!!
Posted by Picasa

Print Friendly, PDF & Email

15 commentaires

  1. Merci pour ce clin d’oeil ;O).
    J’ai envie d’en refaire des demain maintenant c’ est malin :OP Mais des ce week-end j’essaie en version sucree pour le petit dej. A suivre …

  2. Les galettes de céréales c’est tjs un plaisir!
    Je n’aurais pas pensé à une belle version fromagère gratinée comme la tienne!

  3. on adore ces jolies galettes déclianbles à volonté… l’argument comté est de taille… c’est l’un de nos pecher mignon…

  4. Je suis ravie que ces galettes te plaisent et les variations vont être nombreuses !!! ;o)
    J’y ai mis des allumettes lardons, de la ciboulette et de la coriandre pour une verson moins végé … Un autre délice !
    Merci pour le clin d’oeil qui me fait découvrir ton blog !

  5. je fais très souvent ce genre de galettes, c’est très pratique pour les jours sans temps ! j’ai répondu à ta question sur la garde de l'”orange” de levain au frigo sur le blog de Jane !

  6. Merci à tou(te)s pour vos comm, j’adore avoir des retours (surtout enthousiastes, bien sûr ;-)).

    Laurence, merci pour ta précision sur le blog de Jane sur l'”orange” de levain. Je te tiens au courant quand j’aurai de nouveau le temps de boulanger autrement qu’en MAP et levain déshydraté, comme je dois faire ces jours-ci, par manque de temps 🙁

    MC, le gomasio, c’est du sel gris broyé avec des graines de sésame (de préférence complètes et grillées). Toute ma petite famille adore ça et c’est très savoureux. Tu te souviens peut-être que je t’avais montré un mortier un peu spécial dans le biocoop du 15e? Un tout rainuré à l’intérieur, et d’origine japonaise? Eh bien c’est un mortier à gomasio (en VO : un suribashi, et son pilon est en ppe en bois). Je n’en ai pas (pas par manque d’envie!) et j’achète le gomasio tout fait (et tous ne sont malheureusement pas bons; je crois que le bon que l’on a en ce moment est de la marque Markal, mais je ne sais plus et comme je le conserve dans un récipient en verre bien fermé au frais car sinon les graines rancissent, je n’ai plus l’emballage d’origine).
    Ah, tu me donnes follement envie d’acheter un suribashi…

    La célèbre Laurence Salomon utilise aussi du gomasio à l’algue nori grillée. Mmmm.
    Je suppose que tu pourrais trouver du gomasio aux US en épicerie japonaise?

  7. Je me demandais quoi faire hier soir et j’ai vu cette recette. J’ai préparé les galettes avec tes délicieux flocons d’avoine, de la feta, de la coriandre fraîche du jardin et une bonne poignée de germes de luzerne. C’était délicieux. Merci

Les commentaires sont fermés.