Gâteaux Sans lait Végétarien

Gâteau moelleux à l’épeautre complet (ou au seigle) et aux miels de bruyère et de sarrasin, cuisson à la vapeur

Amandine, voici la recette du gâteau au miel cuit à la vapeur évoqué ici et qui t’intriguait.

J’espère qu’elle te plaira.

miel-vapeur-ok

Les ingrédients de la version épeautre (photo 1)

  • 4 oeufs 1FR ou 0FR (la recette initiale en prévoit 5)
  • 140g de miel (de bruyère) (la recette initiale prévoit du sucre blanc)
  • 140g de miel (épais) (de sarrasin) (la recette initiale prévoit du sucre brun)
  • 2 pincées de sel
  • 1/4 c. à café de vanille liquide
  • 120g de lait concentré non sucré (je déteste ça, mais pour une raison obscure, une boîte de ce lait attendait patiemment son heure dans mon cellier…)
  • 260g de farine d’épeautre complète (la recette initiale prévoit de la farine ordinaire)
  • 10g de poudre à lever (maison ou 1 sachet)
  • (la recette initiale prévoit en outre 80g de margarine, que je n’ai pas mise ni remplacée par une autre matière grasse)

gateau-tranche

Les ingrédients de la version seigle (ma préférée – photos 2 et 4)

  • 5 oeufs 1FR ou 0FR
  • 105g de miel de bruyère
  • 110g de miel (épais) de sarrasin (vous noterez qu’il y a moins de miels dans cette version -215g- que dans la précédente -280g-, d’où un gâteau très peu sucré. J’aime mais si vous préférez les gâteaux bien sucrés, il vaut mieux respecter les doses de la recette initiale)
  • 2 pincées de sel
  • 120g de lait de soja (maison) à la vanille
  • 260g de farine de seigle mi-complète (T130) (la farine de seigle complète est de la T170)
  • 10g de poudre à lever (maison ou 1 sachet)

livre

La recette, dans les deux cas:

  • Fouetter les oeufs avec le miel de bruyère et le sel.
  • Dissoudre le miel de sarrasin (très épais) dans le lait (de soja ou concentré) tiédi.
  • Ajouter ce liquide au mélange aux oeufs.
  • Ajouter la farine tamisée avec la poudre à lever.
  • Bien mélanger.
  • Mettre le cuit-vapeur en marche, pour qu’il préchauffe, une fois son compartiment à eau bien rempli.
  • Huiler et fariner légèrement un plat en inox (compatible avec la taille du panier vapeur que vous utiliserez!)
  • Verser la pâte à gâteau -assez liquide, ne pas s’en inquiéter- dans le moule/plat préparé.
  • Faire cuire à la vapeur 35 minutes.
  • laisser refroidir un peu, glisser une lame (en plastique) autour du gâteau pour bien le décoller, et démouler. Laisser tiédir ou refroidir avant de savourer.

dans-le-cuit-vapeur

Quelques précisions

  1. Cette recette est une adaptation d’une recette de Steamed Sponge Cake (qu’on peut traduire littéralement par gâteau éponge à la vapeur, ce qui n’est pas très encourageant en français! mais en réalité le “gâteau éponge” est un gâteau moelleux, bien alvéolé, très très agréable à manger) trouvée dans Baking Code, Alex Goh Baking Class (édition bilingue),acheté en mai à Hong-Kong.
  2. Le miel de bruyère comme le miel de sarrasin sont des miels très typés, qui peuvent ne pas plaire. Tout autre miel pourra bien sûr leur être substitué mais le gâteau aura alors un goût très sensiblement différent de celui que je fais chez moi avec ces miels-là. Si je peux me permettre, pensez donc bien à humer votre miel avant de faire la recette, pour vous assurer que vous l’aimerez  dans un gâteau.
  3. La farine d’épeautre donne un gâteau un peu plus délicat -et sans doute un peu plus collant- que celle de seigle, mais les deux sont très intéressantes, de mon point de vue.
  4. J’ai mis 5 oeufs dans la version seigle (comme indiqué dans la recette d’origine, du reste) parce que j’ai utilisé du lait de soja au lieu du lait condensé,  et j’ai eu peur que la plus grande fluidité du lait de soja pose problème à la cuisson. On peut certainement ne mettre que 4 oeufs et compléter avec un peu de fécule de maïs, par exemple (voir ne mettre aucun oeuf, pour un gâteau vegan et remplacer par des épaississants d’autre nature, mais goût et texture seraient certainement alors très modifiés).
  5. Le lait de soja que j’ai utilisé est un lait que j’ai fait moi-même, selon les conseils d’Anne Brunner, dans son livre (déjà cité)  sur les laits végétaux maison. Il est aromatisé car j’ai ajouté une gousse de vanille coupée en deux et grattée au mélange de soja jaune dépelliculé et eau pendant la cuisson. Ce lait maison est très très bon à boire (bien meilleur que le lait en brique, à mon avis, que vraiment en général je n’aime pas beaucoup). Je n’en maitrise pas encore la préparation, ceci dit, car, outre le fond de ma casserole qu’il aura été difficile de détacher ensuite (le soja n’a pas brûlé mais a attaché), j’ai fait des yaourts avec qui ont été un total fiasco, qui n’ont jamais voulu prendre… A suivre! Je tente sous peu le lait de riz maison, on verra bien!
  6. Pour une variante, ajouter des graines d’anis vert ou de fenouil, soit moulues, soit grossièrement concassées au mortier, soit entières. Ca se marie TTB avec les saveurs du miel et des farines (semi-)complètes.
  7. Le miel de chataignier est également top dans cette recette, à la place du miel de sarrasin.

[print_link] (mais seulement si nécessaire, imprimons raisonnable)

Print Friendly, PDF & Email

17 commentaires

  1. Cette idée de cuire un gâteau dans un cuit vapeur m’intrigue… Il doit être délicieusement parfumé avec la farine d’épeautre et le miel de sarrasin….. hummmm !!!!! un bon gôuter pour les filles !!!!
    Bonne journée
    et Bonne rentrée pour jeudi pour tes miss !!!!
    bisous
    manue

  2. Bonjour Flo,
    Qu’il est bon de vous lire. Je n’osais naviguer sur votre site de crainte de ne pas vous y retrouver.Me voilà rassurée et j’espère sincèrement que vos soucis ont pris fin.
    Pour ma part, même si je n’ai pas recouvré toute ma mobilité, je reprends le travail demain avec grand plaisir, après 6 six mois d’arrêt! J’espère tenir le coup. Je compte sur vous pour nous livrer des recttes toutes à la fois douces et vitaminées !
    Bonne rentrée à toute la petite famille.
    Amicalement.
    Catherine.

  3. J’aime beaucoup les gâteaux à la cuisson vapeur, la texture est bien moelleuse et légèrement humide. Ces gâteaux cuits à la vapeur se réchauffent très bien au four micro-ondes, si on aime les déguster tièdes.
    Bonne rentrée!

  4. Demandée hier et si vite exaucée…tu es un amour! Je te tiens au courant dès que je la teste! Mille merci

    1. C’est que mon Amour de mari a eu la géniale idée aujourd’hui d’emmener nos 3 miss au zoo parc de Beauval, sans moi pour que je puisse profiter d’une journée SILENCIEUSE avant la rentrée! Il a passé une super journée avec les filles et moi… j’ai eu du TEMPS, le paradis quoi ;-)!
      J’espère vraiment que ce gâteau te plaira.
      A la réflexion, je vais ajouter dans le billet qu’on peut ajouter à la pâte à gâteau des graines de fenouil ou d’anis vert, moulue ou concassées, ça se marie TB avec ce gâteau.
      Et on peut aussi utiliser du miel de chataignier, c’est excellent.

  5. Cette recette me plait bien, par contre jamais entendu parler de miel de sarrasin !!! Tout le souci sera de trouver un plat en inox qui passe dans mon cuit-vapeur ! C’est un bonheur de te retrouver, et toujours aussi productive !!!

  6. Moi aussi j’ai eu peur que vous ne reveniez pas! Votre blog est en lien sur le mien depuis un an! Bravo mille fois pour votre créativité, votre humour et les recettes qui sont terribles!

  7. oh, j’avais mangé un gâteau à la vapeur en écosse en….1974!!!! et depuis je cherche une recette….sauf que moi, pas question que je lise un livre en chinois….
    merci, merci!

Les commentaires sont fermés.