100 % végétal Faire son levain Pain au levain Techniques en boulangerie

A quoi ressemble et comment “crisse” un levain mûr prêt à l’emploi? (vidéos)

Vidéo levain mûr @makanaibio.com
Voici une mini vidéo de mon levain mûr, nourri au blé (T65 si je me souviens bien), de texture mi-ferme (donc pas très hydraté, mais je serais incapable d’être plus précise, je ne pèse plus rien de ce que je lui donne à manger.)

Si vous tendez bien l’oreille, vous devriez entendre Mr Blop, mon levain, “crisser” sous la cuillère. Non?

Vous voulez entendre d’autres levains et voir d’autres textures?

Cliquez ici : vous y verrez un levain de blé semi-liquide comme le mien, puis un levain ferme de seigle, et enfin un levain mi-ferme d’épeautre. Et ils “crissent” aussi.

Print Friendly, PDF & Email

32 commentaires

  1. Coucou, je suis allée chez le boulanger du village pour voir ses levains de seigle et blé et heureuse de constater qu’ils ressemblent au mien (parfum, consistence, aspct). J’écouterai le mien ce soir !

  2. c’est marrant je n’ai jamais ecouté mon levain mais niveau consistance il ressemble au tien. Avant je prenais de la t80 mais force est de constater que la t65 lui reussi mieux. J’avoue que dernièrement avec mes malades j’ai oublié de le nourrir pendant une journée entière, le pauvre il a sauté deux repas. Du liquide s’etait formé à la surface. J’ai oté le liquide et je l’ai nourri de trois fois son volume et pas tout à fait le poids en eau et il est reparti de plus belle.

  3. Bonsoir Florence,
    Que lui mettez-vous comme “couverture” le temps qu’il lève ?
    Je mets un torchon à vaisselle sur le mien il lève bien, par contre, il se forme une pellicule sèche car il est plus ou moins à l’air, j’ai essayé avec un couvercle mais le résultat est le même, et j’ai lu qu’il fallait le laisser respirer….Cela dit, ça ne l’empêche pas de faire son travail correctement, cela dit le vôtre est plus joli !!!!
    bon week-end

  4. Effectivement on entend bien le ” crrrrrrrsssssssssssssss “. Mon levain fait aussi se ” crrrrssssss “. C’est génial.
    Encore un beau pain qui sort de mon four et qui fait ” crac crac crac ” !!!

    bon dimanche
    manue

  5. je suis super contente d’avoir trouvé toutes les explications que je cherchais sur le levain, c’est un travail magnifique et aujourd’hui mon 1er pain au levain maison repose sur une grille grâce à tous ces conseils….ce blog est une mine d’infos……je vais tester la levure maison et le quatre quart sans beurre dès demain, merci beaucoup!!!!!j’adore ce que tu fais…BRAVO!

  6. Manque d’habitude ou couvert par le moteur bruyant de l’ordi, je n’ai pas entendu crisser. Mon levain a l’air de bien se porter mais il a débordé cette nuit (auj = 3ème jour), il faut peut être que je le transvase ? Quelle précaution prendre ?
    Merci pour ta réponse.

    1. C’est bien s’il déborde, ça veut dire qu’il est en super forme! Et aussi… que ton récipient était sans doute trop petit.
      Soit tu transvases dans un bol plus grand, soit tu mets de côté tout sauf un peu que tu nourris (et ce que tu mets de côté, tu en fais des crêpes, ou cake, ou blinis, gaufres, que sais-je).

    1. Oui mais pas pour du pain, seulement pour un cake, crêpes, crumpets etc.
      (désolée de te répondre si tard mais la tempête nous a privés ici de connexion téléphone et internet pendant 48 heures. ce qui est broutille).

  7. PS j’ai vu que tu tentais de “mincir” avec le coachminceurbio, tu devrais chroniquer pour Mince alors ! (j’ai vu les recettes que tu as postées, mais là il y aurait une vraie plus value pour le mag)

    1. Oh, que d’autres que moi le fassent, je n’aurais jamais le temps d’une chronique de ce type. Et puis ce serait compliqué de ne pas marcher sur les plates-bandes de ce coaching, de faire autre chose que des billets qui en dévoilent le contenu, finalement…
      Alors que le pain, c’est plus mon domaine, que ça nourrit ma famille en même temps, et qu’en plus c’est sensé de faire son pain soi-même avec des farines choisies quand on veut surveiller son alimentation…

  8. c’est une belle transmission des savoirs que tu nous fais partager….le pain rassemble bien les gens et les bloggueuses en l’occurence !!1er pain au levain réussi, superbe , il chante aussi !.
    J’ai bien compris qu’il fallait le nourrir 2 fois ce levain : je X3 les quantités de farine et ajoute le même poids en eau, si oublié de le nourrir je le booste en forçant sur la farine.Ce côté carré…et répétitif est plus difficile pour moi….qui peut papilloner…..Je vais essayer de m’y tenir…le jeu en vaut la chandelle quand-même.Par contre et c’est peut-être parce que je ne l’ai pas assez nourri, j’ai refait un pain ce soir…juste avec le levain….car plus de levure de boulanger et la pâte n’a pas du tout levée….le levain n’est pas assez fort…????

  9. ah bah voilà j’ai ma réponse de ce que c’est un levain mûr 🙂 pourvu que le mien me crisse à l’oreille
    Tiens pour les dingues de cuisine ça pourrait être un futur film : le levain qui murmurait à l’oreille des cuisinières 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *