Cinq minutes auparavant, je discutais avec ma mère, au téléphone. Celle-ci, actuellement aux Etats-Unis, en Virginie, me parlait de la neige qui tombe là-bas, en ce moment, en quasi tempête, battant tous les records. “Oh, il est annoncé de la neige aussi, ici, mais pour le moment, rien”, lui disais-je.
Je replongeais mon nez dans mon travail et, vraiment quelques minutes plus tard, je regardais par la fenêtre: d’énormes flocons de neige tourbillonaient!
L’occasion d’une petite pause, hop l’appareil en bandoulière, quelques photos du jardin.
Brrr… Si seulement j’avais alors encore eu un bon bol de ces pommes pochées au poiré de l’autre jour…
Les ingrédients:
- 8-10 pommes bien parfumées à chair ferme (je n’hésite jamais à sentir les pommes avant de les acheter! J’aime les variétés un peu rustiques mais pas acides, et plus elles sont parfumées avec complexité, plus j’aime!) (en général, je trouve que plus une pomme est lisse et jolie, moins elle me plaît en saveur! Vive les pommes peu sophistiquées ;-))
- 75 cl de poiré (sorte de cidre aux poires, si j’ai bien compris. J’en ai récemment acheté une bouteille mais j’ai détesté le boire tel quel, et mon mari aussi. Ces pommes au poiré sont ainsi nées d’une déception!)
- un peu de sucre complet de canne
- un beau bâton de cannelle
La recette
- Couper les pommes en morceaux moyens à gros, après les avoir épluchées.
- Les verser dans une cocotte avec le poiré.
- Saupoudrer d’un peu de sucre, au goût, et ajouter le bâton de cannelle.
- Porter à frémissement puis laisser cuire doucement, à petit frémissement (on voudra que les morceaux de pomme soient bien dodus et ne se soient pas écrasés), jusqu’à ce que le poiré soit presque entièrement soit absorbé par les pommes soit évaporé.
- Laisser tiédir un peu, ce serait vraiment dommage de se brûler maintenant les papilles! Puis, se régaler, lentement, sereinement. Moi, je trouve qu’on aurait même le droit de ronronner dans des moments pareils…
Coucou,
J’ai un cidre pas terrible en réserve, et je me disais qu’il fallait que je trouve une recette sympa pour l’utiliser. C’est fait, grâce à toi!
J’ai été surprise par la neige hier matin de la même façon que toi… Tes photos sont superbes.
Bises,
Marie
Pareil ici ce matin. Je surveillais dehors au cas il neigerait rien. Et en 15 minutes, tout était recouvert !
Pas eu le courage de sortir avec l’APN…
héhé, moi non plus je n’étais pas sortie avec l’APN, je suis restée photographier derrière les fenêtres, pas folle 🙂
Mais ce matin, le plaisir des enfants et du chien dans la neige poudreuse de la nuit, quel régal!!
Une recette parfaite et de saison ! Avec du cidre, ce sera parfait !
Merci !
Palmira
Qu’une si belle recette naisse d’une déception, c’est presque tant mieux … Merci pour cette balade enneigée : j’aime
C’est beau, par chez toi, dis !
Reste bien au chaud ! Je suis moi-même assise à mon bureau à regarder la neige… et à me réjouir d’avoir une connexion internet pour travailler. Il va quand même falloir sortir pour aller à la crèche !… Breheheheh !
Je vais publier ce soir une gourmandise – très – sucrée qui irait bien avec tes pommes.
Surprise !
Bisous
Bien joli, toute cette neige…
Toute cette neige, ça me fait rêver.
Moi aussi je sentais les pommes (les tomates aussi) avant de les acheter. 😀
J’habite dans un petit village des Pyrénées Atlantiques et pour la neige on est servi, alors bien au chaud dans nos cuisines avec une copine qui m’a fait découvrir ce site et m’a offert un peut de son levain naturel nous faisons du pain (le mien est prés de la cheminée en ce moment),c’est la première fois que je procède de cette manière.J’ai déjà fais du pain mais avec soit de la levure soit du levain déshydraté bio.j’avais trop nourrit mon levain résultat il pesait plus de 400grs…(je n’avais pas compris qu’il fallait en sortir un peu).Tout çà me parait un peu compliqué mais j’aime l’idée de défit et je suis un peu têtue donc, même si çà rate cette fois ci je recommencerais puisque j’ai gardé un peu de levain dans un bol pour le nourrir.Si mon pain n’est pas trop raté je vous enverrez une photo…
A très bientôt.
Je vois que je ne suis pas la seule à photographier le neige !!! L’autre jour j’ai passé plus d’une demi heure à essayer de prendre des flocons sur le bord de ma fenêtre en macro !!! Si les voisins m’ont vu, ils ont dû se poser des questions … J’ai fait une belle photo (et oui, une seule potable en si longtemps !!!) que j’ai fièrement mise en fond d’écran … Les tiennes sont bien jolies …
Tu as un bien beau jardin et tes photos sont superbes!
Merci pour cette recette que je m’en vais essayer de ce pas.
Bises,
Linh
encore un très bonne idée!