En 2016, nous avons beaucoup apprécié le calendrier mural “Fruits et légumes au fil des mois” édité par Terre Vivante, illustré par Birgit Kilian. Chacun y notait ses rendez-vous et moments-clés, pour une meilleure information des autres et comme pense-bête, et nos filles ont consciencieusement barré chaque jour.

Quand un projet excitant était en vue (notre voyage au Sri Lanka en famille en octobre par exemple !), un compte à rebours était mis en place, ce fut vraiment chouette.couverture-calendrier-fruits-et-legumes-au-fil-des-mois

Le calendrier 2017 s’imposait donc dans notre cuisine sans un instant d’hésitation, et je vous propose d’en gagner 1.

Pour cela , laissez-moi un commentaire sous cet article avant le 12 décembre 2016 minuit : je tirerai au sort 3 gagnant(e)s.

Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter 🙂

interieur-calendrier-fruits-et-legumes-au-fil-des-moisOutre ce petit cadeau de Noël que j’ai plaisir à vous proposer de la part de mon éditeur Terre Vivante, voici quelques idées cadeaux 2017 si vous en avez envie.

[Pour accéder à ces idées, cliquez sur Continued…]

  • Les Seigneurs de la Terre, BD de Fabien Rodhain et Luca Malisan : mes sœurs me les ont offertes, je les trouve géniales. J’ai eu le plaisir d’écouter et saluer Fabien Rodhain au salon international du livre gourmand, fin novembre, à Périgueux. Il espère que ses textes et les images de Luca Malisan vont petit à petit imprimer dans nos consciences une autre vision du monde que celle qu’impriment les médias habituels, que l’art a sa part active dans la construction du monde de demain.
BD Seigneurs de la Terre
Cliquez sur l’image pour accéder au site de Fabien Rodhain.
  • Je mange des aliments fermentés et ça me fait du bien : Marie-Claire Frédéric explique tout de façon très accessible dans ce petit ouvrage très bien fait, aux éditions Marabout. Grâce à elle (que j’ai eu aussi plaisir à rencontrer au salon international du livre gourmand) et à lui, je me suis enfin lancée. Premiers essais : 2 bocaux de carottes, coriandre, cumin, ail et piment et 1 bocal de carottes à la cannelle. A suivre ! P.S : si vous (vous) offrez ce livre, pourquoi ne pas y joindre quelques bons bocaux de verre de 0.5 litre ainsi qu’un kilo de vrai bon gros sel gris de mer ?
Les aliments fermentés, Marie-Claire Frédéric
Cliquez sur l’image pour accéder au site Ni Cru Ni cuit de Maris-Claire Frédéric.

img_9227

  • Les secrets de la pâtisserie bio, de Marie Chioca, que je suis sûre de ne pas avoir besoin de vous présenter à nouveau. Mes filles ont expérimenté plusieurs recettes de l’ouvrage courant 2016, moi aussi. Brioche tressée, cookies, macarons au chocolat, crèmes caramel sans lait, etc : une valeur sûre.
Quelques pâtisseries bio
Cliquez sur l’image pour accéder à ma présentation de l’ouvrage de Marie Chioca, paru en 2014.

 

  • Les mochis de Mathilda : un concentré de délicatesse et d’élégance ! A (s’)offrir, en vrai, en coffret, en livre, en cours de cuisine… J’ai eu le plaisir de déguster un mochi à l’amande et un mochi à la pistache récemment, au Salon international du livre gourmand (toujours lui) en compagnie de Mathilda elle-même, bien sûr, Cléa et Marie Laforêt – pour le mochi à l’amande, accompagné d’un jus de pommes chaud à la cannelle-, puis de la pétillante Camila Prioli, pour finir un bien bon dîner libanais, accompagné d’un “café” libanais blanc, composé d’eau et eau de fleur d’oranger. Mathilda a lancé cette année la maison du mochi, boutique de mochis en ligne. Une petite merveille, qui connaît un succès bien mérité !
Capture d'écran partielle du site de la maison du mochi - Cliquez sur l'image pour accéder au site.
Capture d’écran partielle du site de la maison du mochi – Cliquez sur l’image pour accéder au site.
  • Se nourrir en conscience : délicatesse encore, bienveillance envers soi, le temps se ralentit, et l’on se fait du bon et du bien, avec ce coffret de cartes conçu par Ariane Roques, principalement, décoré par Ileana Fundi, agrémenté de quelques recettes de Valérie Cupillard. Je me le suis offert, toujours et encore lors du salon international du livre gourmand de Périgueux, décidément lieu de perdition, non, de temps pour soi. Je le mettrai au pied de mon sapin (qui est complètement virtuel à l’heure où je vous écris, d’ailleurs), pour 2017…
Un exemple de carte issue du coffret - Image capturée sur le site de l'éditeur, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur l'image.
Un exemple de carte issue du coffret – Image capturée sur le site de l’éditeur, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur l’image.
  • Un gaufrier : 2016 aura été l’année des gaufres chez nous, je ne compte plus le nombre de fois où j’en ai fait, en variant mes recettes ! Vous aimez ? Tellement pratique et bon et chaud !
  • Tout ce qu’on nous fait avaler ! par Céline Hess-Halpern, avocate spécialisée en droit de la santé, éditions Albin Michel. Evidemment, c’est moins doux câlin agréable que les idées cadeaux qui précèdent, mais l’offrir me semble en réalité un acte de bienveillance et d’amour de l’autre : être informé est la première étape pour prendre soin de soi et des autres, non ?
Couverture du livre. Cliquez sur l'image pour accéder au site de l'éditeur (lien non commercial)
Couverture du livre. Cliquez sur l’image pour accéder au site de l’éditeur.
  • Bon appétit, de Anne de Loisy, éditions Presses de la cité  De quoi réfléchir en 2017, apprendre et comprendre. Bon, là, avec ce cadeau, vous risquez de carrément jeter un froid, surtout si ceux qui vous entourent sont des carnivores affirmés et que vous passez déjà pour la pénible casse-pied alimentaire de service. Mais avoir les yeux ouverts sur la terrible situation des abattoirs en France en 2016 (oui, pire que ce que vous croyez) s’impose, me semble-t-il. N.B. : J’ai également eu la chance de rencontrer et écouter Céline et Anne au salon international du livre gourmand, et j’ai bien l’intention de continuer nos échanges ! 
Cliquez sur la couverture pour accéder à un article sur Anne de Loisy, journaliste engagée.
Cliquez sur la couverture pour accéder à un article sur Anne de Loisy, journaliste engagée.
  • Love Warrior, de Glennon Doyle Melton. Un livre (en anglais) pour se (re)mettre les idées, les valeurs humaines (et sa propre valeur), les priorités en place… J’ai aussi été happée, lors de sa parution, par Carry On, Warrior, son premier livre, et son blog Momastery. Une sacrée femme, Glennon…
Cliquez sur l'image pour accéder au site de l'ouvrage (en anglais).
Cliquez sur l’image pour accéder au site de l’ouvrage (en anglais).
  • Un voyage au Sri Lanka ! Bon, OK, ce n’est pas le même budget que ce qui précède, mais le pays n’est pas (encore) hors de prix, et c’est un grand plaisir d’y passer un moment ! Nous y étions en famille pendant une dizaine de jours fin octobre début novembre, coup de cœur !
Sri Lanka, oct-nov 2016- Plein de bonheur(s)
Sri Lanka, oct-nov 2016- Plein de bonheur(s)
  • ou un voyage à Siem Reap, Cambodge !
5 jours à Siem Reap, Cambodge, pour mon anniversaire, 2016. Fabuleux.
5 jours à Siem Reap, Cambodge, pour mon anniversaire, 2016. Fabuleux.

2 basiques pour finir ma sélection -forcément arbitraire, non exhaustive- 2016 :

  • une Bibledes huiles essentielles (un must absolu chez nous) ou/et des secrets d’herboriste, récemment publiée par les éditions Leduc. J’adore ces ouvrages, dont j’ai plusieurs titres. Ils portent bien leur nom.
  • Qu’est-ce qu’on mange ? Des légumes ! 500 recettes saines et gourmandes publiées par Terre Vivante cette année, par Claude Aubert, Anahid Bacher, Marie Chioca, Côté Jardins, Amandine Geers et Olivier Degorce, et Claire Dubois-Montreynaud. Plein, plein, plein de recettes, et celles que j’ai testées sont super bonnes. Une bonne idée de cadeau pour acompagner Bon Appétit d’Anne de Loisy précité ? 😉

Allez, joyeux cadeaux (à vous-mêmes?), si le cœur vous en dit.

N.B. : Chacune des idées ci-dessus est ici pour le seul plaisir du partage, sans lien commercial.

Print Friendly, PDF & Email