Skip to content

Categories:

Lundi vert, sans viande ni poisson

Je fais partie des 500 signataires de l’appel pour un « lundi vert », sur proposition de Laurent Bègue Shankland avec qui j’ai travaillé en septembre dernier dans le cadre du festival Food Sentimentale de Valence.Site lundi-vert.fr

Pourquoi Lundi Vert ?

De nombreuses raisons motivent ma signature, dont celles qui sont exposées dans le texte de l’appel des 500, publié dans Le Monde, relayé par de nombreux médias depuis le 2 janvier, que l’on peut synthétiser ainsi :Lundi Vert en 100 mots

Je m’engage donc à compter de ce lundi, 7 janvier 2019, à ne consommer ni viande ni poisson chaque lundi -voire plus, mais il n’est pas dans mes projets immédiats de devenir végétarienne.

Quelques informations lues ce matin ne font que renforcer mon engagement :

  • 42 % des poulets consommés en France, principalement dans la restauration collective, sont issus de viandes produites par des opérateurs étrangers ==> coût écologique, garanties juridiques, traitement des animaux, absence de caractère local de l’aliment, implications sociales ?
  • de nombreux éleveurs travaillent pour des marchés étrangers qui exigent des poulets de 1.1 kilo maximum ==> sélection génétique, bien-être animal, qualité nutritionnelle de la viande ?
  • la plupart des bâtiments d’élevage seraient bourrés d’amiante ==> implications pour les travailleurs, les animaux, les mangeurs de ces animaux ?

Lundi Vert est aussi une expérience scientifique

L’initiative Lundi Vert est aussi une expérience scientifique pilotée par le CNRS, l’INRA et plusieurs universités françaises, de suivi de la capacité au changement alimentaire de celles et ceux qui s’inscrivent sur le site.

Envie d’y participer ? Cliquez ici.

Logo lundi vert

Des liens pour suivre le mouvement et aller plus loin

Sur Facebook, je vous invite à vous abonner à la page Lundi Vert.

Sur Twitter, c’est ici.

Ce blog regorge d’idées recettes végétariennes : n’hésitez pas à piocher dedans !

Si vous avez envie d’apposer le  logo Lundi Vert sur votre site, vos réseaux, sur les recettes végétariennes que vous publiez/publierez le lundi pour aider tous ceux qui ne savent pas bien comment s’y prendre à se passer de viande et de poisson le lundi, n’hésitez pas à le télécharger.

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Choisir ses produits animaux, Du droit dans mon assiette, Evènements publics, Le bio en question, Locavorisme, Penser son alimentation, Végétarien.


One Response

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

Continuing the Discussion

  1. Ma petite sauce asiatique préférée -et un clin d'oeil aux sauces soja Autour du Riz - MakanaiMakanai linked to this post on 12 mai 2019

    […] le riz et les légumes. La viande est en option. Tiens, elle serait donc parfaite pour un lundi vert, non ? Cela tombe bien, j’en ai un pot dans mon frigo. Ma petite sauce asiatique […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.