Skip to content

Categories:

L’ ensoleillade d’Héloïse

Samedi dernier, Héloïse est entrée dans la cuisine (où, chose étrange ;) j’étais) pour m’annoncer qu’elle voulait faire un repas toute seule « un de ces jours ».

Je lui ai donc proposé de feuilleter un de nos livres de recettes et d’y choisir un plat salé et un dessert qui lui plairaient. Aussitôt dit, aussitôt fait, Héloïse est allée chercher Léo et Léa font la cuisine !(un livre de Marianne Raguet, publié aux éditions Bonneton Jeunesse) et s’est plongée dedans.

Quelques minutes plus tard, voici qu’elle me stupéfie en m’annonçant avoir choisi de réaliser une Ensoleillade, c’est-à-dire un « flan »* de … ratatouille! Elle qui a priori n’est pas fan de légumes… Questionnée (« euh, tu es sûre de savoir ce que c’est la ratatouille? »), ma fille m’a affirmé vouloir vraiment faire cette recette. Soit.

Hier, donc, alors que le temps était d’un gris pluvieux glacé tout à fait déprimant, nous sommes parties, les filles et moi, faire quelques emplettes (bio) pour ensoleiller le diner.

Le résultat fut délicieux et parfaitement réalisable par une enfant de 8 ans 1/2, avec vraiment très très peu d’assistance (si ce n’est pour la cuisson).

Les ingrédients

  • 1 kg de légumes surgelés pour ratatouille, cuits (Héloïse a préféré un bocal de 650g de ratatouille catalane toute prête : plus simple et moins aqueuse)
  • 5 oeufs
  • 200g de gruyère râpé
  • 2 petites boites de coulis de tomates (Héloïse a utilisé 20 cl environ de passata, à mi-chemin entre le coulis et le jus. Il aurait été préférable d’utiliser du coulis, plus épais)
  • 2 c. à café d’ail surgelé (en bocal pour Héloïse)

La recette

  1. Verser la ratatouille (préalablement cuite si nécessaire) dans un égouttoir et l’écraser à la fourchette pour qu’elle perde un maximum d’eau.
  2. La mettre dans un saladier, ajouter les oeufs entiers, le gruyère râpé et le coulis de tomates. Mélanger.
  3. Faire préchauffer le four à 180°C.
  4. Vérifier l’assaisonnement (la recette du livre ne l’indique pas mais le mélange manquait un peu de sel et de poivre, selon Héloïse, qui a également ajouté l’ail à ce stade. J’y aurais bien ajouté également quelque poignées d’herbes fraîches).
  5. Verser dans un moule bien beurré (ou graissé à l’huile d’olive, au pinceau, comme fit Héloïse).
  6. Laisser cuire 50min à 1h (et non pas 35 min comme l’indique la recette initiale!).
  7. Démouler après avoir passé une lame de couteau le long des parois du moule (qui fut chez nous une terrine de porcelaine, donc pas de risque de la rayer).
  8. « Léo et Léa » conseillent de servir ce flan accompagné de sauce tomate relevée d’ail surgelé. Ce ne fut pas le cas chez nous puisqu’Héloise a intégré l’ail dans le flan, que nous avons mangé tiède, accompagné de riz blanc cuit à la vapeur et de dés d’avocats et émincé d’oignons nouveaux, juste salés et poivrés.

Les petits +

  • C’était vraiment très bon et la recette va rester dans nos archives.
  • Comme quoi, il faut laisser les enfants cuisiner et choisir leurs recettes, car si j’avais servi ce même plat de ma propre initiative, je suis sûre que cela aurait été un flop monumental…
  • Quant au dessert, Héloïse envisage de faire une charlotte aux framboises (surgelées) samedi et, pourquoi pas du pain perdu au chocolat pour le petit-déjeuner dimanche. Délicieuse enfant!!
  • La recette nomme cette ensoleillade « flan » mais je ne suis pas trop d’accord: la texture n’est pas dominée par les oeufs, n’est pas tremblotante du tout, et les saveurs des légumes et du fromage (il est vrai de bonne qualité) sont largement dominantes. Donc j’opterai plutôt pour terrine, d’autant que froide, cette ensoleillade se découpe bien en tranches ou en cubes.
  • J’ai compris pourquoi cette recette avait tant inspiré ma grande fille : elle contient énormément de fromage, et mon Héloïse adoooooooore le fromage. Mais bon, si ça lui fait manger de la ratatouille ET nous faire le diner, je ne vais pas me plaindre, n’est-ce pas?
  • Pour une autre idée pour s’ensoleiller de l’intérieur, en dépit de la grisaille ambiante, je vous conseille d’aller ici, sur ce site magnifique, à adapter avec des fruits de saison (ou pourquoi pas des myrtilles surgelées?).
  • Le plat de présentation vient d’une boutique Alinéa, de même que le verre de présentation de l’avocat.

Print Friendly

Posted in Légumes, Livres, Oeufs, Sans gluten, Végétarien.

Tagged with , , , , , , , .


10 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Jane says

    On pourrait peut-être présenter ta fille à mon fils qui rêve de devenir grand chef… la différence d’âge sera parfaît plus tard et ils pourront ouvrir un super resto où nous les parents allons pouvoir manger gratuits… puisque’on leur a appris tout, n’est-ce pas???
    Bon d’accord…sinon ce flan a l’air très sympathique, je n’en fais jamais mais je pourrais essayer!

  2. mayacook says

    Bravo Héloïse!!! Cette ensoleillade me plait beaucoup!

  3. kouka says

    Elle se débrouille bien ta petite! Ça a l’air très appétissant! Et belle présentation aussi!

  4. MC says

    Bravo, Hélo ! Très bien choisie, la recette. Non seulement c’était bon (d’après ce que dit ta maman) mais le nom est magnifique. J’aimerais bien que tu me la fasses, cette ensoleillade (ou que tu fasses un autre plat à ton idée) quand je viendrai vous voir. Emm pourrait faire le dessert, Béré et ta maman, le pain, et ton papa, hum, comme il aime jardiner, peut-être qu’il voudrait faire pousser une salade pour aller avec tout ça ? Moi, j’apporterai une surprise…

  5. Héloïse says

    MC, merci pour le petit mot(très simpa), j’ai hate de faire d’autres
    recettes avec maman.

    Bisou

  6. Françoise says

    Ma chère Héloïse

    J’ai bien aimé ta recette à la ratatouille et comme j’en ai de la tout fraîche je vais sûrement faire ta recette .
    Vivement que ma petite fille Alizée me fasse des recettes.

    Je t’embrasse fort ainsi que toute la famille.

    Cousine Françoise

  7. Héloïse says

    Pour Françoise
    Merci pour le petit mot que tu as envoyé.

  8. VanessaV says

    Oh oui à retenir! Nous allons testé à quatre mains dont deux très petites!

  9. Tête d'Orange says

    Bonsoir.
    J’ai beaucoup apprécié cette recette, et pour la faire partager à mes amis qui n’ont pas forcément le temps de faire des recettes compliquées, je fais suivre un lien vers votre blog ici :
    http://bytetedorange.blogspot.fr/2012/03/lensolleillade-dheloise.html
    Merci à Makanai et à Héloïse.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.