Skip to content

Categories:

Clafoutis individuels aux prunes (sans blé, sans lait de vache, sans glucose)

De son jardin breton, ma soeur aînée récolte des kilos et des kilos de fruits chaque année : pommes, poires, pêches, prunes, cerises (encore que je crois que les oiseaux les mangent toutes, non?), fraises, framboises et j’en oublie sans doute.

Du coup, elle fait aussi des kilos et des kilos de confiture, pour notre plus grand plaisir. Dernièrement, je suis repartie de chez elle avec plus de 15 pots, dont plusieurs de la préférée des préférées de ma fille aînée, la gelée de pommes -que nous aimons tous, qui est géniale sur le pain (ou dans le pain lui-même, comme dans cette recette ou celle-là) mais aussi dans les gâteaux, pour les sucrer (comme ici, ici ou ). Et je ne vous dis rien de l’alliance gelée de pommes -bretonnes- et crêpes -fines ou épaisses, au levain ou non, au lait de riz ou à l’eau- de sarrasin, on est fan!

clafoutis-prunes-avoine2

Lors de notre dernier séjour chez elle, il était temps de récolter une belle quantité de prunes violettes (qui ressemblent à des quetsches, un peu, mais qui n’en sont pas. Big Sis, tu en connais la variété exacte?).

Après en avoir croqué quelques-unes telles quelles, directement au tomber de l’arbre, j’ai eu envie de cuisiner les autres. J’ai d’abord fait une grosse compote de prunes, réhaussé du jus et du zeste finement râpé d’un citron a parfumé quelques desserts, avant de finir en crumble (oh que j’aime les crumbles! 75g de sucre blond de canne, 75g de beurre 1/2 sel -breton ;-)!- et 150g de T65 frottés ensemble pour faire un sable, zou sur la compote, hop au four bien chaud, mmmmm).

Et j’ai fait des petits clafoutis, aidée par ma fille aînée : plein plein de prunes dénoyautées et coupées en morceaux, pour bien recouvrir chaque petit plat de porcelaine, et un mélange d’oeuf, lait de riz-amandes, farine d’avoine et sirop de pommes versé dessus, pour le moelleux.

Je ne saurais pas dire quelles quantités exactes nous avons utilisé pour 6 petits moules à tartelette en porcelaine. Je ne sais plus non plus très bien à quelle température je les ai mis à cuire (180, 200, 220°C?).

Mais je sais que j’ai eu peur qu’aucun d’entre nous ne les aime… Pourtant, ils ont été dévorés de suite, les prunes étaient fondantes, le goût de l’avoine un peu présent mais juste ce qu’il fallait, le sirop de pommes pas trop sucrant, le lait de riz rendait ce clafoutis tout léger (plus léger que ceux que j’ai déjà publiés sur Makanai, ici ou ).

clafoutis-prunes-avoine

Et vous, que faites-vous comme dessert avec vos fruits à cuire?

NB:

  • l’avoine contient du gluten mais de nature différente de celui que ne peuvent tolérer les coeliaques. Par ailleurs, c’est une céréale aux multiples intérêts : cliquer ici pour en savoir plus.
  • le lait de riz se trouve facilement en magasin bio mais tous ne sont pas identiques en goût. Sans vouloir faire de pub, mais parce que je sais que certains d’entre vous aiment bien que je précise cela (n’est-ce pas Isa ;-)), ma marque préférée est The Bridge. On peut aussi faire son lait de riz chez soi, selon la méthode décrite par Anne Brunner dans son chouette livre ou encore selon les conseils du site Cfaitmaison.
  • on pourrait ne pas mettre d’oeufs du tout dans ces clafoutis, pour un dessert vegan . On ajoutera alors un peu de fécule de maïs, par exemple, au mélange lait-avoine-sirop de pommes.
  • il n’est pas aussi facile de trouver du sirop de pommes en Ile-de-France, par exemple, qu’en Bretagne. Et c’est bien dommage! (on en trouve sans pb sur Internet, mais avec les frais de port à ajouter au prix du produit + le côté un peu ridicule et non écolo de commander au loin un produit aussi peu indispensable, bof…). Mais on pourra le remplacer par du sirop d’agave, du sirop d’érable, ou, si on en aime la saveur assez particulière (je ne suis pas fan), du sirop de riz. Ou pourquoi pas du sirop de figues, comme employé dans cette recette, mais c’est pas facile non plus à se procurer (snif!).
  • Le mieux serait sans doute qu’une grande soeur possédant un verger ait envie de fabriquer plusieurs litres de sirop de pommes, non?!! Elle pourrait par exemple, cette grande soeur super sympa s’inspirer de cette recette de sirop de liège. Par exemple, hein?… ;-)!
Print Friendly

Posted in Fruits, Sans lait.


20 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. ManueB says

    C’est chouette d’avoir une soeur qui fait des confitures et donne ses beaux fruits…. Quel plaisir aussi de les cuisiner !!! J’ai mis des cerises, des mirabelles et des pêches en bocal stérilisé, j’ai aussi fait des tartes et j’ai prévu de faire des crumbles….. Beaucoup de gourmandises……
    Manue

    • Flo Makanai says

      Super ces conserves! Je n’en ai encore jamais fait (peu de fruits ou légumes dans mon jardin cette année, de toute façon), mais ça m’intrigue et me tente beaucoup.

  2. Isa says

    Hello Flo,

    Quel plaisir de te retrouver ici ! Ces petites clafoutis ont l’air super bons en effet… Et merci de préciser les noms des produits que tu aimes :)

    Je te laisse pour aller arrêter la cuisson de mon chili végétarien (recette Makanai of course!).

    Bises,
    isa

  3. pupuce says

    ces tits clafoutis doivent être délicieux!

  4. Tweet says

    Ils ont l’air très très sympas !

  5. mayacook says

    Mais c’est le jardin d’Eden!!

  6. Elodie says

    Avec les fruits, je fais souvent le gâteau au yaourt de brebis et farine de petit épeautre de l’excellent l’Atelier bio, soit en version cake avec les fruits dedans, soit dans un moule rond avec un peu d’huile d’olive et de sucre au fond et les fruits (abricots ou prunes)coupés en deux et posés sur la tranche au fond du moule, ensuite on couvre avec la pâte et on enfourne, quand on démoule on a un délicieux gâteau avec des fruits caramèlisés … Très très gourmand !!! Tes clafoutis sont très appétissants !

    • Flo Makanai says

      Merci Elodie pour cette idée. Je ne connais pas la recette dont tu parles, mais j’ai souvent utilisé du yaourt de brebis dans mes gâteaux cet été et c’est très bon.
      Je vais essayer ce que tu décris avec des pommes, on devrait aimer. Merci :-)

  7. magali says

    Quel bonheur de te retrouver!!
    Moi aussi je suis fan des clafoutis ou de recette basique de gâteau avec plein de fruits.
    Un grand jardin c’est un vrai bonheur et quand on en n’a pas on se rattrape chez ses parents : confitures, coulis de tomates …. :)

  8. Marion says

    Ils ont l’air bons comme tout ces clafoutis! Quel bonheur de pouvoir encore cuisiner de nombreux fruits d’été…

  9. Amandine says

    Sympa de voir que tu es de retour parmi nous! Par contre, je vois que tu as changé de police et je trouve qu’il est un peu difficile ainsi de lire tes billets. Peut-être que cela vient de mon ordi!
    Oserai-je te demander, maintenant que tu es de retour, de nous donner la recette du gâteau à la vapeur dont tu parlais dans ton billet « J’aurai aimé » ;))

    • Flo Makanai says

      Coucou Amandine,
      non je n’ai pas changé la police du blog… Mais je vais voir ce que je peux faire pour que ce soit plus lisible.
      OK pour la recette du gâteau à la vapeur dès que j’ai le temps de poster ici.
      A bientôt :-)

  10. Mamzelle Gwen says

    J’ai les mêmes prunes dans mon jardin et en ai cueilli des kilos cet été. Et, moi aussi, j’en ai fait plein de clafoutis, c’est délicieux !

  11. Crudité says

    Ravie de te lire à nouveau :)
    J’espère que tu as passé de bonnes vacances ?

    Question boulange, mes pains au levain sont de plus en plus beaux, je suis ravie.
    Merci beaucoup pour ton aide et tes précieux conseils.

    @ bientôt…

  12. maureen says

    je n’ai pas la chance d’avoir de sœur possédant un verger et j’ai par contre un petit lou de deux ans qui « pille » le potager mais heureusement j’ai de bons collègue de marché qui me cèdent des fruits trop abimés pour être vendus, quand je n’ai pas le temps de les cuisiner et qu’ils sont vraiment trop abimés pour durer une journée de plus je nettoie, coupe et congèle et quand j’en ai le temps je fais soit un sorbet en ajoutant un blanc d’œuf et sucre soit des crumbles, cela évite le gâchis et dépanne quand tous les fruits achetés le samedi sont dévorés trop vite. Cela dit, j’espère essayer très vite ton clafoutis

    • Flo Makanai says

      Mmmm, futée ton idée de congeler les fruits de suite pour une utilisation ultérieure.
      Et puis ça redonnerait du travail à mon congélateur, que nous n’utilisons plus, alors que c’est tout de même commode parfois.
      Merci Maureen et coucou au petit Lou!

  13. Anne-Laure says

    Quelles belles photos ! Elles sont encore plus belles que mon souvenir du dessert lui-même !
    Je pense que les prunes sont bien des quetsches. Tu as des doutes car elles sont moins bonnes cette année et ont moins de goût du fait du mauvais temps…
    Quant au sirop de pomme, je viens juste de trouver la recette du sirop de liège et de l’imprimer pour faire un essai avec les premières pommes du jardin, d’ici la fin du mois ! Avec 8 kg de fruits, on fait 1 kg de sirop. Je te tiendrai au courant et j’espère bien te faire goûter un sirop « maison » d’ici la fin de l’année.

  14. Dada says

    L’ensemble est très attrayant, sans parler des photos, on sent presque le bon jus des fruits. Bonne journée

  15. annie says

    c’est vrai que c’est super un jardin et plein de fruits et légumes, je n’ai pas la chance d’avoir un jardin breton mais corse donc forcément beaucoup plus sec, bien que je ne soit pas la pire ici,donc j’ai eu des fraises cerises peches brugnons poires un peu de pommes et nachis,ce qui n’a pas été consommé ou « confituré » j’ ai coupé prèt à utiliser et mis dans de grands sacs de congélation à plat, puis quand c’est congelé je stocke mes sacs normalement et utilise en hiver clafoutis tartes crumble…je fait pareil pour les légumes quand je craque avec les litres de sauce tomate,ratatouilles et autres je congéle en sacs avec des mélanges variés au moment voulu je décongéle élimine l’eau en trop un peu d’huile d’olive aromates et sous le grill ça fait des légumes confits super ou autres recettes
    j’aime aussi beaucoup ces recettes de gateaux aux fruits renversés,mais j’avais surtout une pate très basique, je vais assayer avec d »autres mélanges, merci pour tes bonnes idées

    • Flo Makanai says

      Miam pour toutes ces idées, et quelle chance d’avoir toutes ces merveilles dans ton jardin! Bonne gourmandise :-)



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.